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se lancer dans l’e-commerce

En fonction de vos objectifs, il peut être très judicieux de créer une entreprise de commerce en ligne d’autant plus si vous êtes commerçant. Ce type d’entreprises offre une plus grande flexibilité, de meilleurs revenus et de multiples autres opportunités aux entrepreneurs. Cependant, on ne crée pas une boutique en ligne sur un coup de tête. Cela demande beaucoup de travail, de nombreuses étapes et des décisions à prendre au bon moment. Pour vous aider, consultez ce guide sur la meilleure façon de se lancer dans l’e-commerce.

Trouver une niche et se lancer dans l’e-commerce

Il s’agit de la première étape pour se lancer dans l’e-commerce. Il faudra trouver des idées de produits en étudiant les tendances et les besoins des personnes qui vous entourent. Découvrez ce que les gens de votre secteur ou de votre domaine recherchent. Réfléchissez à comment vous pouvez résoudre leurs problèmes. Essayez d’identifier les lacunes du marché que votre produit ou service pourrait combler. Même si quelque chose de ce genre existe déjà, essayez de l’améliorer.

Une fois votre place sur le marché et la valeur à apporter au client déterminé, envisagez de réaliser une analyse MOFF. Analysez les menaces, les opportunités, les forces et les faiblesses de votre produit sur le marché. Cela vous permettra d’identifier les obstacles potentiels et de planifier l’avenir de votre activité de commerce électronique. Vous pouvez faire appel à l’agence Bew web Agency pour se charger de la conception de votre boutique en ligne.

Choisir le produit idéal et le marché cible

Il existe plusieurs stratégies éprouvées à utiliser pour choisir un produit de commerce électronique rentable. Il faudra répondre à un problème récurrent sur le marché ou s’adresser à une petite niche de marché comme les amateurs. Vous pouvez aussi faire appel à votre passion.

Trouvez le bon produit

Les différentes tendances du marché sont repérables en :

  • Écoutant :

L’utilisation d’outils d’écoute sociale qui collectent des données au fil du temps peut fournir des informations précieuses.

  • Observant :

Ayez un œil sur les tendances.

  • Cherchant :

Parcourez les sites de commerce électronique et les agrégateurs.

Les avis des clients des fournisseurs d’un produit donné ou de produits proches sont précieux. Ils fournissent de nombreuses données sur ce qu’ils attendent du produit en question. Répondre à des besoins non satisfaits dans votre environnement est un bon moyen de se démarquer sur un marché saturé. Découvrez dans cet article des points clés pour ne pas vous tromper dans votre processus de recherche.

Trouvez votre marché cible

En recueillant ces informations sur les produits, il faut en même temps faire une étude de votre marché cible. Qui est votre client idéal ? Quelles sont ses caractéristiques ? C’est là que la création de personas clients est utile.

Souvent, se lancer dans l’e-commerce nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs. Les personas sont des versions fictives de vos clients idéaux qui permettent de prévoir leur comportement. Ils permettent de se faire une idée des personnes qui correspondraient le mieux à votre produit ou service. Grâce à ces informations, vous pourrez déterminer comment les approcher.

Par exemple, demandez-vous :

  • Quel âge ont-ils ?
  • Où vivent-ils ?
  • Combien d’argent gagnent-ils ?
  • Quelles entreprises sont importantes pour eux ?

Ce questionnaire permet de savoir qui ils sont et à quelles offrent ils sont les plus susceptibles de répondre. Ces informations vous aideront à commercialiser efficacement vos produits lorsque la boutique en ligne sera lancée.

Se procurer le produit

Lorsqu’il s’agit d’un produit physique, il faut trouver un modèle pour l’expédier et l’envoyer aux clients. Il existe plusieurs modèles susceptibles de répondre à votre profil :

Achat en gros et revente

Cette option consiste à acheter des versions commerciales ou autonomes du produit souhaité et à les vendre dans votre magasin avec une majoration. Ici, vous avez peu de contrôle sur le prix. C’est le fabricant qui fixe le prix de vente et le marché détermine la majoration.

Dropshipping

Le dropshipping est une bonne option pour une personne qui ne veut pas gérer son inventaire elle-même. Il consiste à travailler avec une autre société pour expédier vos produits après leur commande par un client. Il suffit d’afficher les produits sur votre site web ; votre partenaire de dropshipping satisfera les commandes.

Enregistrer votre entreprise et votre marque

Avant de créer votre boutique en ligne, vous devez suivre quelques étapes fondamentales.

  • Enregistrez votre entreprise

Choisissez un nom commercial et enregistrez votre entreprise. Les lois de la société offrent des protections juridiques et des avantages fiscaux qu’il ne faut pas négliger.

  • Choisissez le nom de votre boutique

Le nom de votre site et le nom légal de votre entreprise ne doivent pas nécessairement être identiques. Toutefois, leur cohérence présente des avantages. Veillez à ce que le nom choisi corresponde à votre secteur d’activité.

  • Obtenez votre numéro d’identification d’employeur

Toute entreprise a besoin d’un numéro d’identification d’employeur (NIE) pour ouvrir un compte bancaire professionnel et remplir sa déclaration d’impôts. C’est un numéro unique qui permet d’identifier votre entreprise et auquel on a recours pour remplir les documents importants.

  • Demandez des licences et des permis d’exploitation

L’exploitation d’une boutique en ligne ne dispense pas de l’obtention de certains permis et licences d’exploitation. Il faut de surcroit se renseigner au sujet de votre ville ou région. Vous devez savoir quel type de licences de taxe sur les ventes ou de licences d’entreprise à domicile obtenir.

Finaliser votre plan d’affaires pour l’e-commerce

Vous avez maintenant une bonne idée de ce à quoi ressemblera votre boutique en ligne. Vous avez votre marché cible, votre niche de produits et votre nom de marque. C’est donc le moment de prendre du recul. Mettez votre plan d’affaires sur papier et déterminez votre budget de démarrage, vos besoins de prêts et vos dépenses mensuelles.

À la suite de ces différentes étapes, le futur entrepreneur pourra commencer la création de sa boutique en ligne. Elles sont essentielles pour toute personne qui veut se lancer dans l’e-commerce. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, vous pouvez toujours être accompagné par une agence spécialisée dans l’e-commerce !


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