Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quelle est l’importance des données structurées en SEO ?

données structurées

Le référencement SEO est une arme importante à prendre en compte pour l’émergence d’une page web. Pour cela, l’utilisation des mots-clés spécifiques avec des analyses minutieuses suffisait pour bien référencer les contenus sur Internet. Cependant, avec l’évolution du SEO, le concept des données structurées en SEO apparaît comme nécessaire pour améliorer votre référencement. Quelle est l’importance des données structurées en SEO ? On en parle dans ce billet de blog.

Les données structurées pour une meilleure compréhension des sujets

Afin de mieux référencer votre site web et de vous démarquer de la concurrence, le recours aux données structurées est une solution parfaite. Il s’agit en réalité de bouts de code qu’on peut interpréter dans différents langages. En les intégrant aux codes source des pages web, elles forment une sorte de communication. Cette dernière s’établit directement avec les moteurs de recherche. Cet échange s’axe sur des précisions liées au thème central. Ces précisions favorisent une meilleure compréhension des sujets sur le web par les moteurs de recherche.

En effet, plus les moteurs de recherche comprennent mieux les contenus de vos pages web, mieux celles-ci auront un référencement pertinent. Les moteurs de recherche se composent de robots intelligents fonctionnant comme des intelligences artificielles. Ce sont eux qui se chargent d’interpréter les mots-clés généralement insérés dans les pages pour un référencement SEO de qualité.

Les données enrichies comme outils complémentaires

Les données enrichies apparaissent comme des outils complémentaires permettant d’ordonner davantage les informations. Autrement dit, ce balisage ajouté au code source de la page web permet de donner des détails plus spécifiques aux SERPS. On pourrait les voir comme des mots-clés beaucoup plus pertinents et impactant, mais interprétés sous forme d’un langage informatique.

Ainsi, suite aux requêtes soumises par les internautes, vos contenus ont beaucoup plus de chances d’être proposés parmi les premiers résultats. Cela est véritablement possible sur la base des interprétations faites par les robots grâce aux données structurées.

Une bonne répartition en fonction des requêtes des internautes

Sur la base des éclaircissements faits par les données structurées, les moteurs de recherche ont beaucoup plus d’informations concernant votre page. Avec la multitude d’informations à leurs dispositions, il est clair que votre page web apparaît en majorité dans les résultats proposés suite aux requêtes saisies.

Les moteurs de recherche proposent les résultats pour satisfaire l’intention de recherche des internautes suite aux requêtes formulées. Avec le maximum d’éclaircissement et de précisions données aux moteurs de recherche sur une page web, ces requêtes soumises seront interprétées puis répertoriées. De cette façon, le classement de cette page subira de grandes améliorations lors des recherches.

Il est aussi important de souligner qu’une page web a beaucoup plus de chances d’avoir un meilleur référencement sur Internet avec des contenus sémantiques. Pour une action beaucoup plus poussée que les mots-clés, les données structurées sont très utiles dans le positionnement grâce à l’aspect sémantique qu’elles offrent. Cet aspect sémantique fait référence aux informations complémentaires qu’elle donne pour orienter les robots des moteurs de recherche.

Proposition des extraits spécifiques ou rich snippets

De façon standard, lorsque nous lançons des requêtes de recherche sur Internet, des propositions de sites apparaissent en première ligne. Pour la plupart, ils exposent en quelques lignes des informations clés qui constituent déjà des réponses aux requêtes. On les appelle les rich snippets.

Ce sont des extraits spécifiques aux pages web qui orientent directement les internautes en donnant les informations dont ils ont réellement besoin. Ce bloc d’informations comporte généralement l’URL du site, son titre et la méta-description. C’est en réalité l’œuvre des données enrichies qu’on insère dans le code source de la page web.

En voyant ces informations clé, les internautes se hâteront donc de se rendre sur la page pour en savoir plus. Ainsi, en plus de travailler le référencement de la page web, les données structurées favorisent l’accroissement du taux de clic (CTR) de la page. Cela conduit ensuite à une augmentation du trafic du site, ce qui contribue également à développer sa notoriété.

Les rich snippets d’un site web référencé

En prenant l’exemple d’une page web référencée convenablement sur Internet, les rich snippets se composent de :

  • l’horaire d’ouverture ;
  • le décompte des étoiles ;
  • un logo ou une image représentative ;
  • une meta-description, etc.

En voyant ces extraits par exemple, l’internaute est en possession des informations dont il a besoin pour se procurer un produit. Les données structurées sous forme de balisage facilitent ainsi la navigation des internautes.

En résumé, les données structurées représentent un format de code interprété dans un langage compréhensible par les moteurs de recherche. Avec les précisions qu’elles donnent aux robots des moteurs de recherche, ces données favorisent le référencement des pages web. Ce balisage permet aussi une bonne répartition en fonction des requêtes et la proposition des extraits spécifiques. Tout ceci représente une grande aide à l’optimisation SEO.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.