BEW WEB AGENCY

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Quelques astuces pour créer un bon contenu SEO

mettre en place un bon contenu SEO

Lorsque vous rédigez votre contenu web, il faut avant tout penser à vos lecteurs, notamment à vos cibles. Pour un bon référencement naturel et suite aux contraintes SEO, il est aussi impératif de considérer les exigences de Google. Cela vous aidera à faire atterrir votre site en haut de l’échelle des résultats des moteurs de recherche. N’oubliez pas non plus que la création d’un contenu de qualité influe largement sur votre trafic. Il est déterminé, grâce à un meilleur partage auprès des réseaux sociaux, le niveau d’engagement sur votre site. Pour créer un contenu SEO pertinent, il convient donc de se baser sur trois éléments essentiels : la compréhension de votre contenu, sa crédibilité, et sa délivrabilité. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour vous permettre de rédiger une contenu SEO pertinent.

Des contenus clairs et compréhensibles pour vos cibles et pour Google

Pour déterminer votre positionnement, Google se sert de ses robots (bots) afin de crawler puis d’indexer vos pages web. De ce fait, une bonne compréhension de vos contenus, ou de vos pages, est indispensable pour faciliter cette indexation. N’oubliez pas que vos contenus en disent long sur vous. En effet, les lecteurs et les robots de Google vous identifient à travers vos pages. Pour conséquent, pour votre page, vous devez tenir compte de certains points comme :

  • La création d’une arborescence logique pour votre site ;
  • La mise en place d’une structure sur votre page en lui donnant un titre et une description ;
  • Pensez aussi à vous servir d’un balisage pour détecter facilement les parties (balises Hn).

Faciliter la délivrabilité de chacun de vos contenus

Pour donner à vos visiteurs l’envie de rester sur votre site et de l’explorer en profondeur, votre contenu doit être accessible rapidement. En d’autres termes, il doit y avoir accès rapidement et facilement, avec une vitesse de chargement rapide. A l’heure actuelle où les mobiles ne cessent d’être sollicités pour les recherches web, il convient également d’assurer son adaptabilité mobile. Par ailleurs, ce ne sont pas les seuls critères pour garantir la délivrabilité de votre contenu. Eh oui, pensez aussi à mobiliser certaines ressources pour créer des contenus originaux et répondant aux besoins de tous. Que faire alors ?

La solution qui répond à bon nombre des besoins des clients consiste à mettre en place une combinaison multimédias. Cela consiste à vous servir à la fois de texte, de vidéos ou de l’infographie dans votre contenu. D’ailleurs, l’utilisation de ces différentes ressources combinées améliore la compréhension de votre contenu, voire votre EAT.

Etre EAT pour montrer plus de crédibilité

Connaissez-vous l’acronyme EAT ? Si vous le voyez pour la première fois, tâchez de vous en rappeler, car il est crucial pour votre SEO. Il se développe par « Expertise, Autorité et Confiance ». Mais comment le respecter ? Lorsque vous créez votre contenu, montrez à vos visiteurs votre professionnalisme et votre savoir-faire comme interlocuteur. Pour ce faire, vous devez donc lui montrer un bon service d’assistance. Il vous faut mettre à son écoute et vous rendre utile pour régler un problème en rapport avec votre site ou vos prestations. Vous devez également créer un contenu clair, répondant à leur question et à leur recherche. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Faites une présentation de vous ou de votre entreprise sur votre site. Pensez à bien vous décrire, à présenter votre équipe ou les professionnels travaillant avec vous. Parlez également de vos activités, de vos prestations, voire de vos équipements ;
  • Mettez en place des contenus actualisés chauds et froids ;
  • Créer des backlinks de qualité pour donner une bonne autorité à votre contenu ;
  • Soyez toujours présent sur les réseaux sociaux, tout en concevant des contenus pertinents. Créez de l’animation et mettez en place une communauté active. Ainsi, vous gagnerez des partages d’URL, voire des backlinks.

A quoi servent les contenus chauds et froids ?

Dans une stratégie de contenu, particulièrement dans un référencement naturel, il convient de bien différencier les contenus froids et chauds. Ils sont chauds lorsqu’il concerne les contenus d’actualité. Ils présentent donc une obsolescence rapide, car leur intérêt se décroît vite suite à de nouvelles informations. Concernant les contenus froids, ils suscitent un intérêt qui perdure avec le temps. Ils sont loin des actualités. Ils peuvent représenter l’histoire de votre entreprise, sa politique ou encore son FAQ.

Chacun d’eux représentent donc un véritable outil pour vous faire connaître. Ils vous aident à susciter l’intérêt de vos visiteurs et à améliorer votre e-réputation.

Mettez votre SEO au centre de votre stratégie

Voir votre site apparaître sur une requête des moteurs de recherche comme Google, est, certes, réconfortant. Toutefois, il est encore mieux de le voir apparaître en haut du classement de cette requête et d’attirer plusieurs visiteurs. N’oubliez pas qu’avoir un meilleur positionnement ne vous garantit pas toujours des clics. Aussi, en cas de faible audience, malgré votre place, vous devez revoir votre stratégie. Il convient de procéder à l’optimisation SEO de votre site et à l’optimisation pour les moteurs de réponse ou AEO.

Quelles étapes réalisées pour améliorer votre AEO ?

Aujourd’hui, les internautes posent des questions de plus en plus précises auprès des internautes grâce à la recherche vocale. Pour satisfaire leur demande, vous devez alors leur fournir des réponses précises. Pour ce faire, il est important de travailler sur votre site pour son AEO. Pour réaliser cette action :

  • Rendez votre page et la structure de votre site compréhensible. Pour cela, il faut utiliser un HTML5 et un balisage ;
  • Servez-vous de sources fiables pour gagner en crédibilité ;
  • Améliorez votre e-réputation ;
  • Assurez-vous de la véracité de toutes les informations fournies. En cas d’inexactitudes, pensez à les corriger rapidement.

Avec le SEO et l’AEO combinés, votre site pourra répondre aux demandes des internautes et être en haut des SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche) .

Quels sont les points marquants pour un contenu SEO efficace ?

En somme, pour créer un contenu SEO efficace, il convient alors de se pencher sur trois points essentiels. Ces derniers s’articulent sur sa clarté, sa crédibilité et sa délivrabilité. Pour cela, il convient de :

  • Donner des informations détaillées sur votre site concernant vos équipes, vos activités, vos produits et votre entreprise ;
  • Prouver votre capacité à répondre clairement aux besoins des utilisateurs des moteurs de recherche comme Google ;
  • Créer des contenus pertinents accessibles sur différents formats.

N’oubliez pas non plus de vous servir des réseaux sociaux pour gagner en partages et pour entretenir votre communauté.