Comment fonctionne un site marchand ?
La pandémie du coronavirus a amplifié le recours à certains types de sites web, comme le site marchand et le site vitrine. C’est un nouvel et grandiose essor du secteur de l’e-commerce. De plus en plus de commerçants vendent maintenant leurs produits et services en ligne. Un grand nombre de personnes commandent et achètent désormais en ligne tout ce dont ils ont besoin. Qu’est-ce qu’un site marchand, comment fonctionne-t-il et quels en sont les avantages ?
Le fonctionnement d’une boutique marchande
Un site de vente en ligne doit remplir deux conditions principales. La première est que les visiteurs doivent pouvoir passer leurs commandes sur le site. Le webmaster les réceptionnera et les prendra en compte. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel en création de sites marchands afin de présenter intelligemment vos produits.
En outre, les clients doivent pouvoir effectuer leurs transactions en ligne en choisissant entre les diverses options disponibles. Sur un site marchand, on trouve souvent des pages de produits accompagnées d’options d’ajout au panier. Les clients ont également accès à un processus et un récapitulatif de commande.
Pour les boutiques en ligne qui ne proposent pas de récapitulatif de commande, on peut payer par un virement bancaire ou par chèque. Si vous voulez optimiser votre e-commerce, vous pouvez ajouter à votre site marchand d’autres options. Celles-ci sont excellentes :
- la possibilité de télécharger et de commander des produits virtuels ;
- la gestion des stocks de produits et de l’expédition ;
- la possibilité d’automatiser le marketing.
Le processus de création d’un site marchand
Pour créer un site marchand, vous devez suivre certaines étapes. Tout d’abord, il vous faudra choisir la forme juridique de votre boutique en ligne. Cela vous permettra d’obtenir le numéro d’immatriculation ou le numéro SIRET grâce auquel vous exercerez en toute légalité.
Ensuite, vous aurez à choisir votre nom de domaine ou plus exactement celui de votre site. Pour vous assurer de la performance de votre boutique en ligne, optez pour un hébergeur fiable.
L’étape suivante consiste en la rédaction du cahier de charges de la boutique. En effet, vous devrez élaborer un guide qui vous permettra de suivre de près votre projet et son évolution. Mettez ensuite en place votre site web et créez une stratégie pour augmenter votre visibilité tout en acquérant de nouveaux clients.
Vous pouvez lire ici comment mettre en place une stratégie digitale efficace. Pensez toutefois à vous faire aider par un professionnel afin d’optimiser vos chances de réussite.
Les avantages d’un site marchand
Les sites de vente en ligne présentent de nombreux avantages. L’un des premiers est qu’un magasin en ligne est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Lorsque votre client remplit son panier et valide la commande, le processus d’achat est automatique. En 48 heures environ, le colis sera livré. La présence d’un agent commercial n’est donc pas nécessaire.
De plus, un site marchand a beaucoup de chances d’atteindre un large public. Il vous faudra, bien sûr, une stratégie de marketing efficace et adaptée. Vous pourrez recevoir des commandes depuis les quatre coins du globe. En outre, vous aurez une plus grande capacité de stockage des marchandises que les boutiques physiques.
Les entreprises physiques sont limitées dans le nombre de clients qu’elles peuvent servir simultanément. Au contraire, les sites e-marchands peuvent recevoir des centaines de commandes à la fois à condition d’avoir un hébergement adapté.
Le double avantage à ce niveau est que votre boutique en ligne sera non seulement pratique pour vous, mais aussi pour vos clients. Vous leur épargnerez les queues interminables et les longs trajets, car ils pourront commander depuis leur domicile. Quant à vous, la disponibilité ne sera pas un problème.
Un autre avantage notable est que vos clients satisfaits laisseront des commentaires positifs sur votre page. Vous en tirerez une bonne réputation, ce qui vous permettra d’attirer encore plus de clients.
Enfin, vous devez choisir différents moyens de paiement grâce auxquels vos clients pourront régler leurs factures. Les internautes y auront accès via votre site et pourront consulter les modes de livraison. Les règles qui s’appliquent aux livraisons sont énoncées dans cet article. Servez-vous-en pour prendre les dispositions nécessaires afin de livrer vos clients dans les délais et selon les normes en vigueur.
Astuces pour améliorer votre site e-marchand
Afin d’optimiser vos résultats, vous devez travailler sur votre boutique en ligne et améliorer votre taux de conversion. Tout d’abord, détaillez clairement vos fiches produits indexées à votre catalogue d’articles. Vous devez présenter les informations essentielles de votre article au-dessus de la ligne de flottaison. Ces informations doivent être utiles et ne doivent pas être difficiles à repérer.
Prenez également la peine de mentionner sous chaque produit sa disponibilité pour éviter les malentendus et les pertes de temps. Pensez à avoir une page FAQ sur votre e-boutique. Elle vous permettra de répondre automatiquement aux questions les plus fréquentes des internautes.
Par ailleurs, référencez bien vos titres et concevez des visuels de qualité afin que les informations soient lisibles. Vos images ne doivent pas être lourdes, au risque de nuire à la vitesse de chargement de votre page. C’est un point très important, car la facilité et la rapidité du service séduisent les internautes.
Les délais de livraison et le service après-vente doivent être rigoureusement travaillés afin de rassurer les clients et de les fidéliser. Ceux qui seront satisfaits de vos services peuvent laisser des avis positifs qui contribueront grandement à mettre en confiance de nouveaux utilisateurs.
Pour amener vos prospects à passer le cap de l’achat, présentez sur votre site marchand les produits qui font l’objet d’une promotion. Cela créera chez les internautes un sentiment d’urgence et les incitera à l’achat avant la date limite. Vous pouvez aussi jouer sur le nombre d’exemplaires restants d’un article ou réserver une offre à un nombre donné de premiers clients.
L’heure est au commerce en ligne. Saisissez sans plus tarder votre chance en créant un site d’e-commerce ! Les avantages d’un site marchand sont nombreux et son fonctionnement n’est pas bien difficile à maîtriser.