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Que faire quand son site n’apparaît plus sur Google ?

site non indexé

Vous avez lancé votre site depuis quelques semaines, mais vous constatez que malgré tous vos efforts, il n’apparaît pas dans les résultats de recherche Google. C’est manifestement l’un des problèmes que rencontre un grand nombre de sites et il convient de rechercher les solutions pour y remédier. Pourquoi il arrive qu’une plateforme n’apparaisse pas ou plus sur Google ? Que faire quand on a un site non indexé ? Lisez cet article pour savoir comment vous y prendre désormais.

Pourquoi j’ai un site non indexé ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que votre site web ne figure pas dans les résultats de recherche du moteur de recherche Google. Dans la plupart des cas, un site ne s’indexe pas principalement pour deux raisons. Soit il y a un problème d’indexation, soit la plateforme manque cruellement de visibilité. Parfois aussi, la non indexation du site non indexé se justifie par une pénalité manifeste de Google. Voyons en détail les raisons les plus fréquentes qui peuvent faire que votre site ne s’indexe pas.

Site non indexé à cause d’un véritable problème d’indexation

De manière générale, lorsqu’un site n’apparaît pas sur les pages de résultats Google, cela veut dire qu’il n’est pas présent dans l’index. Parfois même, il ne faut pas chercher loin pour trouver la raison : il se peut tout simplement que le site soit récent. Normalement, lorsqu’une plateforme web est mise en ligne, son indexation Google ne se fait pas automatiquement. Il faut souvent beaucoup de temps pour que cela soit effectif.

En revanche, si le site est ancien, le problème d’indexation vient probablement du fait que l’exploration de la plateforme par les bots Google est interdite. Si vous utilisez l’instruction « Noindex » dans les balises « meta » de votre site ou dans les en-têtes http, l’exploration ne se fera pas. C’est une directive destinée à bloquer l’accès aux robots d’indexation. Étant empêchés de procéder à l’exploration, ces robots refusent d’ajouter la plateforme à leur index. Par conséquent, vous aurez un site non indexé.

Manque de visibilité à cause d’un mauvais référencement naturel

Le manque de visibilité peut véritablement empêcher un site d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche. C’est une situation que beaucoup d’entreprises subissent quand elles optimisent mal leurs sites. En effet, pour qu’une plateforme web soit bien visible sur Google, il faut nécessairement qu’elle ait des performances SEO optimales. Tout d’abord, elle doit avoir des contenus parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les utilisateurs qui sont des humains. Ensuite, viennent d’autres optimisations nécessaires pour booster la visibilité du site. Il est notamment important d’optimiser le maillage interne, d’utiliser un responsive design, d’améliorer le temps de chargement, et de bien travailler le netlinking.

Pour proposer des pages en réponses à la requête des utilisateurs, Google priorise les sites qui répondent à chacun des critères SEO précédemment cités. Si votre plateforme web manque de conformité avec ces exigences, il est fort probable qu’elle manque aussi de visibilité sur la page de résultats.

Une pénalisation de site non indexé par Google

Votre site était parfaitement référencé et, quelques jours après, vous constatez qu’il n’est plus présent dans les résultats de recherche ? Il a peut-être été victime des pénalités de Google. Ces dernières peuvent en effet faire disparaître votre blog ou n’importe quel type de site internet de la page de résultats. Cette situation peut vous arriver si vous êtes un adepte du Black Hat SEO.

Le black Hat SEO est un ensemble de pratiques consistant à tromper l’algorithme de Google pour lui faire croire qu’un site est meilleur que les autres. Au nombre de ces pratiques, on peut citer :

  • texte masqué,
  • backlink factice,
  • copie de contenus ou content spinning,
  • utilisation abondante de mots-clés ou keyword stuffing,
  • redirections trompeuses,
  • cloaking, etc.

Si vous utilisez l’une de ces techniques, vous courez le risque de perdre des positions. Vous risquez même la désindexation complète de votre site. Dans tous les cas, votre plateforme internet perd sa visibilité et disparaîtra des premières pages de résultats de recherche. Généralement, lorsque cela arrive, vous devez faire un audit complet de votre plateforme web afin de déterminer les problèmes éventuels. Après l’audit, vous devez procéder à la résolution de ces problèmes. Pour ce faire, il est important de respecter les exigences techniques du géant de Mountain View. Après avoir résolu tous les éventuels problèmes, vous pouvez redemander un nouvel examen de votre site. Si tout va bien, vous pouvez espérer que votre site apparaisse à nouveau dans les résultats de recherche.

Comment fonctionne Google ?

Normalement, pour qu’un site arrive à s’afficher dans les résultats de recherche, le robot Googlebot de Google explore d’abord son contenu. Il faut reconnaître que le processus est assez complexe, mais on peut le scinder en deux étapes.

Première étape : le crawl de Google

Pendant le processus d’indexation, Googlebot doit d’abord découvrir votre site non indexé. Il procède pour ce faire au « crawl ». Le programme explore les pages explorables du site afin de récupérer leur contenu. Lorsque le robot Googlebot arrive sur une page, il l’analyse en vérifiant sa structure et la qualité des informations qu’elle contient. C’est pour cela que les balises Hn, Alt et Title sont importantes. D’aucuns disent que le crawl consiste pour le robot de Google, à lire le contenu du site. Après la lecture d’une page, le crawler collectionne toutes les données collectées. Ensuite, elle suit les liens internes qu’elle contient afin de se rendre sur les autres pages du site.

Deuxième étape : indexations par les crawlers

À la deuxième étape, les informations recueillies pendant le crawl de l’ensemble du site doivent être traitées et archivées sur les serveurs de Google. Les informations collectées sur chaque page du site sont hiérarchisées et stockées dans l’index de Google.

Ce n’est qu’après l’analyse et l’intégration d’une page dans l’index qu’il est possible qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche. Par contre, si le robot de Google décide de ne pas intégrer les pages dans l’index, votre site sera invisible pour les internautes.

Le temps d’indexation d’un site non indexé

Qu’il s’agisse d’un nouveau site ou d’une plateforme web corrigée, l’indexation peut prendre du temps. En réalité, on ne saurait dire avec précision combien de temps cela va durer. C’est le moteur de recherche même qui décide du moment où il enverra ses robots d’indexation sur le site. Généralement, une nouvelle page de site web peut être crawlée et indexée au bout de quelques jours. Mais dans certaines situations, il faut attendre plusieurs semaines.

Comment vérifier si on a un site non indexé ?

Même s’il est pratiquement impossible de savoir quand le robot Googlebot crawlera votre site, vous pouvez quand-même vérifier s’il se trouve dans l’index ou non. Vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes pour y arriver.

Regarder dans les résultats de recherche

La première méthode que nous vous proposons consistera à vérifier l’indexation du site en regardant dans les résultats de recherche. C’est sans doute la méthode la plus simple pour savoir si une page web se trouve dans l’index de Google. Pour faire cette vérification, il suffit d’utiliser la commande « site: » complétée par l’URL de la page. Concrètement, la syntaxe à utiliser est la suivante : site:nomdedomaine.com.

Si le site est parfaitement indexé, vous constaterez que toutes les pages importantes qu’elle contient s’affichent dans les résultats de recherche. Mais si vous obtenez un message d’erreur, c’est probablement parce que l’adresse ne se trouve pas dans le répertoire de Google. Vous avez donc un site non indexé.

Contrôler les logs

Cette méthode peut paraître un peu complexe pour beaucoup de personnes. C’est une solution pratique qui consiste à analyser les fichiers logs présents sur le serveur d’hébergement de votre site. Grâce à ces fichiers, vous pouvez avoir accès à des données importantes relatives aux visites. Il s’agit de données telles que :

  • l’heure et la date de la visite de votre site
  • le type de client (humain ou robot) ainsi que son adresse IP
  • l’en-tête de réponse du serveur
  • la page visitée par le client, etc.

 L’analyse des logs permet, in fine, de savoir si Googlebot a été de passage sur votre site web. C’est ainsi que vous pouvez savoir si les pages de votre plateforme ont été crawlées ou non.

Vérifier le fichier robots.txt

On ne peut pas parler de référencement web sans s’intéresser un tant soit peu au fichier robots.txt. C’est un élément essentiel que l’on peut retrouver à la racine de tous les sites parfaitement réalisés. Le fichier robots.txt permet d’indiquer à des programmes spécifiques appelés “spiders” qu’ils peuvent explorer ou non les pages de votre site. Si vous avez un site non indexé, n’hésitez pas à vérifier votre fichier robots.txt. Ce dernier peut en effet contenir des instructions qui empêchent l’exploration de vos pages. Une fois que vous aurez ouvert le fichier, vérifiez chaque ligne de code pour voir s’il n’y a pas des directives “Disallow”. Ces directives ont pour but d’interdire l’exploration.

Regarder dans le fichier Htaccess

Cet important fichier fonctionne sensiblement comme robots.txt. C’est en réalité un fichier de blocage. Il permet à l’administrateur du site de bloquer l’accès à la plateforme depuis le serveur d’hébergement. On peut configurer le fichier Htaccess de manière à exiger un mot de passe avant d’ouvrir une section du blog. C’est ainsi que les spiders sont empêchés d’avoir accès à certaines parties du site. C’est aussi ce qui fait qu’ils ne peuvent pas indexer le site. Vérifiez donc si certaines pages de votre plateforme web ne sont pas bloquées dans le fichier Htaccess. Si c’est le cas, alors, elles ne seront pas indexées.

Quelques conseils pour que votre site non indexé apparaisse sur Google

Maintenant que nous savons comment vérifier si un site web n’est pas indexé, voyons comment on peut le faire apparaître sur Google.

S’assurer que le site n’est pas réellement indexé

Quand un site n’apparaît pas sur Google, cela ne veut pas forcément dire qu’il est absent de son index. En fait, il peut simplement s’agir d’un mauvais positionnement de votre blog dans les résultats de recherche. C’est pour cela que vous devez commencer par vous assurer que votre plateforme n’est pas ajoutée à l’index de Google avant toute démarche corrective. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser l’une des méthodes précédemment développées.

Forcer l’indexation du site non indexé en utilisant Google Search Console

Après avoir vérifié que votre plateforme ne se trouve pas dans le répertoire de Google, vous pouvez forcer l’indexation. Pour ce faire, vous allez devoir utiliser votre Google Search Console (GSC). L’idée, c’est d’inciter Googlebot à explorer vos pages et à les indexer. La procédure n’est pas du tout compliquée. Pour commencer, vous devez ouvrir votre interface Google Search Console. Une fois ouverte, dans le volet de navigation se trouvant à gauche, sélectionnez « Inspection de l’URL ».

Collez ensuite l’URL de la page que vous ciblez dans la barre de recherche qui s’affiche en haut de la fenêtre et lancez l’inspection. L’outil vous indiquera après l’inspection si la page est présente dans Google. Si elle ne l’est pas, alors demandez son indexation en cliquant sur le bouton dédié : “Demander une indexation”. C’est une méthode relativement simple que les professionnels du référencement naturel utilisent couramment.

Aider le moteur de recherche à indexer le site

Avec votre Google Search Console, vous pouvez faire beaucoup de choses pouvant aider Googlebot à indexer facilement vos pages. Si vous ne souhaitez pas utiliser la méthode précédemment décrite, vous pouvez concevoir un sitemap et le soumettre à Google via votre GSC. Le sitemap fait partie des fichiers les plus importants en référencement web. Dans le processus d’exploration des sites, il est quasi indispensable. En principe, c’est le premier fichier que le robot d’indexation de Google va analyser sur votre site internet. Il indique aux “spiders” toutes les pages de votre plateforme web que vous souhaitez qu’ils ajoutent à l’index de Google. Les spiders identifient ainsi plus facilement les contenus et explorent sans aucune difficulté le site.

Améliorer simplement le référencement naturel du site

On n’y fait pas toujours attention, mais un bon référencement naturel s’avère indispensable quand on souhaite faire apparaître son site non indexé sur Google. Le SEO permettra à votre plateforme web d’obtenir un excellent positionnement sur la première page des résultats de recherche. Pour devenir visible sur le moteur de recherche du géant de la Silicon Valley, vous devez impérativement travailler plusieurs éléments.

Optimisation de la partie on-site du blog ou de la plateforme web

Le référencement on-site, c’est l’ensemble des méthodes d’optimisation applicables directement sur le site. Il comprend le maillage interne, le webdesign, la vitesse d’exécution (page speed), etc. Plus vous optimiserez ces éléments pour le SEO, plus votre site web aura de chance d’être visible sur la première page de résultats de Google. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire un audit complet pour identifier les optimisations qui ont déjà été faites. Pour cela, faites recours à une agence web Paris compétente ou à un consultant SEO. Faites aussi confiance à l’expert pour optimiser toute la partie on-site de votre site internet.

Intégrer des contenus de qualité

La visibilité d’un site sur la toile dépend bien souvent de son contenu. La qualité des contenus constitue une métrique fondamentale que Google considère lorsqu’il veut positionner les URLs. Si vous publiez des articles de mauvaise qualité, ne vous attendez pas à être bien positionné sur la page des résultats. Tous vos contenus doivent parfaitement répondre aux besoins des utilisateurs. Ils doivent aussi correspondre aux exigences algorithmiques de Google. Le choix des mots-clés ainsi que des thématiques de vos articles ne doit pas être pris à la légère.

D’autres techniques peuvent aussi s’appliquer pour aider un site non indexé à l’être. Par exemple, vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur en vous penchant sur le SXO (Search Experience Optimization). Cette méthode combine les techniques de SEO à l’expérience utilisateur (UX/UI). Ne négligez pas non plus l’utilisation de backlinks. À ce niveau, veillez aussi à choisir des backlinks de qualité, efficaces et optimisés. Placez-les prioritairement sur des sites qui traitent une thématique assez proche de celle de votre site.


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