5 points à savoir avant la création de votre site web
C’est un fait, la création de site web n’est pas à négliger pour les jeunes entrepreneurs. Véritable vitrine de vos projets ou même e-commerce, il y a de nombreux point à élaborer en amont de la création de votre site internet.
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux sites internet ont vu le jour. On en compte en 2020, plus de 1,7 millions. Ce qui prouve que la situation actuelle renforce la digitalisation et la visibilité des sites web. Malheureusement de nombreux projets n’aboutissent pas, crées seuls, sans aide de professionnels ni plan marketing, le site internet perd de son intérêt.
Réfléchir à son projet et sa stratégie marketing
Votre secteur d’activité pensé et prêt à émerger n’attend que sa création de site internet. Cependant, pour le mettre en avant et obtenir un résultat à long terme, il est crucial de tenir une stratégie marketing efficace. Et cela est efficient quel que soit le but de votre entrée sur la toile, site vitrine ou site e-commerce. Cette tactique vous permettra de définir vos clients potentiels grâce à trois éléments, segmentation, ciblage, positionnement. Ces étapes vous permettront de mettre en avant de nombreux critères, géographiques, comportementaux…
Ce n’est qu’une fois définie que vous pourrez élaborer votre but, quelle soit à but différenciée, indifférenciée ou concentrée. Évidemment, une stratégie marketing qui n’a pas été réalisée ou mal réalisée aura des conséquences sur vos espérances et le trafic sur votre site internet.
Choisir son hébergeur et son nom de domaine
La première étape passée, vous êtes déjà plus proche de la création de votre site internet. Il vous faut alors choisir un hébergeur qui accueillera votre projet et qui le maintiendra en ligne. Ce choix complexe dépendra de vos besoins et de vos ressources à disposition. En effet, le budget et la veille sur votre site web influencera votre choix.
Grâce à votre nouveau partenaire dans cette aventure, vous allez donc pouvoir choisir un nom. Il est nécessaire, bien sûr de choisir son nom en fonction de son activité. Un entrepreneur choisissant un nom de domaine en corrélation avec le marché des fleurs alors qu’il se présente comme prestataire de service plomberie ne sera pas pris au sérieux sur internet. Ce choix est donc cornélien puisqu’il doit vous appartenir pour convenir à votre marché d’activité. Ce nom de domaine est à renouveler chaque année avec son hébergeur pour qu’il puisse vous appartenir et le rendre visible au yeux de tous.
Le développement et la création du site web
Il vous faut maintenant penser au développement de votre projet digital. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir de le faire vous-même grâce à des éditeurs dédiés si vous avez des connaissances ou confier cette tâche à une agence de création de site internet. La création de votre site internet engendre un coût défini lorsque vous le confier à des spécialistes du web qui ont les outils nécessaires pour optimiser votre projet. Diriger la création de votre site web peut en contrepartie vous valoir un prix beaucoup plus élevé que vous ne pensiez. En contactant une agence web, vous pourrez construire un site professionnel, à votre image et conforme au cahier des charges.
Son développement doit permettre aux internautes de bénéficier d’une expérience client optimisée. En effet, l’UX et l’UI sont déterminées par le design dès le développement des interfaces de votre site internet. Dans la mesure ou celle-ci n’est pas assez soignée, les internautes ne visiteront pas votre projet et ce seront des clients potentiels en moins.
La construction peut se faire en passant par un CMS (Content Management System) ou framework. Ces deux outils de développeurs sont plus ou moins à la portée de tous et ont leurs spécialité propre. Le CMS permet d’administrer en temps réel sa plateforme de façon assez ludique. Le framework permet de répondre à quasi n’importe quel problème technique.
La place du responsive design
À l’heure où le digital est au coeur des préoccupations, se lancer n’est pas un problème, atteindre ses objectifs, si.
La création de votre site web doit répondre à des normes spécifiques liées à l’utilisation de celui-ci. Google, principal moteur de recherche regroupe de nombreux critères d’évaluation pour ces sites internet. Il existe des données accessibles pour les entrepreneurs qui ne sont pas formés grâce à la Google Search Console. Celle-ci renvoie au respect de certaines normes pour conférer à votre site le rang de Google friendly.
Le responsive design répond à des critères d’adaptabilité des sites internet à la fois sur les desktop mais aussi les smartphones. Les téléphones portables sont de véritables outils de recherche avec plus de 65% d’utilisateurs dans le monde. Négliger alors sa portabilité est un frein majeurs à la visibilité de votre site internet. Le développement sert aussi à s’intégrer au mouvement mobile friendly qui désigne alors des pages web totalement accessibles et correspondant aux critères mobiles. Que ce soit l’accès aux onglets jusqu’à la lecture des vos mentions légales, tout doit être étudié pour permettre aux internautes de n’avoir aucune gêne lors de sa navigation.
Le rôle de la qualité de votre site internet
Un des premiers pas vers la lisibilité et sa visibilité est la qualité accordée à votre site internet. En effet, son optimisation vous permettra d’être mieux référencé. C’est à dire que vous apparaitrez mieux classer parmi les recherches web sur des mots-clés associés à ce que vous proposez. La qualité d’un site internet est donc un point essentiel et complexe d’appréhension. Les agences de référencement web sont formées à aborder ces critères et participer à l’élaboration de stratégies digitales dédiées à votre site internet. Ce référencement et donc la qualité associée se fait grâce à un triptyque bien connu dans lequel on trouve :
- La technique, dédiée au on-page (sur la page) et qui convient à l’aperçu, l’interface et l’expérience client sur le site internet.
- Le contenu, également on-page qui se doit d’allier le qualitatif et le quantitatif.
- Le backlink, technique d’optimisation off-page (en dehors du site) qui consiste à établir une stratégie de liens pour vous attribuer une autorité certaine. Cette méthode consiste à développer votre notoriété grâce à l’acquisition de liens obtenus sur des sites référents. Une réelle stratégie est alors à concevoir pour obtenir des partenariats solides en rapport avec votre activité dans sa campagne Netlinking.
En conclusion
La création de site web est donc à réfléchir en amont et à établir par vous-même ou grâce à des agences spécialisées. Celles-ci vous permettront de gagner du temps et ajuster votre site internet en fonction de votre budget. Un moyen simple de corréler la rapidité, le professionnalisme et l’efficacité de l’émergence pour votre projet. Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans le monde du web et faire émerger votre site internet. Par la suite, il vous faudra alors participer activement sur votre site internet, développer des partenariats ou bien remettre ces tâches à des agences web. Celles-ci mettront à jour votre projet et veillleront à son référencement.