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rôle du marketing digital

Le rôle du marketing digital a su se faire valoir sur le marché. Ce type de marchéage est une démarche révolutionnaire. Il combine le marketing traditionnel et le marketing numérique pour donner aux entreprises une visibilité maximale. Ces dernières doivent désormais se tourner vers le commerce sur internet pour rester compétitives et poursuivre leur croissance. Vous n’imaginez pas l’importance du web dans la stratégie de développement de votre société. Voici une présentation détaillée du rôle du marketing digital.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le rôle du marketing digital a popularisé la discipline. La mercatique désigne toutes les méthodes de marchandisages utilisées sur les médias et canaux numériques pour promouvoir les produits et services. Ici, le concept crucial d’interactivité est mis en avant. On peut également l’appeler marketing web, car la différence est principalement liée à l’environnement, en l’occurrence internet.

La commercialisation sur internet, contrairement au marketing traditionnel, place le client au centre de sa stratégie. Elle est le résultat de deux axes de développement. Ce sont des applications liées à internet. Elles concernent les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’objectif ultime de la plupart des tâches de marchandisages est de générer des ventes. Le marketing numérique ne fait pas exception à cette règle. Bien entendu, cela se fait en plusieurs étapes. En général, l’effet de levier du commerce se résume à un grand tunnel de conversion. Vous devez distinguer les pratiques qui atteignent les internautes au sommet de ce tunnel. Cela se fera par le biais d’actions dites de branding ou de sensibilisation.

Certains faits visent le bas du tunnel de conversion. Pour remporter la vente, ils positionnent la marque auprès d’un consommateur qui est déjà dans le processus d’achat. Selon ces étapes, il existe plusieurs objectifs. Le but est d’attirer des clients et d’atteindre des prospects. Il est aussi question de faire voir ses annonces, de générer des clics et de se faire connaître.

Créer du trafic est le premier rôle du marketing digital

Le marketing traditionnel repose sur l’utilisation de supports papier pour transmettre des messages. Néanmoins, cette méthode n’est plus suffisante pour atteindre un plus large public. Les consommateurs sont désormais devenus les protagonistes de leurs acquisitions. Ils ne se font plus avoir par les fausses promesses des marques.

Pour satisfaire des clients exigeants qui modifient constamment leur comportement d’achat, la mercatique numérique a un rôle à jouer. L’une de ses principales fonctions est de créer du trafic, ce qui signifie :

  • Attirer normalement des clients vers votre site web ;
  • Utiliser les navigateurs pour créer du trafic ;
  • Rendre votre page visible grâce à l’optimisation des moteurs de recherche.

En général, cet objectif est basé sur le référencement naturel des sites et la technique de l’inbound marketing. Le marchandisage numérique, comme le marketing traditionnel, a pour but premier de réaliser des bénéfices. Il vend pour maximiser les profits. Toutefois, dans le monde digital, il s’agit d’attirer les clients vers votre site de manière spontanée afin qu’ils voient votre contenu.

Ainsi, la génération de trafic est l’objectif principal du web marketing. Dans ce cas, vous devez utiliser toutes les techniques pour rendre votre page accessible aux consommateurs. N’oubliez pas que, mieux un site web est positionné dans les moteurs de recherche, plus il est populaire. Il est donc nécessaire de mettre en place :

  • Une parfaite stratégie de commerce numérique ;
  • Une bonne optimisation de votre plateforme.

Ces deux stratégies permettent à l’entreprise d’acquérir une grande part du marché.

Transformer les visiteurs en clients

Le marketing numérique englobe toutes les méthodes et tous les outils qui convertissent les clients potentiels en acheteurs. Pour ce faire, il est judicieux d’utiliser la propagande en ligne. Cependant, dans le monde digital, cela prend la forme d’une promotion qui exploite deux mécanismes pertinents. Il s’agit de Google AdWords et des publicités Facebook.

Grâce à ces deux outils, on accède à de multiples informations, notamment sur les prospects. La conversion est réalisée par l’optimisation des annonces et la collecte des données pour cibler votre stratégie de web marketing. Ces outils vous fourniront également des rapports complets sur l’activité de votre site. Vous pourrez aussi mieux comprendre les utilisateurs et identifier les clients potentiels.

Le rôle du marketing digital est de fidéliser la clientèle

Le marketing web augmente la fiabilité des consommateurs après paiement. En effet, il facilite le processus d’achat en ligne en générant du trafic, des conversions et en suscitant la satisfaction des clients. Il est donc important d’accroître la fidélité par des méthodes efficaces. Parmi celles-ci figurent le courrier électronique, l’automatisation des services et le marketing relationnel numérique.

Ensuite, vous devez trouver toutes les démarches pour fidéliser les nouveaux acquéreurs en proposant, par exemple :

  • Un guide d’achat ;
  • Des promotions ;
  • Un service client impeccable ;
  • Un parcours de vente simple et bien conçu ;
  • Un programme de récompenses ;
  • Une animation du réseau.

Concernant le dernier point, vos activités sur les médias sociaux peuvent être d’une grande utilité pour fidéliser vos clients. Pour ce faire, vous pouvez encourager les consommateurs à visiter le site et à passer des commandes. Il suffit d’organiser de petits concours ou d’offrir de modestes cadeaux. Vous pouvez, par exemple, publier : « Les 10 premiers acheteurs recevront 15 % de réduction sur nos produits. ».

Les avantages du marketing digital

Il est souvent beaucoup plus efficace et moins cher que le marketing hors ligne. De nos jours, il est presque improbable de parler de la mercatique sans évoquer sa version digitale. Pourtant, certaines entreprises n’en voient pas encore le potentiel.

Outre le fait que la promotion de services sans présence en ligne n’est plus possible, le marketing numérique présente les avantages suivants :

Il est moins coûteux que le marketing hors ligne

Toutes les mesures de ce domaine ne sont pas gratuites. Acheter de la propagande sur Google est relativement onéreux. Pourtant, elle sera toujours beaucoup moins chère que la publicité à la télévision ou dans les magazines. C’est donc un moyen de promouvoir vos services dès le début de votre activité et avec un budget limité.

Il analyse et optimise plus efficacement vos campagnes

Le problème du marketing hors ligne est qu’il est pratiquement impossible de mesurer sa pertinence. Si vous imprimez une affiche ou une propagande dans le journal, vous ne pouvez pas savoir combien de personnes l’ont vue.

D’autre part, les outils modernes sont en mesure de compter le nombre de vues et de clics. Ils mesurent même le comportement des internautes. Il est ainsi beaucoup plus facile d’évaluer le rendement de vos campagnes, puis de les optimiser.

Il touche un auditoire plus large

À moins de disposer d’un budget important, le marketing traditionnel ne permet d’atteindre qu’un public local. Avec le marketing digital, en revanche, vous pouvez facilement lancer des campagnes à l’échelle mondiale sans dépenser beaucoup d’argent.

Enfin, il est important de noter que le marketing numérique est souvent plus abordable pour les petites entreprises. Il est difficile de faire de la propagande télévisée quand on ne dispose pas d’une grande équipe. D’un autre côté, vous pouvez mener quelques campagnes en tant qu’entrepreneur individuel sans grever votre budget.

Les différentes formes de marketing numérique

Internet est en perpétuelle effervescence. Il en va de même pour le marketing numérique : chaque année, de nouveaux outils et tendances apparaissent. Heureusement, il existe des techniques qui sont devenues des classiques et qui fonctionnent toujours. En voici un aperçu.

SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche

Ce procédé consiste à optimiser un site web pour le référencement naturel. Cela permet de le classer au-dessus des résultats des moteurs de recherche. Il attirera davantage de trafic organique.

Marketing de contenu

Cette activité correspond à la création et à la promotion de différents types de contenus. Elle contribue à la notoriété de la marque, à l’augmentation du trafic et à la génération de prospects et de clients.

Marketing d’affiliation

Gagnez de l’argent en faisant la promotion d’une autre marque. Le marketing d’affiliation fonctionne selon un schéma simple. Cela implique de faire l’accession d’une enseigne. Vous toucherez une petite commission pour chaque nouveau client qui viendra à cette marque par votre intermédiaire.

Marketing des médias sociaux

La pratique consiste à promouvoir son contenu et sa marque sur les médias sociaux. Elle sensibilise le public, attire du trafic et génère des prospects.

Marketing par courriel

C’est peut-être le canal le plus influent pour le marketing numérique ! Les bulletins de renseignement par courriel sont un outil de marchandisage indispensable, car ils sont peu onéreux et très efficaces. Les avantages du marketing par email sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Une lettre d’information électronique ne coûte presque rien.
  • Il crée des relations durables avec vos clients.
  • Il est automatisé.

Que vous soyez une entreprise, un commerçant individuel ou un blogueur, faites de l’envoi de messages directs un must !

Le rôle du marketing digital en B2B et B2C

Le marketing numérique est utile à toute entreprise, peu importe son secteur d’activités. Quel que soit le vôtre, il vous invite à identifier les buyer personas. Il vous aidera également à cerner les besoins de votre public cible et à créer un contenu en ligne de qualité. Aucune stratégie de marketing n’est pareille à une autre, car elle doit être adaptée aux exigences spécifiques de chaque société.

Marketing numérique B2B

La stratégie de marketing numérique d’une entreprise B2B se concentre généralement sur la génération de leads pour un contact commercial. Le rôle du marketing digital est d’attirer et de gagner les prospects les plus qualifiés par le biais d’un site web. Après la conversion, il les transmet à l’équipe de vente.

Outre un site web, il est très utile de développer des activités de marketing sur d’autres canaux. Certains sont résolument plus professionnels. Ces derniers doivent être fréquentés par le public cible. Vous pouvez, par exemple, utiliser LinkedIn.

Marketing numérique B2C

La stratégie de marketing numérique des entreprises B2C vise généralement à attirer les utilisateurs vers un site web. Ensuite, il faut les convertir en clients sans l’intervention de vendeurs. Il s’agit d’un élément clé pour toute société de commerce.

Dans le contexte du B2C, les groupes se concentrent moins sur les leads au sens traditionnel du terme. Ils misent davantage sur la création d’un parcours acheteur accéléré, de l’apparition sur le site web à la sortie de la caisse. Les firmes B2C ont souvent besoin de pousser leurs produits plus loin dans l’entonnoir marketing. Dans ce cas, rien de mieux que des appels à l’action plus puissants.

Des canaux comme Instagram et Pinterest sont plus adaptés aux exigences des entreprises B2C que des plateformes telles que LinkedIn.

Les outils de marketing digital

Aujourd’hui, il existe un éventail étonnant de solutions pour créer des campagnes web. Un grand nombre sont même gratuites. Il est impossible de dresser une liste exhaustive des outils de marketing numérique, mais en voici quelques-uns :

  • Google Search Console pour le référencement ;
  • Google Ads pour SEA ;
  • WordPress pour les blogs ;
  • Awin pour le marketing d’affiliation ;
  • Sprout Social pour le marketing des médias sociaux ;
  • Sendinblue pour le marketing par courriel.

Il en existe beaucoup d’autres. Vous pouvez les rechercher sur Google.

Quelle formation pour devenir un expert de la mercatique sur internet ?

Les professionnels du monde du marchandisage général sont le plus souvent titulaires d’un master. Néanmoins, un diplôme confirmant 5 années d’études validées dans un établissement d’enseignement supérieur est aussi acceptable. La dernière année, le M2, est l’année de spécialisation en technologie numérique.

Ce diplôme s’obtient dans des écoles d’ingénieurs, de commerce et, de plus en plus, dans des institutions d’éducation dédiées à ce domaine. Les universités proposent également des formations spécialisées.

Il existe aussi des profils autodidactes. Certaines personnes ont suivi un cours de certification au cours de leur carrière professionnelle. Les formations sur l’élaboration d’un plan de marketing numérique ou l’utilisation de Google Ads sont financées entièrement ou partiellement par Pôle Emploi.

Il est même possible d’obtenir des homologations en marketing Google lors de séminaires numériques offerts par le géant de la publicité. Il s’agit d’une remarquable occasion pour les spécialistes de se perfectionner dans leurs domaines.

En participant à ces événements, ils acquerront de nouvelles connaissances sur les dernières tendances et techniques du marketing numérique. De plus, ces homologations témoignent de leur savoir-faire et de leur engagement envers l’excellence professionnelle.

Quels sont les salaires et les opportunités dans le secteur ?

Ce champ offre des rétributions compétitives et des carrières attractives. Les salaires varient en fonction de l’expérience, des compétences et de la spécialisation. Toutefois, en général, les professionnels du marketing numérique peuvent s’attendre à de bien décentes rémunérations.

Ces dernières vont du simple au quadruple, selon les qualifications. Un chef de projet digital sera embauché à un revenu compris entre 27 000 et 35 000 euros. Ce salaire pourrait atteindre 65 000 euros pour les personnes qui ont cinq à dix ans d’expérience.

En outre, les opportunités de carrière dans le marketing numérique sont très variées. Elles vont des postes de gestion de campagnes en ligne à ceux de stratège numérique. Il existe aussi des postes de spécialiste en analyse de données et en référencement naturel. Par conséquent, l’importance du rôle du marketing digital lui permet une grande ouverture sur le marché de l’emploi.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.