Cartes de fidélité : pourquoi les mettre en place ?
La mise en place de cartes de fidélité offre de nombreux avantages. Adaptées à tous les types d’entreprises, elles bénéficient autant aux prestataires qu’aux clients. Vous gagneriez beaucoup à les intégrer dans votre stratégie marketing. Toutefois, si vous hésitez encore à les adopter, cet article devrait vous aider à prendre la bonne décision.
- Les cartes de fidélité facilitent la rétention client
- Elles favorisent l’acquisition de nouveaux clients
- Les cartes de fidélité optimisent les Insights clients
- Elles assurent la segmentation de votre audience.
- Elles renforcent votre relation client
- Elles contribuent à la croissance de votre chiffre d’affaires
- Cartes de fidélité : Que retenir ?
Les cartes de fidélité facilitent la rétention client
Les cartes de fidélité servent avant tout à conserver les clients et à les encourager dans le choix de la marque. En effet, à travers des récompenses pour les achats répétés, les entreprises incitent les clients à préférer faire des achats répétés dans leurs magasins. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens de retenir un client. Cette stratégie garantit des retours réguliers des clients et favorise de nouveaux achats.
Elles favorisent l’acquisition de nouveaux clients
Les clients fidèles sont plus susceptibles de recommander votre entreprise. En effet, la satisfaction d’un client a plus de chances de vous ramener de nouveaux clients qu’une campagne publicitaire traditionnelle. Ce qui est tout à fait normal puisque les consommateurs accordent plus de valeur aux recommandations de pairs qu’aux campagnes marketing. Le bouche-à-oreille reste donc votre meilleur canal de communication.
Pour stimuler cette publicité, vous pouvez lier vos cartes de fidélité à un programme de parrainage. Les clients fidèles invitent des amis à rejoindre votre programme de fidélité, et à la fois le parrain et le filleul reçoivent une récompense. De fait, grâce aux cartes de fidélité, vous obtenez de nouveaux clients qui vous permettent d’étendre plus vite vos services.
Lire aussi : Comment les témoignages clients peuvent-ils renforcer la crédibilité de votre entreprise ?
Les cartes de fidélité optimisent les Insights clients
Les cartes de fidélité vous permettent de mieux connaître vos clients en collectant des données sur eux. Toutes les données collectées sont synchronisées avec des logiciels de fidélisation. Ces données englobent divers types d’informations. Elles vous permettent par exemple de détenir des informations d’ordre comportemental telles que :
- la fréquence d’achat ;
- le chiffre d’affaires par client ;
- le nombre de nouveaux clients, etc.
Vous pouvez également disposer de toutes les coordonnées de vos clients afin de proposer des offres et des récompenses qui répondent à ses besoins.
Ces informations complètes vous permettent d’établir une relation personnalisée et centrée sur le client. En d’autres termes, les cartes de fidélité vous permettent de mieux comprendre les habitudes de consommation de vos clients cibles et d’améliorer vos insights clients.
Elles assurent la segmentation de votre audience.
Une base de données clients est aussi très utile pour segmenter votre audience en groupes homogènes. Grâce aux cartes de fidélité, vous pouvez les répartir selon :
- les clients fidèles ;
- les clients occasionnels ;
- les clients d’un seul achat, etc.
De fait, vous pourrez dresser le profil de votre client idéal. Cela vous permettra de maximiser vos activités marketing sur les bonnes cibles, c’est-à-dire celles qui contribueront à la réputation de votre marque.
Elles renforcent votre relation client
Comme vous pouvez le remarquer, les cartes de fidélité n’ont pas qu’un objectif commercial. En effet, plus les clients apprécieront vos offres, plus ils resteront attachés à votre entreprise. Par ailleurs, à mesure qu’ils avancent dans le cycle de vente, les clients occasionnels deviennent des habitués.
Nombre d’entre eux se transforment ensuite en ambassadeurs susceptibles de recommander votre marque auprès de leurs proches. Ériger des profils vous aidera à répertorier ces clients-là afin de les traiter comme il se doit pour les retenir. Avec le temps, ce rapprochement créera un lien affectif entre vous et votre clientèle. Vous bénéficierez ainsi d’une clientèle sûre à long terme.
Elles contribuent à la croissance de votre chiffre d’affaires
Pour finir, les cartes de fidélité sont indéniablement bénéfiques en raison de leur impact sur votre chiffre d’affaires. La fidélité client reste avant tout une action commerciale stratégique. Dans le cas d’une carte de fidélité, elle peut stimuler votre chiffre d’affaires de plusieurs façons. Son meilleur avantage reste toutefois sa capacité à augmenter l’ensemble de vos ventes tout en réduisant les coûts d’acquisition client.
Il est plus rentable de se concentrer sur la fidélisation des clients actuels. Ils constituent d’ailleurs l’un des moyens les plus fiables pour en acquérir de nouveaux. En outre, puisqu’ils apprécient déjà vos services, ils sont moins influencés par les variations de prix. Ils se montrent également plus réceptifs aux ventes croisées et à l’exploration de nouvelles gammes de produits.
En d’autres termes, ces clients fidèles ont tendance à dépenser davantage par achat. Ils effectuent des achats plus fréquents et maintiennent des relations à long terme. Tout cela vaut bien la mise en place des cartes de fidélité.
Cartes de fidélité : Que retenir ?
Les cartes de fidélité vous rapprochent de vos clients. Elles vous permettent de créer et de maintenir des relations à long terme tout en augmentant vos revenus. C’est aussi un investissement rentable compte tenu des avantages que vous pouvez en retirer en matière d’acquisition de clients. Maintenant que vous en savez un peu plus sur elles, pensez-vous qu’elles conviendraient à votre stratégie marketing ?