BEW WEB AGENCY
- agence internet & SEO Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Le choix de l’hébergement web, une étape cruciale pour votre site

choix de l’hébergement web

Lors de la création d’un site web, vous avez besoin de recourir à un hébergement web. On peut même dire que ce dernier est le garant de la mise en place d’un site. Aujourd’hui, plusieurs prestataires proposent différentes formules d’hébergement conformes à vos besoins. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Cela consiste en une technologie permettant d’assurer la publication de vos contenus en ligne. Il désigne un serveur ou un espace sur Internet, vous permettant de publier votre site. En d’autres termes, ce serveur vous aide à accéder à votre site à tout moment. Il est indispensable pour un simple site, un blog ou pour une boutique en ligne. Il convient également aux entreprises et aux particuliers. Avec les différents serveurs existants, il suffit juste de sélectionner celui répondant à vos attentes.

Pourquoi choisir un hébergement web ?

Sans hébergement web, votre site ne pourra pas être visible par les utilisateurs. Ces derniers n’auront pas non plus la possibilité de rechercher votre nom de domaine au niveau des différents navigateurs web. Ce serveur permettra de supporter les contenus de votre site. En d’autres termes, un hébergement web vous aide à sauvegarder les différents fichiers et les données sur votre site. C’est donc là que celui-ci se bâtit.

Comment choisir son hébergeur internet ?

Avec les différents types d’hébergements existants, lequel conviendra mieux pour votre site ? Chaque serveur possède sa particularité, aucun n’est meilleur que l’autre. Il suffit donc de retrouver celui adapté pour votre site. Pour ce faire, penchez-vous sur ces quelques points :

  • Le nombre de visites sur votre site : évaluer le nombre de visiteurs possibles au cours d’une période définie. S’il n’est pas assez nombreux alors un serveur partagé semble satisfaisant. Cela est souvent le cas pour les nouveaux sites. Toutefois, si les visiteurs sont nombreux ou le deviennent, pensez à changer de serveur ;
  • L’importance de votre site : que se produit-il en cas de panne technique passagère au niveau de votre site ? Essayez de répondre à cette question et d’imaginer les conséquences possibles. Les résultats ne seront effectivement pas les mêmes pour un blog et pour un site e-commerce. Un dysfonctionnement technique d’une heure ou d’une journée peut vous causer une grande perte ? Dans ce cas, il est recommandé de prendre un serveur rien qu’à vous. Privilégiez un hébergeur bien noté avec un service Support réactif ;
  • La gestion de l’hébergement : il faut se demander qui va entretenir votre site. Vous souhaitez le faire ? Dans ce cas, choisissez le serveur vous offrant cette possibilité. Attention, il est toutefois nécessaire de maîtriser les bases ou d’avoir une certaine compétence dans le domaine. Sinon, nous vous conseillons de confier sa gestion à un hébergeur professionnel.

Quel type d’hébergement web retenir pour son site internet ?

Vous souhaitez trouver un bon hébergement pour votre site ? Ce choix ne doit pas se faire à la légère. N’oubliez pas qu’il s’agit du serveur assurant la sécurité et le stockage de vos fichiers. Pour pouvoir choisir le bon hébergeur, vous devez donc commencer par détecter les différents serveurs se présentant à vous. Les connaître vous aidera au mieux à les comparer et à faire le bon choix.

Pour ce faire, ci-après quelques types d’hébergement web pour différents sites :

  • Un hébergement mutualisé ;
  • Un serveur dédié ;
  • Un serveur VPS ;
  • Un hébergement Cloud ou nuagique.

Un hébergement mutualisé pour une moindre dépense

L’hébergement mutualisé, connu aussi sous le nom de serveur partagé, est celui qui se divise pour plusieurs sites. En d’autres termes, ce serveur peut accueillir plusieurs sites en même temps. Vous aurez votre espace de stockage en fonction des autres sites. Ici, vous partagerez donc certaines ressources avec d’autres clients de l’hébergeur. Néanmoins, vous posséderez toujours un espace sur le disque, proprement à vous. Celui-ci est très intéressant en termes de coût. Il convient surtout pour les nouveaux sites ou pour ceux dont la vitesse n’est pas la priorité. Il s’avère même être le plus répandu.

Cet hébergement partagé possède plusieurs avantages. Il se démarque surtout en termes de prix. Comme les ressources, certains coûts sont également divisés avec les différents clients. Un autre atout de ce serveur, l’hébergeur se charge lui-même de son administration. De ce fait, vous n’avez pas besoin de vous démener pour le faire. Cependant, vous êtes totalement dépendant de l’hébergeur. Vous n’avez pas la possibilité de configurer les applications système ni le serveur.

Un serveur virtuel pour plus de commandes

Le « Virtual Private Serveur » ou VPS vous offre un espace de stockage fixe, contrairement au précédent. Bien qu’il possède un système de fonctionnement similaire au serveur mutualisé, il se partage juste avec quelques sites. En plus, votre espace ne dépendra pas de celui des autres clients. L’hébergeur met à votre disposition plusieurs options pour une utilisation aisée du serveur. Vous possédez un système virtuel individuel avec différentes configurations possibles.

Avec un serveur VPS, vous profiterez d’un prix abordable et vous avez le contrôle sur votre serveur. Vous pouvez donc y installer les applications que vous souhaitez. Néanmoins, il peut être quelque peu tributaire des ressources indispensables à d’autres clients.

Un serveur dédié pour être plus autonome

Contrairement aux deux premiers, un hébergement dédié vous permet d’avoir un serveur rien qu’à vous. Vous ne le partagerez avec aucun autre site. D’ailleurs, il est adapté pour tout site qui commence à attirer régulièrement plusieurs visiteurs. Cet hébergement s’adresse aux sites ayant des besoins spécifiques, et surtout, à ceux recherchant une grande protection. Il est possible de l’administrer comme bon vous semble.

Avec un serveur dédié, vous n’avez pas besoin de partager des ressources avec d’autres. Vous avez votre mot dans la gestion et l’administration du serveur. Toutefois, comme il est uniquement pour vous, son prix est souvent plus cher par rapport à d’autres formules. De plus, son administration nécessite quelques compétences.

Hébergement sur le cloud pour accéder à plusieurs ressources

L’hébergement cloud ou l’hébergement nuagique se fait de plus en plus connaître actuellement. Il satisfait les attentes des différents sites : simples ou complexes. Il s’agit en quelques sortes d’un serveur VPS ou partagé, mais avec quelques améliorations. Vous avez la possibilité d’accéder aux ressources des sites se trouvant sur le même réseau. Ici, vos fichiers et vos données se stockent sur des serveurs interconnectés.

Cette formule montre donc plus de performance par rapport au serveur partagé. Le petit risque de ce type de serveur se trouve, cependant, au niveau de la protection des données. En effet, en cas de fichiers sensibles, ils peuvent atterrir chez les mauvaises personnes.

A présent vous disposez de toutes les clefs pour faire le bon choix de l’ hébergeur Web pour votre site internet !