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5 astuces pour optimiser son référencement SEO

optimiser votre référencement SEO

Le SEO ou référencement naturel est important pour un site web en matière de visibilité sur la toile. Celui-ci permet à votre site internet de bien se positionner dans les résultats effectués par les internautes sur les moteurs de recherche. Il s’agit également d’une excellente opportunité pour vous faire connaître auprès des visiteurs.

Mais pour être plus visible, il est nécessaire d’être bien classé par les algorithmes des moteurs de recherche. C’est pourquoi, il faut optimiser son référencement SEO. Pour y arriver, découvrez ci-après 5 astuces infaillibles que vous pouvez facilement appliquer.

Analyser la concurrence

Dans ce qui suit, il est supposé que vous avez déjà identifié un mot-clé sur lequel vous allez vous positionner. Ce mot-clé doit être suffisamment recherché pour vous permettre d’être visible par le plus grand nombre. Ensuite, vous devez analyser la concurrence en faisant une recherche pour le mot-clé en question sur les moteurs de recherche comme Google. De cette manière, vous aurez un bon aperçu de la concurrence.

Vous devez ainsi prendre en compte de l’autorité de vos concurrents pour le mot-clé visé. Ce qui vous permettra d’envisager diverses possibilités de référencement et de positionnement par rapport à un autre mot-clé. Par exemple, si vous avez un site concernant un petit hôtel à Bordeaux, il vous sera assez difficile de vous référencer sur le mot-clé « hôtel Bordeaux ». En effet, vous aurez comme concurrent des sites de grande notoriété comme Booking ou encore Trivago. Pour obtenir un trafic de qualité, vous devez concentrer votre référencement sur des mots-clefs dits de longue traîne comme par exemple « chambre d’hôte à Bordeaux ».

Miser sur le responsive design

En ce qui concerne votre site, il faut à tout prix adopter le responsive design. Il s’agit d’un site web adaptatif. Ce qui lui permettra de s’adapter facilement à l’appareil (terminal) utilisé par l’internaute pour se connecter. En d’autres termes, il faut que votre site s’affiche de manière optimale que ce soit sur un PC, une tablette, un smartphone, un smart TV ou encore une montre connectée. Vos pages doivent ainsi s’adapter à la taille de l’écran.

Outre cela, il faudrait aussi que l’interface mobile permette une faciliter de navigation depuis n’importe quel appareil. Vous devez comprendre par là que le responsive design aide à améliorer l’expérience utilisateur. Opter pour ce type de site vous permet de capter plus de trafic via des appareils mobiles. D’ailleurs, il est devenu actuellement le standard en matière de site favorisant une meilleure ergonomie.

Augmenter la vitesse de chargement du site

Saviez-vous que Google pénalise les sites qui mettent beaucoup de temps à se charger ? D’ailleurs, les internautes ne resteront pas plus de 3 secondes à attendre que votre site se charge. Il faut donc que vous réfléchissez à un moyen pour réduire le temps de chargement de votre site pour ne pas être pénalisé et avoir un taux de rebond négatif. Ce qui fera perdre des positions sur les SERP des moteurs de recherche. Même si ce critère reste encore mineur sur votre SEO.

Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, il vous faut commencer par réduire le poids de vos pages. Pour y parvenir, vous pouvez limiter le ratio code/texte. Aussi, n’oubliez pas de réduire le poids de certains éléments lourds comme les visuels, les photos, les vidéos ou encore les infographies. Vous pourrez facilement trouver des outils pour cela. Une autre solution est aussi d’héberger vos éléments visuels comme vos photos et vos vidéos chez des « providers ».

Proposer un contenu optimisé et de qualité

Lorsque votre temps de chargement est au point, il faut maintenant faire rester le visiteur sur son votre site avec des contenus pertinents. Celui-ci doit être de qualité et être optimisé pour le référencement SEO. En effet, le contenu d’un site web est un aspect à ne pas prendre à la légère. Il saura attirer les internautes en premier lieu, pour ensuite les convertir en clients.

Par ailleurs, vous devez également savoir que les robots et les algorithmes de Google vont faire un crawl de vos contenus. Ils détermineront par exemple le sujet traité par vos pages. D’autres critères sont également pris en compte pour mieux positionner votre site par rapport aux contenus des autres sites sur la toile.

Sachez alors qu’un contenu de qualité répondra aux critères qui suivent :

Proposer un contenu original

Un contenu original et inédit. Cela signifie que vous devez à tout prix éviter le duplicate content (contenu dupliqué). D’ailleurs, toutes les duplications sont facilement repérées par les robots d’indexation et votre site sera sanctionné.

Le titre accrocheur

Des titres accrocheurs. En fait, le titre de votre contenu doit refléter le sujet de l’article. Il doit être soigné, car c’est ce que le lecteur verra en premier lieu. Il ne doit pas consister en une simple succession de mots-clés. Assurez-vous également de ne pas dépasser les 65 caractères pour votre titre. Enfin, faites en sorte que votre titre suscite l’envie de lire tout votre texte.

Les mots clés et le champ-lexical

Bien doser les mots-clés. Cela signifie que vous ne devez mettre dans vos textes que les mots-clés nécessaires. Si vous choisissez d’inclure tous vos mots-clés dans un seul texte, la lecture sera difficile pour vos visiteurs. N’oubliez pas non plus d’utiliser la sémantique dans le corps de votre article. En effet, les textes riches en vocabulaires sont mieux classés par Google. Utilisez pour ce faire un champ lexical varié, incluant des synonymes.

La longueur du contenu

Assurez-vous d’avoir un texte d’une bonne longueur. Sachez qu’un article de blog comporte environ 800 à 900 mots en moyenne. Cela permet d’obtenir un bon référencement et vous aide à fournir toutes les informations utiles à vos visiteurs.

La lisibilité de l’article

Rendre l’article lisible en aérant votre texte. N’hésitez pas à utiliser des couleurs et à mettre une liste à puce. L’ajout d’image peut également faciliter la lecture de vos articles. D’ailleurs, les visuels, lorsqu’ils reflètent parfaitement ce que vous véhiculer, permettent aux visiteurs de se souvenir facilement de votre contenu.

Optimiser les images

Avoir des images dans son contenu est bénéfique. Elles vous permettent de donner plus de contexte à vos visiteurs. Aussi, elles peuvent vous éviter d’allonger votre texte en faisant office d’explication. Cependant, sachez que les images peuvent impacter sur la vitesse de chargement de vos pages. Il ne vous reste plus alors qu’à optimiser les images en les compressant par exemple. Egalement, n’oubliez pas d’ajouter l’attribut alt à vos images. Cela va aider les crawlers des moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre image. Pour cela, une simple phrase est suffisante.

Vous savez maintenant comment optimiser votre référencement naturel facilement. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces astuces et à attendre le résultat.


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À propos de l'auteur

Cyril

Cyril COHEN est le dynamo derrière Bew Web Agency, une force incontournable dans le monde du SEO à Paris. Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing digital, il a propulsé l'agence au sommet grâce à son expertise en création de sites Web et en référencement naturel. Consultant, formateur, et leader, Cyril a transformé Bew Web Agency en un pilier pour les TPE et PME, leur offrant une visibilité sans précédent. Sa vision ? Un site web n'est pas seulement une vitrine, mais un levier de croissance puissant pour l'entreprise.