Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Atteindre la première page sur Google : est-ce possible pour les sites Wix ?

première page sur Google site Wix

Le référencement d’un site Internet est une science, à première vue, complexe. Il est cependant évolutif, car régulièrement, les moteurs de recherche subissent des mises à jour. Si référencer un site WordPress paraît aujourd’hui un résultat relativement atteignable, ce n’est pas forcément le cas des sites réalisés avec d’autres CMS, notamment avec Wix. Il est d’usage de penser qu’atteindre la première page sur Google est quasi impossible pour une plateforme web développée avec cet outil. Paradoxalement, on retrouve des sites Wix en première page, et même en première position sur Google. Alors, qu’en est-il réellement ? Les sites Wix peuvent-ils atteindre les premières places dans les résultats de recherche sur Google ?

Première page sur Google des sites Wix : un objectif difficile à atteindre

première page sur Google ranking Wix

Sur le sujet, beaucoup d’experts SEO ont des positions assez mitigées. Pour certains professionnels en effet, un site Wix ne peut pas être bien référencé sur Google. D’ailleurs, certains articles expliquent clairement que « Wix est votre ennemi » si vous envisagez de créer un site performant. Les raisons données par les dépositaires de cette croyance sont diverses.

Pour eux, il n’est pas possible de trouver des sites Wix en première page sur Google “sur une requête autre que le nom de la marque”. Toujours selon ces professionnels, les différentes balises Hn n’ont qu’un seul but sur Wix : mettre un texte en grand caractère. Les balises Hn n’auraient donc qu’une finalité graphique et non technique. Par exemple, les H1 seraient utilisées sur Wix pour écrire plus gros que les H2, etc. Sur les thèmes par défaut de Wix, on remarque souvent qu’un H3 ou un H2 peut venir avant un H1. Il est aussi de coutume de constater qu’une page contient plusieurs H1. En résumé, il n’y a pas de véritable hiérarchisation en ce qui concerne les balises Hn.

Pour aller plus loin, la version gratuite de Wix ne serait pas référençable. Il faut reconnaître que ce n’est pas faux. Oui, la version gratuite (mais limitée) de Wix n’est certainement pas référençable. Mais, un entrepreneur sérieux, peut-il vraiment se contenter de la version gratuite ? Selon d’autres experts SEO, Wix est aussi intéressant que WordPress pour le SEO. La version payante de la plateforme aurait toutes les qualités pour positionner un site sur une requête organique sans qu’il ne s’agisse d’une requête branding.


Lire aussi : WordPress ou Wix ? Quel CMS privilégier pour votre activité ?


Les sites Wix ne seraient pas rapides

La mauvaise réputation de Wix viendrait aussi du fait que les sites développés avec cet outil ne sont généralement pas rapides. Mais c’est un mythe qui n’est plus valable aujourd’hui. En effet, selon John Mueller, expert SEO chez Google, les sites Wix étaient mauvais en termes de référencement naturel il y a quelques années. Mais ce n’est plus le cas actuellement, puisque Wix a fait d’énormes progrès. La plateforme convient pour les entreprises en quête de visibilité sur la toile. Les sites Wix sont de plus en plus rapides et des tests réalisés sur pagespeed sont assez révélateurs. Alors, bien que la mauvaise réputation persiste, il ne faut absolument pas se laisser influencer par elle. Ce que les ingénieurs de Wix ont fait ces dernières années est très intéressant. Ils ont optimisé les ressources afin de permettre aux entreprises d’avoir des sites vraiment rapides.

A qui s’adresse la plateforme Wix ?

première page sur Google petites entreprises

Le succès de WordPress en fait le CMS de référence dans l’arène des logiciels de création de sites web. Il est donc normal que l’on compare la plupart des autres gestionnaires de contenus à cet outil. Wix par exemple est régulièrement comparé à WordPress. Beaucoup d’utilisateurs ont une préférence pour WordPress parce que, selon eux, les sites Wix seraient moins bien référencés que les sites WordPress. Dans un certain sens, cela est vrai, puisque Wix s’adresse principalement aux petites entreprises ainsi qu’aux indépendants. Les petites entreprises cherchent généralement à se positionner sur des requêtes locales comme “masseuse à Paris”, “fleuriste à Nîmes”, “thérapeute à Dijon”, etc. C’est tout à fait normal parce qu’il s’agit de leur cœur de métier. Wix est particulièrement bon pour atteindre les objectifs de positionnement sur ces types de recherche. En d’autres termes, Wix représente un premier choix si l’on veut se positionner sur des mots-clés locaux.

Avec WordPress en revanche, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, les startups et les grandes entreprises cherchent à avoir des millions de visiteurs. Les besoins ne sont clairement pas les mêmes que ceux des petits établissements. Un développeur WordPress devra rentrer dans le code et effectuer des tâches sophistiquées afin de cibler une clientèle internationale et, in fine, d’avoir des millions de visiteurs. Il apparaît donc évident que les sites WordPress soient mieux référencés que les sites Wix. La plateforme Wix a tout le potentiel pour vous propulser en première page sur Google. Mais pour y arriver, vous devez faire votre référencement comme les petites entreprises le feraient sur WordPress. Un référencement sophistiqué, comme c’est souvent le cas sur les sites des grandes entreprises, n’aura pas un grand impact sur votre site Wix. Le SEO en toute simplicité, c’est ce qui marche sur cette plateforme.

Quelques étapes pour atteindre la première page sur Google en utilisant Wix

Pour qu’un site Wix atteigne la première page sur Google, il faut généralement respecter les 4 règles suivantes :

  • Bien choisir le nom de domaine ;
  • Rechercher minutieusement les mots-clés ;
  • Faire une bonne optimisation on-page ;
  • Faire une campagne de netlinking avec des backlinks de qualité.

Bien que ces 4 règles soient indispensables, il peut être nécessaire que vous ayez un objectif modeste. C’est bien de vouloir générer des millions de visiteurs. Mais, puisque Wix s’adresse surtout aux petites entreprises, il faut viser moins et votre site arrivera à se positionner sur vos mots-clés principaux facilement.

Voyons à présent comment faire pour que votre site Wix arrive en première page sur Google.

Choisir le nom de domaine de votre site

Une entreprise qui veut lancer son site Wix et se positionner en première page sur Google doit choisir un nom de domaine qui la valorise. Le nom de domaine a une importance capitale pour une plateforme web, et ce, quelle que soit la technologie que l’on souhaite utiliser pour réaliser le site. Les principales raisons pour lesquelles le nom de domaine est aussi important sont le branding et le SEO. Alors, avant de choisir le NDD de votre site Wix, vous devez considérer les éléments suivants :

  • La facilité de mémorisation ;
  • La crédibilité et la confiance ;
  • Le branding ;
  • Le référencement naturel ;
  • Les aspects juridiques.

Il y a bien évidemment d’autres facteurs à considérer, mais nous nous pencherons principalement sur ceux-ci.

La facilité de mémorisation du nom de domaine

Le nom de domaine de votre site Wix doit être facile à mémoriser. Pour ce faire, il importe qu’il soit simple et court. Les internautes se souviendront plus facilement d’un NDD qui remplit ces deux critères. Mais le nom de domaine doit aussi être facile à prononcer, car cela augmente les chances qu’il soit partagé à d’autres personnes, de bouche à oreille. Un NDD facile à mémoriser et à prononcer permet donc d’acquérir plus de visiteurs. Il faut aussi choisir un nom sans aucune ambiguïté orthographique. Cela permet de réduire les erreurs de saisie.

La crédibilité et la confiance

Puisque Wix s’adresse principalement aux indépendants et aux petites entreprises, il est indispensable de choisir un nom de domaine professionnel. Les noms qui se terminent par le domaine de l’hébergeur sont à bannir. De même, les noms de type “NDD.WIXSITE.COM” ne sont ni professionnels, ni crédibles. Pour que les utilisateurs aient confiance en votre site Wix, le professionnalisme est requis. Par ailleurs, certaines extensions de domaine sont perçues comme très fiables. C’est le cas de « .edu » et de « .gov ». Vous pouvez les utiliser pour renforcer la crédibilité de votre site Wix. Sachez toutefois que l’extension « .gov » est normalement réservée aux entités gouvernementales.


Lire aussi : Prenez de l’avance avec les noms de domaines décentralisés


Le branding

Pour garantir la visibilité d’un site Wix sur la toile, il faut nécessairement tenir compte du branding, c’est-à-dire de l’image de marque de l’entreprise. C’est malheureusement un aspect dont beaucoup de développeurs de sites web Wix ne tiennent pas compte. Il doit y avoir une cohérence entre le nom de domaine et le nom de l’entreprise. Cependant, un nom original est nécessaire pour se démarquer de la concurrence et se protéger contre l’usurpation de nom de marque. En résumé, le nom de domaine de votre site Wix doit être à la fois cohérent et original.

Le référencement naturel

Dans le nom de domaine de votre site Wix, vous pouvez aussi inclure des mots-clés pertinents. Cela peut aider à améliorer son classement dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, il faut noter que certaines extensions de domaines ont la possibilité d’influencer le classement SEO. Il s’agit de « .com », « .org », « .net »,… Alors, choisissez l’extension en fonction de l’objectif de votre site Wix.

Les composantes juridiques

Avant de choisir définitivement le nom de domaine d’un site Wix, il faut préalablement vérifier s’il ne s’agit pas d’une marque déposée. Même si le nom que vous choisissez remplit tous les critères précédemment cités, s’il est conforme ou contient à l’identique le nom d’une marque déposée, vous pouvez juridiquement être poursuivi. Alors, vérifiez toujours si le NDD choisi respecte les critères juridiques.

Par ailleurs, n’hésitez pas à protéger votre marque pour que d’autres personnes ne l’utilisent pas à votre insu. Vous pourriez en effet perdre de l’audience si vous ne protégez pas votre marque. Une autre entreprise pourrait utiliser votre nom de domaine avec une autre extension et générer plus de trafic que vous. Pour protéger votre marque, renseignez-vous auprès d’un conseiller juridique qui vous donnera les directives adéquates. Pensez aussi à enregistrer plusieurs domaines similaires avec plusieurs extensions différentes. Cela améliorera aussi la crédibilité de votre site Wix.

En conclusion, le choix du nom de domaine est une étape stratégique qui va sans doute influencer le succès de votre site Wix.

Rechercher minutieusement les mots-clés

Cela peut paraître anodin et surtout éreintant de rechercher les mots-clés de son site web. Mais c’est une étape capitale qu’il ne faut pas bâcler quand on veut positionner son site Wix en première page sur Google. La recherche de mots-clés pertinents est d’ailleurs indispensable pour le bon référencement de tout site. Pour rechercher les keywords pertinents pour votre plateforme, vous pouvez utiliser des outils spécifiques tels que :

  • Ubersuggest ;
  • Google Keyword Planner ;
  • Google Trends ;
  • Ahrefs ;
  • Moz Keyword Explorer ;
  • Semrush ; etc.

Mais vous avez aujourd’hui la possibilité de profiter du partenariat entre Wix et Semrush pour trouver facilement des mots-clés pertinents pour votre site Wix.

Dans votre niche et sur Wix, pour se démarquer de la concurrence, il faut cibler principalement des termes spécifiques. Les mots-clés génériques n’auront pas un grand impact pour votre site Wix en termes de SEO. L’usage de termes spécifiques augmente vos chances de conversion des visiteurs. Par exemple, si vous créez une boutique en ligne avec Wix et que vous souhaitez vous positionner sur le mot-clé générique “chemises pour femme”, vous aurez certainement beaucoup de concurrents. En effet, beaucoup d’entreprises ont certainement déjà créé des boutiques en ligne avec Woocommerce (sur WordPress), PrestaShop, Shopify, ou encore Magento. Ces CMS e-commerce référencent généralement mieux les sites Web sur les mots-clés génériques. En conséquence, si vous utilisez Wix, il faut privilégier les mots-clés de type « chemises pour femme en dentelle ». Le mot-clé est un peu plus précis et augmentera vos chances de conversion.

Faire une bonne optimisation on-page pour garantir la première page sur Google

Le contenu éditorial de votre site Wix doit être adapté aux différents mots-clés que vous avez identifiés et choisis. Sans cette condition, vous aurez des difficultés pour atteindre la première page sur Google. Par exemple, si vous êtes magnétiseur et que vous parlez dans votre contenu de machines agricoles, Google considèrera que la page n’est pas pertinente. En conséquence, dans votre niche, d’autres sites auront un meilleur classement que le vôtre si leur référencement on-page est meilleur. Idéalement, vous devez répéter plusieurs fois le mot-clé choisi dans votre contenu. Mais l’usage excessif du mot-clé principal est aussi nuisible pour un site. C’est pourquoi, en plus d’utiliser souvent ce keyword dans le contenu, utilisez aussi le champ lexical qui l’entoure. L’optimisation on-page a une importance fondamentale pour les robots des moteurs de recherche. Il ne faut donc pas la négliger.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’utiliser directement l’intelligence artificielle sur Wix avec l’outil « AI Text Creator ». Vous pouvez utiliser cet outil pour créer des textes qui s’adaptent convenablement aux mots-clés que vous avez choisis. Cependant, attention à ne pas faire du “duplicate content”. Nous conseillons donc relire et de modifier considérablement le texte généré par AI Text Creator afin qu’il soit unique.

Faire une campagne de netlinking avec des backlinks de qualité

Le netlinking est un point hautement sous-estimé, mais sans doute le plus important en référencement SEO sur les sites Wix. Autrefois, la qualité du contenu avait plus de valeur que les backlinks. Mais aujourd’hui, le contenu semble plus facile d’accès à cause de l’intelligence artificielle. C’est pourquoi l’usage des backlinks a un grand intérêt en SEO actuellement. Le netlinking est une technique de référencement naturel que l’IA ne peut pas remplacer. Alors, pour vos sites Wix, n’hésitez pas à faire régulièrement des campagnes de netlinking avec des backlinks de qualité. En réalité, si vous ne le faites pas, vos chances d’apparaître en première page sur Google s’amenuisent.

Pour conclure, atteindre la première page sur Google est possible pour les sites Wix à condition de respecter certaines conditions.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.