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Google Shopping : comment gagner en visibilité ?

Google Shopping

Pour tous les e-commerçants ayant créé des annonces sur Google Shopping, le nerf de la guerre, c’est la visibilité. La meilleure façon d’en acquérir, c’est d’améliorer son classement sur la plateforme. Mais comment faire en sorte de figurer dans le top des résultats de recherche sur Google Shopping ? C’est la question à laquelle nous avons répondu dans ce billet. À vos marques, prêt, lisez !

Google Shopping : comment ça marche ?

Google Shopping est une fonctionnalité proposée depuis 2002 par le moteur de recherche. Elle permet aux internautes de trouver des produits. Si vous décidez de vous lancer sur les sites e-commerce, sachez que c’est la plateforme qui regroupe les produits mis en vente sur le web. Ils sont classés en fonction d’un algorithme semblable à celui du moteur de recherche.

Le fonctionnement de Google Shopping dépend de l’utilisateur : Internaute ou entreprise ?

Pour les internautes

Google Shopping est très facile d’utilisation. En effet, pour y accéder, il suffit simplement de cliquer sur l’onglet « Shopping » situé en haut de la page des résultats de votre recherche. Cet onglet donne aux internautes la possibilité de comparer et de se procurer les produits qui sont dans la base de données de la plateforme. Les premiers résultats de recherche sont les plus pertinents. De plus, l’internaute peut voir les prix proposés par les différents vendeurs sur chaque produit. Évidemment, ces produits se classent en fonction de l’optimisation SEO. Ce sont donc les sites et produits des grandes marques qui sont privilégiés.

Pour les e-commerçants

Pour ce qui est des vendeurs en ligne, leur présence sur la plateforme est consécutive à l’inscription sur deux autres plateformes : Google Ads et Google Merchant Center. Une fois que c’est fait, le commerçant peut créer un catalogue de produits depuis l’onglet produit de son compte Google Merchant. Il a la possibilité d’ajouter ses produits un par un ou bien de mettre directement un flux de produits.

Google Shopping fonctionne au Cout par Clic. En effet, une annonce ne vous est facturée que lorsqu’il y a des clics. C’est plutôt économique puisque même si des milliers d’internautes voient votre annonce, vous ne paierez que pour ceux qui ont manifesté de l’intérêt pour votre offre.

Quelles actions pour gagner en visibilité avec Google Shopping ?

Maintenant que vous avez une petite idée du fonctionnement de Google Shopping, c’est le moment de découvrir comment gagner en visibilité sur cette plateforme. Ici, l’optimisation SEO est votre meilleur allié. En effet, les campagnes Google Shopping ne suffisent pas à enrichir vos contenus sur les mots-clés que vous avez choisi.

Optimisez vos titres

Le titre que vous donnez à votre produit est un facteur essentiel qui compte énormément dans le positionnement de celui-ci. C’est ce qui permet aux algorithmes de savoir de quel produit il est question. Ainsi, ils peuvent les classer dans les résultats de recherche. Votre titre est aussi le moyen par lequel vous communiquez avec les consommateurs sur ce que vous leur proposez.

Il doit contenir le réel nom du produit, son mot clé principal ciblé ainsi que ses attributs importants sans excéder 150 caractères.

Décrire votre produit pour Google Shopping

Les descriptions sont, elles aussi, prises en compte dans le classement de vos produits sur Google. Elles permettent au moteur de recherche de comprendre vos fiches de produits pour mieux les positionner. En premier, vos descriptions doivent contenir le mot clé principal de la fiche et d’autres termes du même champ lexical. Ensuite, il faudra y mentionner les avantages et les fonctionnalités de votre produit.

Ajoutez des photos soignées

La réussite de votre stratégie sur Google Shopping dépend de la qualité de vos images. Les photos d’excellente qualité permettent d’augmenter le taux de clic sur vos produits. Chaque image doit représenter le produit lui-même (pas de graphique ou de dessin par exemple). Optez donc pour des images de très haute résolution et évitez l’utilisation d’éléments en filigrane ou de logos. Le but est de mettre vos offres en valeur et de passer le maximum d’information aux internautes rien qu’avec une image.

Obtenez des évaluations produits et vendeurs sur Google Shopping

Sur Google Shopping, il existe deux types d’évaluations basées sur les avis des clients sur la qualité et l’expérience des consommateurs avec les vendeurs. Ces deux types d’évaluations peuvent contribuer à pousser le client vers vos offres lorsque les avis sont positifs.

Optimisez les boutiques en ligne pour les appareils mobiles

Il est important que votre site soit optimisé et accessible aux acheteurs mobiles. En effet, un internaute qui se heurte à un temps de chargement trop long préfèrera se tourner vers une autre plateforme pour y faire son achat. Si vos clients cliquent sur vos listes, mais ne poursuivent pas jusqu’à l’achat, il y a des chances que vous baissiez dans le classement. Google Shopping est une plateforme simple d’utilisation et grâce à laquelle vos produits peuvent gagner en visibilité. Misez sur la précision de l’information et sur les mots-clés qui parlent à votre cible. À vous de jouer !


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