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Utiliser la Search Console de Google

Pour utiliser la Search Console de Google, il est important d’avoir quelques bases en informatique. L’outil dispose de plusieurs fonctionnalités qui permettent de contrôler et de maintenir la présence d’un site dans les résultats de recherches. Il est utile aux développeurs web, aux gestionnaires de sites, aux spécialistes de référencement SEO et aux propriétaires d’entreprise. Si vous êtes un débutant, vous apprécierez de découvrir ces techniques pour utiliser la Search Console de Google.

Comment installer et utiliser la Search Console de Google ?

La Search Console de Google est le premier outil pour faire apparaître sur le moteur de recherche un site. C’est un service que le géant d’internet propose à tous les administrateurs de sites web. Il contribue à l’amélioration du référencement naturel de ces derniers. Ses fonctionnalités permettent de vérifier la fréquence à laquelle les robots de Google indexent un site.

Utiliser la Search Console de Google vous donnera accès à de nombreuses ressources utiles pour optimiser votre référencement. Les utilisateurs suivent quotidiennement les mots-clés et les requêtes qui ont engendré une visite de leurs sites. Il s’agit donc d’un outil de mesure puissant et incontournable pour les développeurs web et les spécialistes du marketing.

Ce service du géant du web était autrefois appelé Google Webmaster Tools. Vous devez noter que des mises à jour sont réalisées chaque année. L’outil est donc régulièrement repensé pour être plus facile à utiliser et plus approprié.

Google améliore également son ergonomie pour le rendre plus lisible pour tout un chacun. La dernière version prend en compte les besoins des internautes qui consultent les sites depuis un téléphone mobile. Elle est donc accessible depuis les smartphones.

S’inscrire à la Search Console

Pour utiliser la Search Console de Google, vous devez d’abord vous rendre sur le site de l’outil. Sur la page qui s’affichera, vous devrez confirmer que le site internet que vous désirez inscrire vous appartient. Google vous proposera différentes méthodes de validation de la propriété de votre site. Vous aurez à ajouter une balise HTML à la page d’accueil ou à importer un fichier HTML de votre site.

Les utilisateurs ont également la possibilité de recourir à Google Analytics ou de se connecter à leur fournisseur de nom de domaine. Si vous choisissez la dernière option, l’outil vous demandera d’ajouter un enregistrement DNS. L’opération sera effectuée pour chaque sous-domaine du site et pour chaque protocole. Les premières données apparaîtront après quelques jours.

Utiliser la Search Console de Google pour son référencement naturel : fonctionnalités

La maîtrise des outils d’analyse suivants vous permettra d’utiliser la Search Console de Google avec facilité.

Inspection d’URL

L’outil d’inspection d’URL est présent sur le menu de gauche de la Search Console. Vous pouvez aussi y accéder en copiant une URL dans la barre de recherche. Il permet de savoir si une page a été ou non indexée par Google et fournit à l’utilisateur des informations sur la manière dont son nom de domaine est indexé.

Il lui suffit d’indiquer l’URL complète à inspecter et de cliquer sur « Afficher la page explorée ». Cela lui permettra d’obtenir une capture d’écran de la page telle qu’elle s’affiche pour Googlebot.

L’outil d’inspection de l’URL fournit un rapport qui permet de mettre à jour une ancienne page web. Ce rapport est utile pour créer une nouvelle section sur le site internet ou pour contrôler les balises. Les développeurs web s’en servent pour gérer la transition de HTTP à HTTPS. Il permet aussi de vérifier un fichier robots.txt et de remanier un site pour la navigation mobile.

Performances du site web

Le rapport de la Search Console sur les performances est disponible sur le menu de gauche. Il représente l’essence même de l’outil et donne accès à plusieurs informations sur le site. L’ancienne version affichait un résumé de la fréquence d’exploration du site web sur 90 jours.

Les données qui apparaissent sur le tableau de bord correspondent au nombre de clics et au type des recherches. Le rapport vous fournira aussi les dates, les appareils, les pays, les pages et les questions posées par les internautes. Dans la nouvelle version, ces métriques sont disponibles sur 16 mois. Les utilisateurs ont toutefois la possibilité de filtrer les résultats par pages AMP, résultats AMP non enrichis et résultats enrichis.

Dans l’onglet Performance, vous aurez, outre les données sur les impressions, des informations utiles pour les stratégies de contenus. Le propriétaire du site peut y ajouter une extension Google. Les données seront générées sous la forme de feuilles de calcul qu’il pourra télécharger. Cette astuce lui permettra de gagner en temps et en efficacité.

Les informations accessibles via le rapport de performance permettent d’identifier les meilleures pages de votre site. Elles indiquent les pages avec un faible taux de clics, le nombre d’impressions par mot-clé et leur taux de clics.

Quand une page a un nombre d’impressions élevé, son taux de clics doit l’être également. Dans le cas contraire, cela est dû au méta titre et à la méta description. Vous devez chercher les mots-clés qui génèrent des taux de clics bas, mais des impressions élevées. Il faudra ensuite créer un contenu spécifique sur ces mots-clés pour remonter dans les résultats de recherche.

Rapport Discover

Pour avoir un meilleur aperçu de la façon dont les utilisateurs découvrent votre site, vous devez accéder au Rapport Discover. Il a été ajouté en 2019 lors des mises à jour de la Search Console.

Les experts recommandent la lecture de ce rapport aux propriétaires de sites qui publient des articles. Ils pourront ainsi comprendre comment les internautes interagissent avec leurs sites web sur le fil d’actualité Google Discover. Ils verront les contenus les plus performants et identifieront le nombre d’utilisateurs qui visitent leurs sites web via Discover.

La section Index

Les rapports de couverture de l’index fournissent des informations relatives au gonflement de l’index et présentent les fichiers CSS bloqués. Ils permettent de supprimer une URL et contiennent des données sur les performances de vos contenus dans Google Search. Ces rapports sont malheureusement difficiles à assimiler par la majorité des utilisateurs.

Rapport de couverture

Le rapport de couverture se situe sur le premier onglet de la section Index du menu, à gauche. Il affiche toutes les pages web indexées et une liste des pages non incluses dans le fichier sitemap. Si vous utilisez la Search Console de Google, vous devez régulièrement contrôler ce rapport. Vous serez ainsi informé en cas d’augmentation ou de diminution du nombre de pages web indexées.

Le nombre de pages du rapport doit correspondre à celui des destinations qui reçoivent du trafic organique dans Google Analytics. En cas de non-concordance, seulement une petite partie des pages web indexées reçoivent du trafic.

Pour trouver les données de gonflement de l’index, accédez à la section Rapport de couverture. Rendez-vous ensuite sur Google et effectuez une recherche en insérant l’URL de votre site web. Consultez les pages qui apparaissent et ajoutez la balise non-index à celles qui ne correspondent pas à vos attentes. Vous devez modifier le fichier robot.txt du site pour corriger le problème.

La section Couverture contient 4 sous-sections qui montrent les erreurs d’indexation trouvées lors de l’exploration des URLs. La section « Erreur » présente la liste des URLs que Google n’a pas pu indexer pour cause d’erreur. Pour un meilleur référencement naturel, il doit y avoir le moins d’erreurs possible sur le site.

La section « Valides avec des avertissements » montre les URLs indexées, mais bloquées par le fichier robot.txt. La partie « Valides », en vert, contient les URLs indexées et valides, c’est-à-dire qui ne présentent aucune anomalie.

La dernière sous-section, nommée « Exclues », regroupe les URLs non indexées de manière volontaire. L’utilisateur doit vérifier que les pages qui s’y trouvent correspondent bien à celles qu’il ne souhaite pas indexer.

Rapport de vitesse

Ce rapport permet aux experts en marketing digital d’identifier les problèmes de vitesse des pages. Ils peuvent directement utiliser la Search Console de Google pour effectuer cette tâche. Cet onglet est nécessaire pour suivre les changements au fil du temps. Après une mise à jour, il révèle si la vitesse de la page s’est effectivement améliorée. Il vous présente également les URLs bien optimisées.

Sitemap

Le sitemap est un fichier de renseignements sur votre site que les robots utilisent pour le lire. Toutes les URLs indexées par le moteur de recherche y figurent. Il est généré automatiquement en fonction de l’hébergeur, mais, s’il n’existe pas, vous devez le créer et l’envoyer à Google. Surveillez dans le sitemap le décalage entre le nombre de pages du site et les pages réellement indexées.

Pour un seul site web, il n’est pas recommandé de posséder un trop grand nombre de pages indexées. Les pages avec un contenu dupliqué ne méritent pas, par exemple, une indexation. Il est cependant normal qu’un ancien site possède plus de pages indexées qu’un nouveau site.

Autres sections intéressantes de la Search Console de Google

L’utilisation de la Search Console de Google met à la disposition de l’internaute des fonctionnalités particulières. Il s’agit du netlinking et des actions manuelles.

Les liens

Pour gérer vos campagne netlinking, vous devez vous rendre sur l’onglet lien en bas du menu de gauche. S’y trouvent trois rapports concernant les liens externes et un rapport sur vos propres liens. Il est capital de vérifier quotidiennement les liens entrants parce qu’ils influencent la perception de votre site par Google.

Dans le premier fichier, l’outil répertorie toutes les pages du site qui ont des liens externes pointant vers lui. Le second rapport contient la source des sites qui redirigent le plus de liens vers votre site. Le troisième document présente les ancres utilisées pour créer des liens.

Vous trouverez dans le dernier le nombre de pages internes qui pointent vers chacune des pages de votre site. Si une page moins importante apparaît dans ce fichier, vous devrez supprimer quelques liens internes. Elle aura ainsi moins de poids aux yeux des moteurs de recherche.

Pour contrôler les backlinks dans la Search Console, il faut se rendre dans la section Liens. L’administrateur du site doit ensuite cliquer sur « Principaux sites d’origine », puis sur la flèche pour exporter le rapport. Il identifiera les potentielles anomalies, ce qui lui permettra de découvrir les problèmes liés aux liens de spam.

L’amélioration de votre link building rendra plus fluide la navigation sur votre site web. Pour cela, il est conseillé d’enrichir les pages qui n’ont pas de liens externes en créant un maillage interne de qualité. Vous devez aussi vérifier la qualité de vos backlinks, car ils influencent grandement votre référencement. De bonnes ancres de liens sont aussi utiles pour avoir une excellente position dans les classements des moteurs de recherche.

Les actions manuelles et la sécurité

La partie « actions manuelles » est incluse dans les nombreuses fonctionnalités de la Google Search Console. Elle présente une liste de toutes les mauvaises pratiques du propriétaire du site. De façon plus précise, il s’agit des actions non recommandées par Google que vous avez réalisées sur le site web.

Les techniques de Black Hat SEO sont, par exemple, des pratiques déconseillées par le moteur de recherche. Votre site ne doit également pas envoyer du spam aux internautes qui chercheront à y accéder. Google punit généralement ces actions par une rétrogradation dans les résultats de recherche.

La partie Sécurité informe l’utilisateur de tout problème de sécurité critique sur son site. Il peut s’agir de la présence de malwares, de logiciels malveillants, etc.

L’ergonomie mobile de l’outil de référencement de Google

Selon les spécialistes, utiliser la Search Console de Google vous permettra d’adapter votre site aux normes de l’utilisation mobile. Cela est très important, car le nombre de recherches mobiles dépasse de nos jours celui des recherches réalisées sur ordinateur. L’onglet « ergonomie mobile » est disponible dans le menu Améliorations. L’outil vous proposera à ce niveau quelques astuces pour un site web plus responsive.

La Search Console vous indiquera des éléments cliquables trop rapprochés qui empêchent d’appuyer sur l’un ou l’autre des boutons. Même si votre stratégie de marketing est bien pensée, la navigation sur le site web peut se dégrader. Le nombre de leads réduira et le taux de rebond sera accru, surtout si la version mobile n’est pas bonne.

Le rapport de cet onglet fournit une évaluation de l’ergonomie mobile pour toutes les pages indexées du site. Les erreurs suivantes sont les plus fréquentes et sont prises en charge par l’outil de Google :

  • Écran moins large que le contenu ;
  • Balise viewport non configurée ;
  • Boutons de clics trop proches.

Le gestionnaire du site doit s’assurer que les pages n’ont pas besoin d’être défilées horizontalement pour être entièrement vues. Il faut qu’elles utilisent la balise « meta viewport » pour ajuster leur taille aux appareils mobiles. Les sites web mal conçus font perdre à l’entreprise ou la marque son trafic organique et ses clients.

Les fonctionnalités susmentionnées représentent une liste non exhaustive de celles de l’outil de référencement de Google. Elles résolvent des problèmes d’indexation et vous aident à savoir si le moteur détecte ou non votre site. Certaines fonctions vous alerteront si Google rencontre des problèmes dans l’exploration de vos pages. Bien que riche, l’outil demande un peu de pratique pour en maîtriser toutes les subtilités. Pour bien utiliser la Search Console de Google, vous devez en connaître tous les aspects.


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