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Looker Studio et Search Console : quel est l’outil approprié pour les rapports SEO ?

rapports SEO

Plusieurs méthodes existent aujourd’hui pour gagner de la visibilité sur Internet. L’une des méthodes les plus efficaces que vous pouvez utiliser consiste à mettre en place une stratégie de référencement naturel. Mais il ne suffit pas d’appliquer les règles du SEO sur votre site pour qu’il génère du trafic. Vous devez évaluer régulièrement votre stratégie afin de l’améliorer si cela s’avère vraiment nécessaire. Pour connaître les performances d’un site web, vous devez impérativement utiliser des outils appropriés. Dans ce billet, nous nous intéresserons particulièrement à deux outils qui permettent d’obtenir facilement des rapports SEO. Nous comparerons la très populaire Search Console de Google à Looker Studio, un autre outil proposé par Google.

Quelle est l’importance des rapports SEO ?



rapports SEO importance


La concurrence dans certaines niches est très rude. Il est donc difficile pour plusieurs entreprises d’apparaître dans les premières positions sur Google pour certaines requêtes. Les bonnes pratiques de référencement naturel peuvent permettre d’améliorer le positionnement d’un site. Mais il s’agit de pratiques que d’autres entreprises aussi appliquent pour essayer de générer du trafic organique de qualité. Les rapports SEO sont de puissants outils que de nombreux professionnels ont domestiqués pour évaluer efficacement leurs stratégies digitales. Ces rapports sont utiles pour des raisons qui paraissent évidentes.

En faisant une analogie avec un supermarché, les rapports SEO seraient des comptes-rendus du nombre de personnes ayant circulé devant le centre commercial ou qui l’ont visité. Il s’agit donc d’outils importants de renseignement sur la visibilité de votre site ou de votre activité digitale en fonction de certains éléments. On considère que les trois premiers résultats organiques sur la page de recherche concentrent plus de trois-quarts des clics. Grâce aux rapports SEO et aux améliorations que vous apporterez à votre stratégie de référencement naturel, vous allez pouvoir obtenir ce ranking si convoité.

Pour obtenir des rapports SEO fiables, les professionnels du référencement naturel ont l’habitude d’utiliser certains outils spécifiques. Parmi ceux-ci, il y a Google Search Console et Google Looker Studio. Pour des raisons propres à elles, certaines entreprises privilégient l’un au détriment de l’autre. D’autres entreprises optent plutôt pour la combinaison des deux outils. Bew Web Agency vous propose une analyse de chaque logiciel afin de vous aider à faire votre choix.

Google Looker Studio : un outil pour créer une analyse SEO de site Internet

Précédemment appelé Google Data Studio, le logiciel Looker Studio de Google est un outil qui vous permet de visualiser différents types de données. Directement sur une même interface, grâce à Looker Studio, vous pouvez visualiser des données provenant de plusieurs sources. Le principal intérêt de ce logiciel proposé par Google, c’est qu’il permet de créer des rapports SEO sur mesure. Dans les rapports produits par l’outil, vous pourrez voir, sous forme d’infographies visuelles, les KPIs les plus pertinents en fonction de vos besoins. Si vous cherchez à analyser vos données SEO, Looker Studio est sans doute l’un des meilleurs outils pour le faire. Toutes les données d’analyse dont vous avez besoin peuvent être centralisées sur un seul rapport SEO.

En général, les indices clés de performance sont nombreux et souvent difficiles à obtenir. Google Looker Studio peut convenir à la fois pour de simples reportings et pour des rapports SEO plus volumineux.

Comment créer un rapport SEO dans Google Looker Studio ?

Pour créer des rapports SEO avec l’outil de reportings Looker Studio, vous aurez besoin de plusieurs sources de données. Mais la plupart du temps, les référenceurs web utilisent Google Analytics et Google Search Console. Pour démarrer la création d’un rapport, vous devez premièrement vous rendre à l’adresse officielle de l’outil : https://lookerstudio.google.com/. L’accès au logiciel ne peut se faire qu’avec le compte que vous utilisez d’habitude pour aller sur Google Search Console et sur Google Analytics. La création d’un rapport avec Google Looker Studio est relativement très facile. Une fois sur l’interface de looker Studio, cliquez sur le bouton « Créer » puis sur « Rapport ». Une page s’affichera alors et vous demandera d’ajouter des données au rapport que vous créez. C’est à ce niveau que vous choisissez les types de données que vous souhaitez afficher sur vos rapports SEO.

Pour aller plus vite, Google vous propose de sélectionner des données en provenance de la Search Console. Ainsi, dans le champ de recherche, vous pouvez chercher « Search Console » et choisir la connexion souhaitée. Comme sur GSC, on vous demandera certainement de sélectionner une propriété, c’est-à-dire celle que vous voulez relier à Looker Studio. Sur le nouvel écran qui s’affiche, choisissez successivement les options « Impression associée à l’URL » et « Web », puis cliquez sur le bouton Ajouter. Vous venez ainsi de créer votre rapport sur Looker Studio. N’hésitez pas à le renommer avec le nom de votre choix afin de le retrouver facilement plus tard.

Les données disponibles sur les rapports SEO de Looker Studio

Par défaut, sur les rapports SEO que vous créez avec Google Looker Studio, vous avez accès aux propriétés importantes suivantes :

  • Country ;
  • Device category ;
  • Date ;
  • Landing page ;
  • Google property ;
  • Average position ;
  • Query ;
  • Type de recherches ;
  • Impression ;
  • URL CTR ;
  • URL clics.

La propriété Country sur les rapports SEO de Looker Studio correspond au pays dans lequel les recherches ont été effectuées. Date, c’est la propriété qui indique la date exacte d’une recherche. Pour connaître les appareils depuis lesquels les internautes ont fait des recherches qui les ont conduits à votre site, c’est la propriété Device Category qu’il faudra considérer. Landing page permet de savoir les pages vers lesquelles les visiteurs ont été redirigés après leurs recherches. Pour connaître la position moyenne de vos mots-clés ou de vos pages en fonction de vos filtres, c’est la propriété Average position qu’il faudra regarder. La propriété Query sur les rapports SEO indique la requête qu’un internaute a entrée et qui lui a permis de trouver votre site web. Pour savoir si les recherches ont été effectuées sur Google Images, dans Google Discover ou sur Internet, vous devez considérer la propriété Type de recherche.

Sur Looker Studio, vous pouvez connaître le nombre de fois que les pages de votre site sont apparues sur une requête donnée. C’est la propriété Impression qui fournit cette information. Les deux dernières propriétés à savoir URL clics et URL CTR indiquent respectivement le nombre de clics et le taux de clics. Par ailleurs, Google Looker Studio a une particularité qui le distingue des autres outils de reporting SEO. Avec cet outil, vous pouvez en effet créer des données personnalisées qui vous permettront d’analyser plus efficacement les performances SEO de vos sites web.

Les autres raisons d’utiliser Looker Studio pour les rapports SEO

Les champs personnalisés constituent l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de professionnels de référencement naturel choisissent Looker Studio pour créer des rapports SEO. Vous pouvez par exemple créer des champs nommés « Requête de marque » et « Requête hors marque ». Il est aussi possible de créer un champ pour déterminer le type de la page : page catégorie, page produit, landing page, etc. Si vous créez des champs personnalisés avec Looker Studio, vous pouvez obtenir des informations pertinentes en rapports avec ces données. En fait, vous avez la possibilité d’ajouter ces nouvelles ressources à vos rapports SEO. Vous pouvez donc les consulter plus tard pour définir, si nécessaire, de nouvelles stratégies SEO. Pour les deux exemples précédents de champs personnalisés (Requêtes de marque et hors marque), vous pouvez par exemple visualiser le trafic SEO ou le nombre d’impressions.

Looker Studio vous donne aussi la possibilité de créer un tableau croisé dynamique de suivi. Ce tableau permet d’analyser rapidement les données de vos rapports SEO. Les référenceurs web sont tous du même avis en ce qui concerne Looker Studio de Google. Pour eux, c’est un outil très puissant qui permet de trouver facilement l’information dont on a besoin. Alors, n’hésitez pas à l’adopter si vous avez déjà testé d’autres outils qui vous ont paru difficiles à prendre en main.

Google Search Console : l’outil de reporting SEO par excellence



Rapports SEO Search Console


La Search Console de Google est probablement l’outil de reporting SEO le plus utilisé dans le monde. C’est en tout cas un outil parfait pour améliorer les performances d’un site internet en matière de référencement naturel. Google Search Console, c’est une plateforme qui permet aux propriétaires de sites de vérifier si les pages sont bien indexées par le moteur de recherche.

En dehors de mesurer le trafic et les autres performances d’un site, l’outil permet aussi de connaître les problèmes pouvant nuire à son référencement naturel. L’ensemble des données d’analyse recueillies par Google Search Console est consigné dans un rapport SEO que vous pouvez visualiser sur votre tableau de bord. Sur votre interface GSC, vous pouvez visualiser différents types de données. Il s’agit de données faisant état de la santé de votre site en temps quasi-réel.

En tant que plateforme, la Search Console peut sembler un peu difficile à prendre en main, surtout quand on débute dans le SEO. Même si elle est adoptée par la quasi-totalité des experts SEO, elle ne permet pas de retrouver facilement certaines informations. Néanmoins, Google Search Console propose à ses utilisateurs un grand nombre d’outils essentiels dont les plus importants sont :

  • Vue d’ensemble ;
  • Inspection d’URL ;
  • Vue de “Résultats de recherche”.

Vue d’ensemble

Parmi les éléments auxquels vous pouvez avoir accès, il y a la vue d’ensemble. Il s’agit en réalité du tableau de bord qui vous permet de visualiser globalement un certain nombre de rapports SEO. La vue d’ensemble sur la Search Console se compose de trois blocs : rapport de couverture, rapport de performance et rapports d’amélioration. Ces trois rubriques peuvent également être consultées à tout moment dans le menu à gauche de la page. Globalement, en parcourant les différents rapports de la vue d’ensemble, vous pourrez voir :

  • le nombre de clics que le site a obtenus ;
  • les pages corrects ;
  • les pages qui contiennent des erreurs.

Un conseil, même si Google ne vous envoie pas d’e-mail pour vous signaler un problème sur votre site, consultez régulièrement la vue d’ensemble. Cela vous permettra de corriger les erreurs éventuelles qui impactent négativement sur le référencement naturel de votre site web.

Vue de “Résultats de recherche”

Dans la rubrique “Performances” de Search Console, vous pouvez voir les mots-clés ainsi que les pages qui positionnent votre site dans le SERP. Dans l’ancienne version, ces données n’étaient disponibles que sur une période de 90 jours. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de les voir pendant 16 mois à compter du jour où vous avez configuré votre compte GSC.

Le fait de consulter régulièrement l’onglet “Performances” vous permet de déterminer plus rapidement les pages et les mots-clés nécessitant plus d’attention de votre part. La vue “Résultats de recherche” donne principalement 4 indicateurs relatifs aux performances des contenus de votre site.

  • nombre de clics ;
  • CTR moyen ;
  • impressions ;
  • position moyenne.

Ce sont des KPIs importants dont il faut obligatoirement tenir compte pour optimiser la stratégie SEO adoptée sur un site.

Inspection d’URL

L’outil d’inspection d’URL de Search Console vous permet d’analyser un lien en particulier et d’afficher le résultat sous forme d’un mini rapport. Grâce aux rapports SEO provenant de l’inspection d’URL, vous pouvez savoir si les robots de Google détectent et explorent votre site web. Il s’agit donc d’un outil qui fait le diagnostic de votre site, même s’il s’agit d’une analyse page par page.

Après l’inspection d’URL, la Search Console vous donne certaines informations techniques telles que : la comptabilité mobile, la date de consultation de la page, etc.

L’outil d’inspection de lien de GSC peut aussi vous signaler les erreurs qui figurent sur la page de l’URL. Il peut s’agir du fait que Google n’arrive pas à explorer votre page. Par ailleurs, si la page ne s’affiche pas correctement sur mobile, l’inspection d’URL vous le révèlera.

Finalement, avec les données disponibles dans les rapports SEO sur Google Search Console, vous gagnerez un temps précieux pour résoudre vos problèmes d’indexation.

Que choisir entre Looker Studio et Search Console pour les rapports SEO ?

Concrètement, le choix entre Google Looker Studio et Google Search Console se fait en fonction de plusieurs critères. Si vous avez envie d’un outil simple à utiliser et qui propose des rapports faciles à comprendre, alors optez pour Looker Studio. Google Search Console peut en effet sembler complexe quand on n’a pas l’habitude de lire des rapports d’analyse. Mais pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur trafic organique et améliorer leurs performances générales, l’usage de la GSC est fortement recommandé. C’est un outil qui fournit des informations relativement précises permettant de prendre des décisions stratégiques et réalistes. Cependant, Looker Studio et Search Console peuvent être utilisés cumulativement. Vous pouvez comparer certaines données spécifiques sur les rapports SEO des deux outils afin de connaître l’état de santé réel de votre site Internet.


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À propos de l'auteur

Blaise

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