Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Utiliser les données structurées pour booster la visibilité des produits en e-commerce

booster la visibilité des produits avec les données structurées

Dans l’univers hautement concurrentiel de l’e-commerce, le plus petit détail peut faire la différence entre une boutique à succès et les autres. La plus petite amélioration de la visibilité d’un site amène de nouveaux clients potentiels et les bénéfices qui viennent avec. Sachant cela, les e-commerçants font de l’optimisation constante de leur boutique un défi quotidien. Pour booster la visibilité des produits, ils font appel à de nombreux outils parmi lesquels figure une stratégie longtemps sous-estimée : l’utilisation des données structurées.

Que sont ces données structurées ? Sont-elles efficaces ? Comment pouvez-vous les implémenter dans votre site pour booster la visibilité des produits en e-commerce ? Découvrez les réponses à ces questions légitimes et plus encore dans ce dossier complet sur l’utilisation des données structurées en e-commerce.

Les données structurées, qu’est-ce que c’est ?

Avant de pouvoir utiliser les données structurées pour booster la visibilité des produits, il convient de savoir ce que désigne ce terme. Dans le jargon informatique, une donnée structurée est une procédure élaborée pour répondre à un besoin précis.

Ces données se définissent à travers un schéma en écriture (une technique de stockage de base de données) qui représente en quelque sorte le langage à travers lequel la procédure s’imprime. Une fois intégré à votre site internet, ce petit bout de code informatique va jouer le rôle d’une balise.

Les données structurées sont en effet reconnues par le crawler des moteurs de recherche. Une fois traduite par ce dernier, la donnée structurée permettra à Google d’être informé du contenu présent sur votre site.

L’algorithme du moteur de recherche pourra donc plus facilement mettre votre site en avant lors des recherches des internautes. Avec cette mise en avant, votre site sera plus fréquenté ce qui va logiquement booster la visibilité des produits qui y sont exposés.

Mais ce n’est pas tout. Avec l’utilisation des données structurées, vos produits pourront être directement proposés aux internautes dans les pages de résultats. Ainsi, grâce aux SERP et aux rich snippet, la visibilité de vos produits va tout simplement exploser.

données structurées

Pourquoi utiliser les données structurées pour booster la visibilité des produits en e-commerce ?

Booster la visibilité des produits en e-commerce est loin d’être le seul intérêt de l’utilisation des données structurées. En effet, l’utilisation de ces données offre de nombreux avantages qui pourraient propulser votre boutique d’e-commerce dans une autre dimension.

La stimulation du taux de clics

Lors de leur émergence, les rich snippet ont provoqué un véritable bouleversement car elles ont boosté la visibilité des produits des entreprises qui les utilisaient. En effet, en exposant directement les produits sur la page de recherche (SERP), elles ont grandement augmenté leur taux de clics menant aux sites des commerçants.

Ainsi, l’utilisation de cette technique a augmenté de façon exponentielle alors qu’elle était rare au début. Aujourd’hui, loin de profiter à quelques rares entreprises comme à leurs débuts, elles font l’objet d’une forte demande. De nombreuses entreprises essaient de mettre en avant leur produit par cette méthode obligeant l’algorithme à faire un tri.

Parmi les nombreux facteurs utilisés pour faire ce tri, la présence de données structurées figure en haut de liste. L’utilisation de données structurées est désormais un préalable indispensable pour apparaitre dans les rich snippet. Elle vous permet de bénéficier de leur effet sur le taux de clics (CTR).

En plus de booster la visibilité de vos produits, les données structurées permettent donc de les afficher directement sur la page de résultats des internautes. Elles peuvent donc fortement stimuler votre taux de clics si vous les adoptez.


Lire aussi : Scraping de données web : quelles sont les méthodes concrètes ?


L’amélioration de plusieurs facteurs clés pour la visibilité d’une boutique d’e-commerce

Les données structurées constituent aussi un moyen d’améliorer l’engagement d’un internaute avant même qu’il ne vienne sur votre site. Vous pouvez en effet glisser les caractéristiques les plus intéressantes d’un produit dans les données structurées.

De même, vous pourrez aussi mettre en avant le prix de votre produit ainsi que les avis de vos anciens clients. De cette façon, avant même de cliquer sur votre page, l’internaute sait ce qui l’attend. Il vient en toute connaissance de cause et est bien souvent prêt à faire l’achat. Son engagement est alors plus certain et le taux de rebond diminue en toute logique.

De même, cela permet d’éviter une augmentation artificielle du nombre de clics. Ce dernier, couplé à un fort taux de rebond envoie un mauvais signal à l’algorithme concernant votre boutique. Vous évitez ainsi d’endommager l’e-réputation de votre boutique en voulant booster la visibilité des produits.

Un autre point positif avec l’utilisation des données structurées, c’est qu’elle va également mettre au vert votre taux de conversion. En effet, en attirant un trafic de qualité vers votre site les données structurées vont augmenter le pourcentage de visites converties en achats.

Ce facteur étant également pris en compte par l’algorithme, son amélioration va avoir un effet positif sur la visibilité de votre site. Vous bénéficierez ainsi de l’effet cumulé de plusieurs facteurs (rich snippet et référencement) pour booster la visibilité des produits sur votre site.

L’obtention d’un meilleur référencement naturel

Avec l’évolution du machine learning et de l’algorithme de Google, la part de l’humain dans le référencement des sites sur les moteurs de recherche diminue. Pour déterminer quel site sera mis en avant, l’algorithme se base désormais plus sur la data et les gestes de l’internaute.

C’est là qu’interviennent les données structurées. Elles agissent à deux niveaux pour permettre d’améliorer votre référencement et booster la visibilité des produits sur votre site. Dans un premier temps, elles favorisent un meilleur comportement des internautes vis-à-vis de votre boutique. (taux de conversion, taux de rebond, engagement, taux de clics)

Ensuite, elles rendent plus compréhensible pour l’algorithme la nature de votre site et de votre activité. Elles permettent ainsi d’obtenir un véritable cercle vertueux. L’algorithme vous présente à des internautes qui ont vraiment besoin de vous ; ces derniers réagissent positivement ce qui conforte l’algorithme à vous proposer. Tout le monde est gagnant car de votre part vous remarquerez que le moteur de recherche va vraiment booster la visibilité des produits exposés sur votre site.

Quelles sont les données structurées à utiliser dans votre site pour booster la visibilité des produits en e-commerce ?

A présent que vous savez ce que sont les données structurées et que vous êtes convaincu de leur utilité, vous avez fait le premier pas vers un site mieux référencé. Voyons maintenant comment vous pouvez les utiliser dans votre boutique pour booster la visibilité des produits en e-commerce.

La prochaine étape c’est de déterminer quelles données structurées vous devez utiliser pour votre boutique. Il existe en effet une multitude d’extraits enrichis parmi lesquelles de nombreuses ne sont pas adaptées à une utilisation dans un but commercial. Voyons lesquelles vous pouvez utiliser.

Le balisage Schema.org, qu’est-ce que c’est ?

Pour un site d’e-commerce, le nec plus ultra en matière de données structurées sont les balises du projet Schema.org. Issu d’une collaboration entre plusieurs mastodontes du web (Google, Bing, Yahoo! et Yandex entre autres), le projet a pour objectif d’uniformiser le balisage des sites web avec un vocabulaire commun.

Il propose des centaines de schémas catégorisés en plusieurs types avec chacun ses propriétés spécifiques. Cela permet aux propriétaires de sites d’e-commerce de faire leur choix dans une large gamme de balises tout en restant dans le format standard souhaité.

Parmi les nombreux types de données structurées présentes sur Schema.org, quatre sont indispensables pour booster la visibilité des produits. Il s’agit du nom, de la notation globale, du prix et de la disponibilité. La présence de ces données est en effet la condition sine qua none pour qu’ils apparaissent dans des résultats de recherche.


Lire aussi : Est-ce que la collecte de données peut vous aider à obtenir plus d’engagement ?


Quels sont les différents formats de données structurées ?

Les données structurées utilisées pour booster la visibilité des produits existent dans trois formats différents. Il s’agit des formats JSON-LD, Microdata et RDFa.

De ces trois formats, le JSON-LD est le plus commun et le plus accessible. Contrairement aux deux autres, il offre la possibilité de séparer le balisage sémantique du HTML. C’est par ailleurs celui dont l’utilisation est plébiscitée par des organismes important tels que le W3C (le World Wide Web consortium) et Google.

Quelques exemples de données structurées utilisables sur un site d’e-commerce

Plusieurs types de balises peuvent être utilisées pour booster la visibilité des produits en fonction du type d’entreprise par exemple. Ainsi, une entreprise qui désire renforcer sa visibilité auprès de clients proches géographiquement peut utiliser une balise Localbusiness.

De même, si votre objectif est de booster la visibilité de vos produits, la balise Product est votre meilleure alliée. Pour faire remonter des avis favorables, vous n’aurez qu’à les baliser avec un balise review pour qu’ils apparaissent dès que les internautes font une recherche.

Comment implémenter les données structurées pour booster la visibilité des produits en e-commerce ?

Pour finir, voyons comment mettre en place vos données structurées pour booster la visibilité des produits sur votre site. Pour effectuer cette opération appelée le balisage, trois modalités s’offrent à vous.

Le balisage manuel des données structurées

Si vous avez un peu d’expérience en matière de codage ou un profil assez technique, vous pouvez booster la visibilité des produits vous-même. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre directement sur Schema.org. Ensuite, commencez à ajouter manuellement les données structurées sur votre site.

Cette option vous offre l’avantage d’avoir un contrôle total sur les informations que vous partagez. Avec elle, vous pouvez aussi baliser autant de données que vous voulez. En effet, vous devrez insérer directement les données structurées que vous voulez utiliser dans le code source de votre site e-commerce.

Enfin, si vous n’avez pas une grande expérience mais que vous souhaitez quand même utiliser le balisage manuel, ne désespérez pas. Il existe de nombreux outils pouvant vous aidez à générer votre balisage sémantique, notamment avec le format JSON-LD.

Le balisage des données structurées avec les outils de Google pour booster la visibilité des produits

Dans le souci de simplifier la tâche aux développeurs, Google a mis à leur disposition un outil au sein de la Search Console. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre dans les propriétés de votre site e-commerce.

Ensuite, vous n’aurez qu’à sélectionner l’option « apparence dans les moteurs de recherche », puis « marqueur de données » et enfin « commencer le balisage ». L’outil de Google vous guidera alors pour baliser les différentes informations de votre site de façon simple et rapide. Petit bonus, il est compatible avec tous les sites vous permettant ainsi de booster la visibilité des produits assez facilement.

booster la visibilité des produits avec les données structurées

Le balisage automatique des données structurées pour booster la visibilité des produits

En fonction de votre type de e-boutique, le balisage pour booster la visibilité des produits peut être automatique. C’est notamment le cas des plateformes de type SaaS où l’ensemble des données structurées est géré de façon automatique.

Vous n’avez donc qu’à créer et publier vos fiches produit. Alors, vos données structurées enrichies s’afficheront de façon automatique dans les SERP. De plus, si vous utilisez un CMS (système de gestion du contenu) vous aurez également la possibilité d’utiliser des extensions. Ces dernières facilitent en effet l’intégration des données structurées dans le format JSON-LD.

Le test des données structurées : dernière étape de l’implémentation

Une fois les données structurées intégrées à l’architecture de votre boutique e-commerce, il convient de les tester. En effet, si elles ne conviennent pas aux moteurs de recherches, elles ne seront pas efficaces pour booster la visibilité des produits.

Pour conduire ce test, vous pouvez utiliser l’outil de test de données structurées fourni par Google. Il vous suffira ensuite d’entrer le lien de votre boutique e-commerce pour vérifier l’efficacité de votre balisage. Petit bonus, cet outil vous permet aussi de vérifier le code de balisage avant de l’intégrer dans votre page web. Pour cela, vous n’avez qu’à choisir l’option « extrait de code ».

Utiliser les données structurées pour booster la visibilité des produits : que retenir ?

En résumé, les données structurées sont une arme puissante pour quiconque désire booster la visibilité des produits sur sa boutique e-commerce. Leur utilisation est à la portée de tous et ne coûte quasiment rien. Alors, qu’attendez-vous pour booster la visibilité des produits de votre boutique et augmenter sa rentabilité ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *