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Comment intégrer la recherche vocale à votre stratégie SEO ?

Voice Search

De plus en plus d’internautes se servent de la recherche vocale pour lancer leur requête sur les moteurs de recherche. Selon des données publiées par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en France, plus de 46 % des utilisateurs d’Internet utilisent cette fonctionnalité. La plupart d’entre eux jugent cette technique de recherche plus pratique. Désormais, il importe que les entreprises intègrent la voice search dans leur stratégie SEO. Mais comment s’y prendre ? Découvrez tout ici.      

Au programme de cet article
  1. La voice search : De quoi s’agit-il exactement ?
  2. Quelles sont les implications de la voice search sur le SEO
    1. La taille des requêtes formulées
    2. Le ton utilisé dans la formulation des requêtes
    3. Le SEO local est affecté par le Voice Search
    4. Le featured snippet
  3. Comment correspondre le format de vos contenus à la voice search ?
  4. Les astuces pour intégrer la voice search à votre stratégie SEO
    1. Faire un usage pertinent des données structurées
    2. Élaborer des contenus sur un ton naturel 
    3. Ne tombez pas dans le piège de la sur-optimisation 
    4. Pensez à la vitesse de chargement de votre site web
    5. Utilisez les formats de contenus assez simples
    6. Prenez l’habitude de créer des FAQ sur vos pages web
    7. Donnez priorité aux contenus clairs et longs

La voice search : De quoi s’agit-il exactement ?

La voice search ou le Voice Search est une approche de recherche basée sur la reconnaissance vocale. C’est une technologie qui permet d’émettre des requêtes spécifiques dans un moteur en se servant de sa voix. Plus besoin alors de recourir aux écrits pour saisir une intention de recherche sur la SERP. En émettant des sons, les utilisateurs peuvent rapidement trouver des informations en parlant simplement à leur smartphone ou leur tablette.

La recherche vocale est inspirée des assistants vocaux, qui eux, sont conçus il y a bien longtemps avant l’utilisation des mobiles. Vous vous rappelez sûrement de l’assistant vocal Siri d’Apple qui peut même assister un conducteur au volant. Ou encore de l’assistant Alexa avec Amazon qui constitue une aide efficace à la recherche de produits sur la plateforme de e-commerce. Au lancement officiel du Voice Search en 2016, cette technologie portait les gènes d’une révolution du référencement naturel.

Bien qu’au début, de nombreux internautes se soient accrochés à cette nouvelle fonctionnalité sur Google et Bing, la tendance a ensuite chuté. Il a fallu attendre les années 2022 et 2023 pour voir à nouveau un engouement autour de la recherche vocale. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle plusieurs entreprises intègrent désormais cette technologie dans leur stratégie SEO. Si vous doutez toujours de l’impact du Voice Search sur le référencement naturel, découvrez ici quelques-unes de ses implications.

Recherche Vocale

Quelles sont les implications de la voice search sur le SEO

La recherche vocale modifie la façon dont les internautes lancent leur requête sur les moteurs de recherche. Conséquence, les résultats proposés s’affichent différemment, ce qui affecte inévitablement le référencement naturel. Vous convenez donc que le Voice Search peut modifier votre position sur la SERP vue l’engouement que les internautes y manifestent ces dernières années. Plus précisément, la recherche vocale influence par :

La taille des requêtes formulées

La voice search a complètement changé la taille des requêtes formulées par les internautes sur les moteurs de recherche. En effet, la formulation des questions avec un assistant vocal adopte souvent un ton conversationnel. Elle est alors plus longue qu’une requête écrite directement dans la barre de recherche. À l’écrit, la plupart des internautes insèrent des mots-clés pour avoir des réponses plus précises sur la SERP.

Avec l’assistance vocale, la requête a plus l’air d’une discussion qu’une demande. Elle prend souvent la forme interrogative et permet aux visiteurs d’avoir des réponses plus précises. Voilà une implication qui peut bousculer fortement votre positionnement sur les moteurs de recherche. Il est alors important d’insérer dans votre content marketing une stratégie SEO qui tient compte de cet aspect de la recherche vocale.

Le ton utilisé dans la formulation des requêtes

Avec la recherche vocale, le ton utilisé dans la formulation des requêtes est entièrement différent. Alors que les recherches écrites sont plus formelles et parfois très carrées, les requêtes lancées grâce à l’assistant vocal sont faites avec un ton naturel. Les internautes insèrent leurs questions comme s’ils étaient en discussion avec une autre personne. Ce qui impacte sérieusement la qualité des réponses proposées.

C’est un paramètre qui influence la manière dont les sites devraient élaborer leur contenu pour répondre aux attentes des internautes. Autrement dit, le référencement SEO reçoit un véritable coup avec le ton de formulation des requêtes. Vous devez alors revoir votre style rédactionnel afin qu’il ne prenne pas toujours l’aspect d’une simple dissertation. Il faut qu’il garde désormais un ton plus conversationnel.

Le SEO local est affecté par le Voice Search

On remarque que les recherches vocales sont généralement géolocalisées. Lorsqu’une requête est lancée sur un service ou un produit, le moteur de recherche propose des résultats suivant la situation géographique. Lorsque vous lancez une recherche vocale sur la meilleure salle de gym à Lyon par exemple, les réponses se basent sur la géolocalisation. Une entreprise locale doit prendre en compte cet aspect pour renforcer sa stratégie de référencement naturel.

Le featured snippet

Encore appelé position zéro ou extraits optimisés sur Google, les featured snippet représentent les pages d’honneurs sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire la page jugée pertinente pour la requête formulée. Le featured snippet se situe généralement entre les annonces et les résultats organiques. C’est l’extrait de texte qui répond directement à une requête émise par l’internaute. Il faut remarquer que le featured snippet affiché diffère selon que la requête soit manuelle ou vocale.

La recherche vocale affecte alors sérieusement le featured snippet sur Google. Mais malheureusement, vous ne pouvez pas agir directement sur la position zéro du moteur de recherche. Car il n’y a pas de balise ni de code pour entrer ces extraits dans vos contenus. Ce sont les algorithmes de Google qui font ce travail. Vous ne pouvez que respecter les règles de référencement associées à la recherche vocale pour un meilleur positionnement.


Lire aussi : Le featured snippets : Qu’est-ce que c’est ?


Comment correspondre le format de vos contenus à la voice search ?

En voyant toutes les influences que la recherche vocale a sur votre référencement naturel, il est opportun de faire un formatage de contenu. Vous devez alors optimiser votre SEO vocal pour améliorer votre positionnement sur Google aussi bien pour les requêtes écrites que celles orales. Comme énoncé plus haut, les requêtes écrites sont plus synthétisées. Avec la recherche vocale c’est tout le contraire. Il faut alors adopter une stratégie de longue traîne pour avoir des résultats.

Elle consiste à optimiser vos différents contenus avec des mots-clés d’au moins trois mots. Ainsi, vous êtes sûr de proposer des réponses plus précises aux requêtes formulées. Mieux, la stratégie longue traîne permet de produire des contenus aux formats comparatifs ou interrogatifs. Ce qui améliore fortement l’expérience utilisateur sur les moteurs de recherche. En gros, apprenez à produire des contenus optimisés avec des mots-clés de longue traîne.

À défaut, vous allez produire les meilleures méta-descriptions sans pour autant figurer dans les featured snippets. Avec la recherche vocale, même les référenceurs confirmés risquent de mal s’y prendre sans un content marketing sur mesure. Prenez alors le soin de produire des contenus qui répondent à la fois aux algorithmes de Google mais aussi aux intentions de recherche.

Les astuces pour intégrer la voice search à votre stratégie SEO

Pour continuer à avoir un meilleur référencement naturel malgré l’ascension de la recherche vocale, il est possible d’optimiser vos pages pour cette forme de recherche. À ce titre, il existe de nombreuses astuces que vous pourrez mettre en œuvre pour avoir un SEO vocal cohérent. Parmi celles-ci, il y a :

Faire un usage pertinent des données structurées

Les données structurées constituent un format normalisé de balisage qui apporte des informations précises sur une page web. Cela permet de classer les contenus qui s’y trouvent et de rendre vos résultats de recherche plus captivants. Grâce aux données structurées, Google parvient à bien comprendre le sujet que vous abordez sur votre page. Il sait exactement les différents points que vous touchez et peut donc se servir de votre contenu en position zéro.

En faisant alors un usage pertinent des données structurées sur votre site web, vous apporterez un véritable coup de pouce à votre SEO vocal. Ces données aideront les algorithmes du moteur de recherche à identifier des résultats plus précis. Prenez alors la peine de définir clairement ce que contiennent vos pages web et les thématiques qu’elles traitent. Cela participera à votre référencement naturel pour la recherche vocale.  

Élaborer des contenus sur un ton naturel 

Plus de 70 % des recherches vocales lancées via l’assistant vocal de Google se font sur un ton naturel. C’est pour cette raison qu’il est opportun que vous élaboriez vos contenus en suivant les principes de l’élocution naturelle. Ainsi, ils sont susceptibles de répondre convenablement aux requêtes vocales formulées. Revoyez donc la manière dont vos contenus sont rédigés.

Il faut idéalement opter pour un style rédactionnel où les contenus sont écrits comme s’ils s’adressaient à une personne ou un groupe de personnes. Vous devez renoncer aux techniques de dissertation classique pour adopter un modèle un peu plus conversationnel. C’est la meilleure manière pour optimiser l’expérience utilisateur et par conséquent améliorer votre SEO vocal. 

Ne tombez pas dans le piège de la sur-optimisation 

Vous pouvez être tenté par la rédaction de contenus orientés exclusivement vers les requêtes vocales. Ce n’est pourtant pas la bonne approche. Google a horreur des contenus qui ne visent qu’à plaire aux algorithmes. Votre référencement naturel sera alors sévèrement sanctionné si vous tombez dans le piège de la sur-optimisation. Les longues pages qui ne contiennent qu’un paragraphe et qui tentent d’être des featured snippet ne vous seront pas très utiles.

Pensez à la vitesse de chargement de votre site web

La vitesse de chargement de site web est déjà un critère SEO très important que Google prend en compte. Avec la recherche vocale, elle est encore plus cruciale pour optimiser l’expérience de l’utilisateur. En effet, la vitesse d’affichage des sites est 50 % plus rapide pour les requêtes orales que celles qui sont textuelles. Il est alors nécessaire que vous travailliez cet aspect de votre UX design pour améliorer votre SEO vocal.

Pour ce faire, essayez de supprimer tous les paramètres qui retardent la vitesse de chargement. Les pages sans grande utilité doivent être supprimées pour aérer votre site web. Utilisez des images de bonne taille et utilisez les pratiques requises pour poster vos vidéos. Vous pouvez recourir à un développeur web professionnel pour corriger les défauts matériels qui pourraient nuire à la vitesse de chargement de votre site internet.

Voice Search

Utilisez les formats de contenus assez simples

Pour présenter des réponses à certains sujets, il est parfois nécessaire d’utiliser des formats de contenus comme :

  • Des liens listés ;
  • Des graphiques ou diagrammes ;
  • Des tableaux etc.

En général, ce sont des formats très populaires qui permettent de synthétiser des résultats à une requête. À l’aide d’un tableau par exemple, vous pouvez présenter de manière brève, succincte et claire des réponses à un sujet complexe. Mais malheureusement, le Voice Search n’apprécie pas trop ce type de contenu. Vous ne verrez presque jamais une réponse à une requête orale s’afficher sous la forme d’un tableau.

C’est pour cette raison qu’il sera bénéfique pour votre SEO vocal d’adopter des formats de contenus assez simples. Avant de présenter votre tableau ou graphique, vous pouvez formuler la question à laquelle répond le contenu. Ensuite, vous pouvez produire une réponse textuelle en un paragraphe pour expliquer l’information de votre tableau ou graphique. Cela permettra aux moteurs de recherche de prendre le featured snippets dans la partie écrite de votre contenu.


Lire aussi : Utiliser vos données structurées pour booster la visibilité de vos produits en e-commerce


Prenez l’habitude de créer des FAQ sur vos pages web

La recherche vocale priorise les pages qui élaborent des réponses précises aux questions. Il est alors opportun d’intégrer dans votre stratégie SEO des articles qui proposent des Foires à Questions (FAQ). C’est l’une des meilleures approches pour renforcer votre SEO vocal. Grâce à la FAQ, vous allez proposer des réponses claires et précises aux intentions de recherche des internautes. Cela aidera d’ailleurs votre site web à se positionner facilement en position zéro.

Donnez priorité aux contenus clairs et longs

Pour être sûr de ranker sur les moteurs de recherche, les contenus longs sont les plus performants. Pour cause, ils abordent généralement les différents aspects sur une thématique donnée. Autrement dit, ce sont des contenus assez riches qui apportent une panoplie de réponses susceptibles de correspondre à la requête vocale d’un internaute. Donnez alors priorité aux contenus détaillés longs rédigés dans un style clair et précis.

En définitive, la recherche vocale influence aussi votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il est opportun de l’intégrer dans votre stratégie SEO pour mieux ranker sur Google. À cet effet, vous devez utiliser pertinemment les données structurées et élaborer des contenus sur un ton plus naturel. Vous pouvez produire une Foire aux questions (FAQ) dans vos contenus pour obtenir un meilleur référencement. Si vous avez d’autres astuces plus efficaces pour avoir un meilleur référencement SEO avec la recherche vocale, partagez-les avec notre communauté.


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