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Les fondamentaux qui font un site e-commerce performant et rentable

avoir un site e-commerce performant

Durant le confinement, les ventes en ligne ont explosé. Et depuis la reprise, cette tendance semble se confirmer au fil du temps. Mais voilà, votre site e-commerce n’est pas aussi performant que vous l’espérez ? La concurrence est rude et vous n’arrivez plus à être visible auprès de vos cibles ? Il est plus que temps d’améliorer la performance de votre site e-commerce afin de le rendre plus rentable. Afin d’y arriver, découvrez dans ce qui suit les fondamentaux d’un site e-commerce performant et les astuces que vous pouvez appliquer.

L’optimisation du référencement naturel

Tout comme un site vitrine, la visibilité d’un site de vente en ligne repose sur l’optimisation de son référencement naturel. Celle-ci aidera à faire remonter votre site e-commerce dans les résultats proposés par les moteurs de recherches.

La compréhension des cibles

Il est bien connu qu’une bonne stratégie SEO doit répondre aux exigences des moteurs de recherches. Mais à part cela, elle doit aussi répondre aux attentes des internautes. Ces derniers sont constitués de clients et de prospects. De ce fait, vous devez aussi penser à vos visiteurs et à vos clients cibles. La meilleure manière de répondre à leurs attentes et de comprendre leurs besoins et de déterminer leurs profils.

Pour comprendre les cibles de votre site e-commerce, vous devez répondre aux questions suivantes : qui sont vos cibles ? Où vivent-ils ? Dans quelle tranche d’âge se trouvent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Pourquoi opteront-ils pour votre produit ? A quoi leur serviront vos produits ? Quelles peuvent être leurs motivations ou les freins qui les empêcheront d’acheter vos produits ?

Grâce à la compréhension de votre audience, vous pourrez adapter votre stratégie de référencement pour la convaincre d’acheter.

Le choix des bons mots clés

Pour que votre site e-commerce puisse apporter plus de trafic, vous devez savoir que chacune de ses pages doit être positionnée sur un seul mot clé (ou expression clé). Outre cela, il est aussi conseillé d’enrichir la sémantique de vos pages de site e-commerce grâce à l’utilisation des synonymes. Ainsi, si vous vous positionnez sur le mot clé « chaussure pour hommes », vous pouvez enrichir vos contenus par des expressions comme : chaussures pour courir homme, chaussures de ville homme, ou chaussure homme randonnée par exemple. Aussi, n’oubliez pas de classer vos mots clés en diverses catégories afin de mieux structurer votre boutique en ligne.

L’optimisation des contenus des pages produits

Pour un site e-commerce performant, il faut que les pages dédiées à vos produits contiennent peu de texte. En effet, en allant sur la page, vos visiteurs s’attendent à accéder directement à votre catalogue. Cependant, l’absence de texte empêchera aux robots de Google de comprendre de quoi traite votre page. Misez alors sur des contenus textuels optimisés SEO en fin de page pour régler ce problème.

Par ailleurs, vous devez aussi rédiger des fiches produit claires et détaillées. Vos produits doivent être décrits de manière détaillée. Si nécessaire, vous pouvez ajouter à votre page des fiches à télécharger ou bien des vidéos enseignant l’utilisation de vos produits. Et pour rassurer les visiteurs et augmenter votre crédibilité, n’hésitez pas à intégrer des témoignages et avis de vos clients.

En dernier lieu, sachez que les moteurs de recherche sont friands de nouveaux contenus. Une mise à jour régulière des contenus de votre boutique en ligne est donc nécessaire pour améliorer sa notoriété. Et pour plus de performance, n’hésitez pas à actualiser vos contenus en fonctions des tendances.

Améliorer la vitesse de chargement de son site e-commerce

Un site e-commerce performant, c’est aussi un site qui ne met pas beaucoup de temps à se charger. Sachez alors que votre site ne doit pas mettre plus de trois secondes pour son chargement. Il s’agit du délai à partir duquel l’internaute abandonnera votre site et ira sur un site concurrent. Plus concrètement, avec plus de 3 secondes de chargement, 40 % des internautes quittent une page. Cela est d’autant plus vrai pour ceux qui surfent sur leur mobile. Une bonne vitesse de chargement est donc un garant pour augmenter votre taux de conversion.

Les quelques astuces suivantes vous aideront à rendre votre site e-commerce plus rapide :

  • Ne pas utiliser des images trop lourdes ou trop grandes. Elles doivent être aux alentours de 120 K et au format JPEG.
  • Opter pour les services d’un bon hébergeur localisé, de préférence, le plus proche de votre entreprise afin de réduire le temps de réponse du serveur ;
  • Limiter autant que possible les redirections permanentes (redirections 301). En effet, ces liens cassés pénalisent le chargement de votre site, et aussi votre SEO ;
  • Utiliser autant que vous le pouvez un système de mémoire « cache ». Cela permet d’afficher votre site de vente en ligne en enregistrant les éléments d’une page déjà visitée en fichiers temporaires ;
  • Compresser les fichiers CSS ;
  • Supprimer les plugins qui ne sont pas utilisés, car ils alourdissent votre site.

 Enfin, pour une navigation plus fluide et rapide sur votre site e-commerce, faites-en sorte d’optimiser les liens ainsi que le maillage internes en son sein.

Créer un blog pour mieux vendre

En matière de commerce en ligne, vous devez savoir que mieux vous renseigner vos visiteurs, plus vous vendrez. En plus d’être un excellent outil de référencement naturel, le blog est un moyen de mettre à la disposition de vos clients le maximum d’information concernant vos produits. Les contenus de votre blog peuvent par exemple aider les visiteurs à mieux comprendre l’utilisation de vos produits.

Mais à part cela, le blog est aussi un outil efficace pour élargir vos sources d’acquisition de trafic. En effet, il permet d’atteindre des prospects se situant à différents niveaux du tunnel de conversion. Concrètement, dans les contenus de votre blog, vous pouvez mettre en place un marketing plus personnalisé. Celui-ci répondra aux différentes questions que se posent vos cibles avant qu’elles ne décident d’acheter. Ainsi, dans votre blog, vous serez plus un conseiller de vente qu’un vendeur. Grâce à vos articles de blog, vous pourrez aider vos visiteurs à faire leur choix parmi vos produits.

Enfin, n’hésitez pas à distribuer vos produits sur les Markeplaces les plus célèbres (Amazon, Cdiscount,…) pour doper vos ventes.


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