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Fiche métier : Sales administrator    

Sales Administrator

La démocratisation d’internet et la numérisation ont favorisé l’avènement de nouveaux métiers. Parmi ces nouvelles professions, celle du sales administrator reste l’une des plus marquantes. Ce professionnel a un impact significatif sur la gestion des activités commerciales en ligne. Il est déterminant dans l’appui et l’optimisation des processus de vente. Autrement dit, ce travailleur participe activement à la prospérité de votre entreprise dans un contexte où le numérique est en constante évolution. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Sales Administrator.

Au programme de cet article
  1. C’est quoi un Sales administrator ?      
  2. Quel salaire gagne ce professionnel ? 
  3. Sales administrator : Quel est son rôle ?
  4. Quelles sont les qualités requises ?
  5. Quelles sont les missions spécifiques que peut effectuer le sales administrator ?
  6. Comment le sales administrator peut renforcer votre stratégie marketing ?
  7. Sales administrator : Comment le devenir ?
  8. Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?
  9. Qui peut se reconvertir dans le métier du sales administrator  ?
  10. Comment recruter un bon sales administrator pour votre entreprise ?

C’est quoi un Sales administrator ?      

Encore appelé l’administrateur des ventes, le Sales Administrator est un membre influent de l’équipe de vente. Il est appelé à optimiser les processus de vente en assurant une bonne gestion administrative. C’est un professionnel qui est appelé à faciliter la communication entre les différents services de l’entreprise en marketing digital. Il a la charge de coordonner et de superviser les tâches administratives liées aux activités commerciales.

Le sales Administrator est celui qui garantit la fluidité et l’efficacité des opérations commerciales au quotidien. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est autant recherché par les entreprises. Généralement le cahier des charges de ce professionnel dépend de l’organigramme et des objectifs commerciaux de l’entreprise. Il est donc très polyvalent car ses tâches sont variées. D’ailleurs, plusieurs écoles spécialisées dans la formation pour les métiers du web forment déjà des administrateurs des ventes.

Sales Manager

Quel salaire gagne ce professionnel ? 

Le sales administrator est souvent rémunéré en fonction de la structure dans laquelle il intervient. Selon la taille, le statut et le chiffre d’affaires de l’organisation, le salaire de ce professionnel peut largement varier. Mieux, sa rémunération peut aussi dépendre de toutes les missions qui lui sont confiées dans l’exercice de sa fonction. Il est important de préciser que le salaire du sales administrator dépend de son grade.

En général, un sales administrator junior perçoit entre 2 800 et 3 500 euros brut par mois. Autrement dit, pour son début de carrière, ce professionnel peut gagner plus de 40 000 euros par an. Ce qui fait de ce métier, l’un des mieux rémunérés du digital. Avec un peu plus d’expérience, le sales administrator atteint le grade senior et bénéficie d’une revalorisation salariale.

Il peut gagner jusqu’à 70 000 euros brut par an sans les primes et les commissions. En tant que sales administrator, vous pouvez aussi bénéficier d’autres avantages tels que les primes des jours fériés, le treizième mois, les départs en vacances payés et bien d’autres. Toutes ces variantes peuvent significativement augmenter votre rémunération annuelle dans l’entreprise. Sans oublier les commissions que vous pourrez toucher sur certaines ventes ou certains contrats.

Sales administrator : Quel est son rôle ?

Même si le sales administrator a l’habitude de participer aux activités de l’équipe marketing, il est principalement affecté à l’équipe de vente. Au sein de celle-ci, il joue un rôle assez polyvalent selon les objectifs commerciaux et les approches de vente mises en place. De manière concrète, le sales administrator assure :

  • la gestion des commandes ;
  • la préparation des devis et des factures ;
  • le suivi des livraisons des paiements ;
  • la mise à jour de la base de données clients etc.

Ce professionnel joue le rôle d’assistant commercial pour la préparation et la présentation des rapports de vente. Mieux, il est constamment impliqué dans la gestion de la communication avec les clients. À cet effet, il utilise les canaux digitaux favoris de l’entreprise pour établir une relation client efficace et durable. Dans les grandes entreprises, le sales administrator travaille sous la tutelle du directeur administratif et financier. Il peut alors effectuer des tâches que son supérieur hiérarchique lui affecte. 


Lire aussi : C’est quoi la modélisation des données clients ?


Quelles sont les qualités requises ?

Vous l’avez bien remarqué, les missions affectées au poste de sales administrator sont assez diversifiées. Les recruteurs recherchent alors un profil qui aura toutes les qualités susceptibles de jouer convenablement ce rôle. En tant que sales administrator vous devez être doué dans le relationnel et la communication. Car faut-il le rappeler, vous devez servir de relais entre les différents départements de l’entreprise. Mieux, vous êtes appelé à collaborer avec les partenaires et à échanger avec les clients.

Toutes ces missions exigent que vous ayez une communication bien facile. Pour répondre aux standards de ce poste, vous devez être un as dans la négociation. Cela vous permettra d’aider votre entreprise à décrocher de bons contrats. Vous devez être un bon manager et être assez réactif pour concilier aisément toutes les tâches qui vous sont affectées. Avec votre quotidien très stressant, vous devez développer une bonne maîtrise de soi. Cela vous permettra de gérer les différentes sollicitations avec sang-froid.

En tant que sales administrator, il faut avoir un véritable sens de la planification et de l’organisation. Vous devez être assez rigoureux pour pouvoir optimiser votre temps et vous rendre le plus efficace possible. Vous devez aussi maîtriser tous les rouages du commerce. Associez à cette compétence, la maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion de vente. Vous devez aussi être capable de négocier des marchés en B2B au téléphone avec la méthode CROC.

Quelles sont les missions spécifiques que peut effectuer le sales administrator ?

Au-delà de son rôle au quotidien dans l’entreprise, le sales administrator peut mener des missions spécifiques. Celles-ci dépendent généralement des objectifs et des besoins du moment au sein de l’entreprise. Si vous êtes un sales Administrator, vos missions spécifiques peuvent inclure la gestion des contrats des clients. Vous pouvez aussi coordonner les différents événements commerciaux au sein de l’entreprise.

À ce poste, vous devez être un membre actif des différentes campagnes de vente et participer à l’élaboration des stratégies de vente. De concert avec l’équipe marketing, vous mettez en place les actions marketing susceptibles d’influencer positivement les ventes. Avec votre supérieur hiérarchique, vous éditez un processus d’amélioration pour rendre plus efficaces les différentes opérations commerciales. C’est pour cela que vous devez constamment être au cœur du tunnel de vente afin de l’améliorer.

Sur instruction du directeur administratif et financier, vous pouvez relancer les clients qui ont des factures impayées. En tant que sales administrator vous pouvez aussi répondre aux appels d’offres. Vous êtes à collaborer avec les partenaires de l’entreprise. Ce qui vous impose de participer activement aux négociations avec les différents prestataires. Mieux, vous pouvez veiller à ce que leurs cahiers de charges soient exécutés dans les meilleurs délais.

Comment le sales administrator peut renforcer votre stratégie marketing ?

Si le sales administrator est devenu un profil très recherché en entreprise c’est parce qu’il participe à l’accroissement du chiffre d’affaires. En l’intégrant dans votre équipe, il vous fera des analyses pointues en se servant des données clients. Ce qui vous permettra de déceler les préférences et les comportements d’achat de vos acheteurs. C’est un professionnel qui vous aidera à cerner assez vite les tendances marketing et à prendre des mesures y afférentes.

Mieux, le sales administrator va créer une liaison plus fluide entre vos équipes de vente et de marketing. Ce qui va favoriser une bonne collaboration au sein des équipes et motiver l’atteinte des objectifs commerciaux et marketing. En d’autres termes, sous l’égide de ce professionnel vos services du marketing et de la vente vont travailler en synergie. Ce qui impactera positivement vos campagnes marketing et vous permettra de générer des leads qualifiés.

Sales administrator : Comment le devenir ?

Idéalement, le sales administrator est un professionnel qui doit avoir des bases solides en gestion commerciale. Il doit être compétent dans la gestion des ventes et dans les règlements douaniers. Pour accéder à un tel poste, vous devez alors suivre des études en commerce, en administration des affaires ou dans un domaine connexe. Dans la majorité des cas, vous pouvez prétendre au poste de sales administrator avec :

  • Un BTS ou un DUT en commerce ;
  • Une licence marketing et action commerciale ;
  • Bac+2 en gestion et comptabilité ;
  • Une licence en commerce international ;
  • Une licence en marketing digital option commerce en ligne etc.

Logiquement, tous ces diplômes peuvent vous aider à postuler pour ce métier. Mais vous devez prouver votre professionnalisme en disposant entre 2 ou 3 ans d’expérience en entreprise. À défaut, vous devez présenter un master en administration des ventes pour décrocher ce poste. Au-delà des formations certifiantes, vous pouvez suivre des formations qualifiantes qui vous permettront de renforcer votre niveau.

Les recruteurs préfèrent les profils qui s’orientent vers le renforcement de leurs aptitudes par les formations qualifiantes. Cela leur prouve que vous êtes préoccupé par votre progression et que vous serez donc ouvert pour apprendre. Si vous avez déjà l’un des diplômes suscités, lancez-vous dans les stages pour acquérir plus d’expérience. Inscrivez-vous également pour faire des formations qualifiantes dans votre secteur.

Sales Administrator

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?

Le sales administrator est un professionnel très polyvalent et c’est ce qui lui permet d’évoluer très facilement en entreprise. Quel que soit le secteur où évolue son entreprise, votre évolution professionnelle dépend spécifiquement de vos compétences. Plus vos résultats sont reluisants et plus vite vous allez gravir les échelons. Lorsque vous travaillez à ce poste dans une entreprise d’importation et d’exportation, vous pouvez devenir Sales manager import/export.

Dans une entreprise commerciale, votre évolution professionnelle en tant que sales Administrator peut rimer avec des prises de responsabilité au sein du service client. Vous pouvez devenir superviseur des ventes au sein du département commercial. Dans ce cas, vous pouvez occuper le poste de Sales Operations Manager.

En tant que sales Administrator, vous pouvez aussi décrocher des postes au sein du service financier en étant apte en comptabilité et finances. À défaut, vous pouvez devenir auto-entrepreneur dans le domaine du commerce en ligne. Vous avez aussi la possibilité de cumuler ce poste avec celui de consultant en gestion commerciale. Bref, votre polyvalence peut vous permettre d’occuper d’autres postes plus techniques en entreprise.

Qui peut se reconvertir dans le métier du sales administrator  ?

Sans suivre le cursus professionnel défini plus haut, il est possible de devenir sales administrator  par reconversion professionnelle. Si vous envisagez cette option, voici quelques pistes qui s’offrent à vous. En général, si vous êtes un travailleur du marketing digital avec une bonne expérience dans la gestion des ventes, vous pouvez accéder à ce poste.

Mais pas que, si vous avez développé votre expertise en génération de leads et en conversion des clients, vous pouvez assumer le rôle du Sales Administrator. Votre capacité à cerner les techniques du marketing en ligne vous permettra d’exécuter pleinement vos missions. Grâce à votre maîtrise de la publicité et du référencement organique, vous allez optimiser les processus de vente. Si vous êtes un analyste des données clients ou un membre actif du Big data, vous pouvez vous reconvertir en Sales Administrator. 

Votre capacité à interpréter les données clients et à identifier les opportunités de vente, vous permettra d’améliorer les performances commerciales. Si vous êtes un habitué de la gestion des campagnes publicitaires en ligne, votre reconversion en Sales administrator est bien possible. Votre maîtrise en ciblage vous permettra de vous adapter progressivement aux missions spécifiques de ce poste.


Lire aussi : MQL : Le guide pour générer des leads qualifiés


Comment recruter un bon sales administrator pour votre entreprise ?

Pour embaucher un bon sales administrator dans votre entreprise, vous devez élaborer un processus de recrutement bien pertinent. À prime abord, vous devez définir clairement le profil que vous recherchez. Pour ce faire, listez les traits de personnalité, les compétences et les qualités que vous voulez chez votre sales administrator. Utilisez la liste obtenue pour élaborer une offre d’emploi bien détaillée qui mentionne ce que vous recherchez exactement. Faites une description de poste qui correspond à vos besoins spécifiques.

Après le dépôt les candidatures, faites une sélection de dossier en suivant les critères définis dans votre offre d’emploi. Faites une profonde examination des compétences techniques et de l’expérience professionnelle des candidats. Retenez pour la présélection ceux qui ont des capacités inhérentes à la vente et à la gestion commerciale. Lors des entretiens vous aurez à confirmer les aptitudes individuelles des candidats en leur posant des questions pointues.

Celles-ci doivent essentiellement servir à mesurer leur capacité à gérer les tâches administratives liées aux activités commerciales. Testez aussi leur aptitude à travailler en équipe en posant des questions sur les activités collaboratives. Faites aussi des tests d’aptitude pour voir comment chaque candidat est capable de surmonter un défi professionnel dans la peau du sales administrator. Enfin, contactez les références professionnelles pour obtenir plus d’informations sur le candidat que vous voulez recruter. En définitive, le sales administrator est un professionnel très actif qui travaille dans le département de la vente et du marketing. Il assure la gestion commerciale et met en place des stratégies pour optimiser les processus de vente. Connaissez-vous d’autres attributs du sales administrator ? Que diriez-vous de les partager avec notre communauté ?


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À propos de l'auteur

Capella

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