Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Associer Google Search Console et Merchant Center pour booster son e-commerce

booster son e-commerce

Google dispose aujourd’hui d’une large gamme de produits et de solutions permettant aux entreprises d’avoir d’excellents résultats. Parmi les outils les plus utilisés par les enseignes commerciales, certains se distinguent particulièrement. Google Merchant Center et Google My Business offrent par exemple plusieurs opportunités aux e-commerces. Mais les professionnels associent le plus souvent à ces deux solutions, la Google Search Console. Selon certains analystes, une parfaite association de la GSC et de Merchant Center pourrait aider un propriétaire de boutique en ligne à booster son e-commerce. Nous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce que Google Search Console ?

booster son e-commerce avec Google Search Console

Dans une entreprise à caractère commercial, la recherche du profit est l’un des objectifs principaux. Sur Internet, chaque boutique en ligne cherche de diverses manières à booster son e-commerce et à augmenter son chiffre d’affaires. C’est dans cette optique que les sites marchands se trouvent contraints d’utiliser certains outils comme la Search Console de Google. La GSC est une solution que la firme américaine met à la disposition des propriétaires de sites web gratuitement. C’est un outil qui les aide généralement à superviser et à améliorer leur présence sur la toile, notamment dans les résultats de recherche Google.


Lire aussi : Comment fonctionne un site marchand ?


Les principales fonctionnalités de Google Search Console

Les fonctions principales de Google Search Console se résument en cinq points :

  • Surveillance des performances de recherche ;
  • Identification et résolution des problèmes d’indexation ;
  • Optimisation de site Internet pour la recherche mobile ;
  • Soumission de plans Sitemap ;
  • Suivi de données structurées.

Pour booster son e-commerce ou n’importe quel autre type de site, il faut nécessairement connaître le mode de fonctionnement de Google Search Console. L’outil fournit plusieurs données précieuses relatives au trafic de recherche de votre site. Grâce à la Search Console, vous aurez un aperçu détaillé des mots-clés pour lesquels vous êtes classé. Vous saurez aussi avec précision les pages qui génèrent le plus de clics. Ces informations vous aideront à identifier les points forts et les points faibles de votre référencement naturel.

L’identification et la résolution des problèmes d’indexation représentent la deuxième fonction principale de la Search Console de Google. Dans un rapport détaillé, l’outil vous avertit de tout problème d’indexation que Google a rencontré lors de l’exploration de votre site e-commerce. Les problèmes sont généralement de toutes sortes : sécurité, erreurs de serveur, pages bloquées par le fichier robots.txt, etc. Vous pouvez par ailleurs, grâce à ce rapport, trouver des solutions adéquates pour optimiser votre plateforme web pour le moteur de recherche. Un trafic important d’utilisateurs provient aussi généralement des appareils mobiles. Google Search Console vous indiquera quelques points à améliorer pour optimiser votre site pour la recherche mobile.

Les avantages de la Search Console pour les e-commerçants

On peut déduire des différentes fonctionnalités de GSC citées précédemment quelques avantages évidents de l’outil pour les e-commerçants. L’avantage qui nous paraît le plus évident, c’est l’amélioration de la visibilité de la boutique en ligne. En effet, Google Search Console vous aidera à identifier les mots-clés pour lesquels votre site e-commerce est classé. Le logiciel précise aussi les pages qui génèrent le plus de trafic. Ce sont là quelques données intéressantes pour les boutiques en ligne. Vous pouvez les exploiter pour optimiser votre site et améliorer votre classement dans les résultats de recherche Google.

La GSC permet aussi de suivre les performances des produits dans les résultats de recherche Google Shopping. C’est donc un moyen très efficace pour identifier les produits qui sont les plus performants et les plus populaires. Ainsi, le propriétaire de la boutique en ligne pourra apporter les ajustements nécessaires pour améliorer vos ventes et booster son e-commerce.

Par ailleurs, pour augmenter le trafic organique vers une e-boutique, il peut être utile d’optimiser le site pour les mots-clés pertinents. La Search Console offre la possibilité de suivre l’évolution du trafic organique au fil du temps. Cela permet en conséquence de mesurer l’efficacité des efforts de SEO. L’outil est aussi un excellent moyen pour comprendre le comportement des utilisateurs. Les pages les plus visitées ainsi que les mots-clés utilisés par les internautes pour trouver le site sont des informations importantes. Mais il existe d’autres données pouvant permettre de savoir comment les utilisateurs interagissent avec votre site. Le taux de rebond et les appareils utilisés pour accéder à votre plateforme sont par exemple des données pertinentes.

En résumé, que ce soit pour les sites vitrines ou pour les boutiques en ligne, Google Search Console est une solution indispensable pour le SEO. Mais qu’en est-il de Merchant Center ?

Qu’est-ce que Merchant Center ?

booster son e-commerce avec Google Merchant Center

Comme la Search Console, Merchant Center est aussi un outil gratuit appartenant au géant américain du web Google. Mais il se distingue par sa fonction et son utilité. En effet, Google Merchant Center s’adresse spécifiquement aux propriétaires de sites marchands. Il s’agit en quelques sortes d’une plateforme de gestion de produits pour les services d’achat de Google. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Soumission des informations sur les produits d’un site marchand ;
  • Amélioration de la visibilité des produits dans les SERPs Google ;
  • Création et gestion de campagnes Shopping Ads ;
  • Suivi des performances des produits.

Soumission des informations sur les produits d’un site marchand

Vous pouvez utiliser Google Merchant Center pour ajouter des détails que vous jugez importants sur tous les produits que vous vendez sur votre site marchand. Par exemple, vous pouvez ajouter les titres, les descriptions, les images, les prix et les codes SKU (stock keeping unit).

Amélioration de la visibilité des produits dans les SERPs Google

Après avoir soumis vos données produit à Merchant Center, normalement, vos articles pourront apparaître dans des résultats d’achat spéciaux sur Google et sur Google Shopping. Merchant Center permettra donc aux prospects de trouver plus facilement vos produits lorsqu’ils font des recherches en ligne.

Création et gestion de campagnes Shopping Ads

Shopping Ads est une plateforme publicitaire spéciale de Google qui s’appelait autrefois « Product Listing Ads ». Vous avez la possibilité d’utiliser Merchant Center pour créer des campagnes publicitaires sur cette plateforme. Pour ce faire, vous devez cibler des potentiels clients qui recherchent des produits similaires à ceux que vous proposez dans votre boutique en ligne. Les annonces Shopping apparaîtront alors aux internautes avec des informations et des images sur les produits. Cela ne fera qu’augmenter le potentiel de conversion des prospects.


Lire aussi : Ce que vous devez savoir en 2024 pour optimiser les conversions


Suivi des performances des produits

Pour finir, Merchant Center fournit aux e-boutiques des rapports détaillés et des analyses pertinentes sur la façon dont leurs produits performent dans les résultats d’achat Google. Ainsi, vous pouvez, au besoin, voir les annonces qui génèrent le plus de clics et de conversions. Cela vous permettra sans doute d’optimiser vos futures campagnes publicitaires.

Google Search Console et Marchant Center : le combo parfait pour booster son e-commerce

La Search Console et Merchant Center sont deux outils que tous les e-commerçants devraient toujours utiliser. Non seulement ils permettent d’augmenter la visibilité des produits, mais ils vous aident à atteindre facilement de nouveaux clients afin d’améliorer vos ventes. Mais concrètement, pourquoi associer ces deux outils pour booster son e-commerce ?

La Google Search Console est connue pour son rôle dans l’amélioration de la visibilité d’un site sur la toile. Mais il faut savoir que d’ordinaire, les rapports dans la section Shopping ne sont pas suffisamment détaillés. Mais en combinant Google Search Console à Merchant Center, les rapports GSC dans la section Shopping sont largement améliorés. L’un des outils montre en effet les erreurs pouvant être à l’origine de l’absence de vos produits sur Google Shopping. Le second outil, quant à lui, fournit les variations de clics et de classements des produits sur Google Search.

En outre, il est nécessaire d’intégrer Google Merchant Center dans la Search Console afin d’obtenir des rapports plus précis. Un rapport commun montre tous les problèmes qui peuvent empêcher une boutique en ligne de booster son e-commerce. Le reporting de Google Search Console après l’association avec Merchant Center indique aussi les variations de classements et de clics de vos articles sur le moteur de recherche.

Booster son e-commerce grâce au rapport Shopping tab listings

Le rapport “Shopping tab listings” que fournit désormais la Search Console informe les e-commerçants des problèmes qui empêchent leurs produits d’apparaître dans Google Shopping. C’est une information qu’on ne pouvait obtenir que sur Google Merchant Center. Aujourd’hui, grâce à l’association avec la Search Console, toutes les données sont centralisées sur une plateforme (GSC) qui en facilite la gestion. Les avantages du rapport Shopping listings sont nombreux :

  • Surveillance simplifiée ;
  • Bonne réactivité ;
  • Différentes opportunités d’amélioration ; etc.

Les propriétaires de sites de vente en ligne peuvent désormais consulter l’état de leurs produits et les problèmes d’affichage directement dans la Search Console. Ils n’auront même pas à basculer entre différentes plateformes pour obtenir les informations pertinentes qu’ils recherchent. Vous pouvez configurer Google Search Console afin de recevoir automatiquement des notifications en cas de suppression de produits de Google Shopping suite à une erreur. Ainsi, vous avez le temps de réagir rapidement et de corriger les problèmes pour minimiser l’impact sur les ventes.

Par ailleurs, les Shopping tab listings offrent des insights précieux destinés à optimiser la présence des produits sur Google Shopping. C’est un moyen non négligeable pour booster son e-commerce.

Booster son e-commerce grâce au rapport « Produits du Merchant Center »

Le deuxième rapport important ajouté à Google Search Console propose aux propriétaires d’e-boutiques une vue d’ensemble sur les produits actifs et inactifs sur Google. Ce rapport puissant a plusieurs utilités. Premièrement, il permet de visualiser quasi instantanément les produits présents et consultables dans les résultats de recherche Google. On peut aussi y voir les produits qui ne le sont pas. Deuxièmement, le rapport « Produits du Merchant Center » disponible dans la Search Console permet de déterminer les opportunités d’amélioration. En effet, l’outil vous proposera des recommandations bien précises que vous pouvez exploiter pour optimiser les fiches produits de votre site et booster leur visibilité.

En outre, ce rapport fournit quelques suggestions pour booster son e-commerce. Il vous suffit d’appliquer ces suggestions pour améliorer la qualité de vos informations et pour augmenter l’attractivité des produits de votre boutique en ligne. Vous attirerez plus facilement plus de trafic et générerez plus de conversions.

Etapes pour avoir accès à ces rapports pour booster son e-commerce

Avant tout, il est nécessaire de suivre étape par étape le processus d’association entre la propriété Google Search Console et votre compte Merchant center. Si vous ne respectez pas l’une des étapes, vous ne pourrez pas accéder aux rapports améliorés. Voici donc le processus à respecter :

  • Accéder à la propriété Search Console ;
  • Obtenir les droits d’administrateur sur Merchant Center ;
  • Créer de la liaison entre les deux outils ;
  • Accéder aux rapports.

Pour commencer, vous devez avoir accès à la propriété Google Search Console reliée au site e-commerce ou à vos produits. Il est aussi primordial que vous disposiez des droits d’administrateur sur le compte Merchant Center associé à vos produits ou à votre entreprise commerciale. Ensuite, effectuez l’association entre les deux comptes. Pour réaliser cette opération, vous devez être le véritable propriétaire de la propriété Search Console. La suite du processus est assez intuitive. Il suffira en effet de suivre les instructions fournies par Google. La dernière étape consiste à accéder aux rapports pour vous assurer que les deux comptes ont effectivement été associés. A partir de ce moment, tous les autres utilisateurs de la propriété pourront aussi avoir accès aux rapports améliorés.

Pour profiter de ces rapports, assurez-vous de suivre minutieusement les directives spécifiques fournies par Google lors de l’association des comptes.

Booster son e-boutique : des fonctionnalités disponibles uniquement aux Etats-Unis

C’est désormais une évidence que les rapports améliorés issus de l’intégration de Merchant Center dans Google Search Console ont plusieurs avantages. Mais il faut dire que pour l’heure, ces fonctionnalités de reporting ne sont disponibles pleinement qu’aux Etats-Unis. Donc, concrètement, ce sont les entreprises américaines qui ont accès à des informations précieuses sur les performances de leurs produits sur le moteur de recherche Google. La France et la quasi-totalité des autres pays du monde ne bénéficient pas encore pleinement de ces rapports améliorés. Toutefois, Google promet que dans les prochains mois, ces fonctionnalités seront étendues à d’autres régions.

Les agences de référencement naturel et les webmasters doivent alors rester attentifs aux mises à jour et aux annonces de Google à cet effet.

Conclusion

Pour conclure, l’association entre Google Search Console et Merchant Center a vocation à améliorer les performances des sites e-commerce. Elle favorise un échange plus fluide de données entre les deux plateformes. Cela permet de garantir que les données sur les produits sont correctement représentées dans Google Search Console. Un propriétaire de boutique en ligne pourra alors booster son e-commerce de manière plus simple, car les rapports lui indiqueront les problèmes et les améliorations à effectuer. Aujourd’hui, pour bénéficier d’un bon positionnement dans les résultats de recherche Google, les sites (vitrines ou e-commerce) doivent mettre toutes les chances de leur côté. Intégrer Merchant Center à la Search Console est une merveilleuse opportunité pour maximiser la visibilité et les ventes en ligne.

Pour votre e-commerce, avez-vous déjà associé les deux plateformes comme indiqué dans cet article ? Si oui, dites-nous en commentaire si votre visibilité s’est accrue et si vos ventes ont augmenté.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *