WordPress ou Wix ? Quel CMS privilégier pour votre activité ?
Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont nombreux, mais les plus fiables sont sûrement WordPress ou Wix. Compte tenu des performances respectives de ces deux éditeurs de sites, on a du mal à opérer un choix. Toutefois, chacun d’eux possède ses propres caractéristiques. C’est en fonction d’elles et de vos attentes que vous devrez choisir. Découvrez ici, ce qu’il faut choisir quand on est confronté à WordPress ou Wix ?
Wix
Wix est l’un des meilleurs concepteurs de sites web au monde. Ainsi, Wix a développé plus de 65 millions de sites. C’est bien plus que tout autre constructeur ou plate-forme en ligne. De nombreuses évaluations des constructeurs de sites web lui donnent la primauté en termes de qualité de conception. Elles soulignent aussi sa facilité d’utilisation et son coût de développement de sites web.
Pour gagner du temps et savoir quel constructeur de site web choisir, WordPress ou Wix, renseignez-vous ici. Wix est un constructeur gratuit de sites web. Les fonctionnalités de son plan ne sont pas aussi réduites que celles de la plupart de ses concurrents. Par conséquent, si vous cherchez un constructeur de site web gratuit, mais de haute qualité, on vous recommande Wix.
Éditeur visuel puissant, mais simple
La base du succès de Wix est son éditeur visuel drap and drop directement responsable de la création du design des sites. C’est une bonne combinaison de simplicité et de fonctionnalités étendues.
La plupart des constructeurs de sites web ont un éditeur insuffisamment puissant pour cette tâche. Quand ce n’est pas le cas, le CMS est tout simplement trop complexe : des novices ne peuvent pas l’utiliser. Wix a, lui, une commande complète.
Le constructeur le plus polyvalent
La deuxième chose qui fait de Wix le meilleur constructeur de site Web est sa polyvalence. Sur Wix, vous pouvez développer absolument n’importe quel site (enfin, à l’exception d’un réseau social ou d’un moteur de recherche).
Vous pouvez créer un petit site web pour les entreprises ou un grand portail de plusieurs pages avec une architecture complexe. Un blog personnel ou un site d’information pour gagner de l’argent, un forum ou une boutique en ligne. Tout peut être conçu grâce à Wix.
Grande collection de modèles
Par le nombre de modèles, Wix est également parmi les leaders. Wix Gallery se compose de plus de 800 modèles gratuits qui, pour faciliter la recherche, sont divisés en catégories thématiques. Vous pouvez choisir l’un de ces modèles et l’utiliser tel quel ou le modifier légèrement pour vos tâches.
Wix vous permet d’éditer manuellement le code HTML de votre site en contournant l’éditeur « glisser-déposer ». Cela est particulièrement utile pour les utilisateurs qui ont des compétences en mise en page et en programmation CSS.
La simplicité comme fondement
Le dernier avantage de cette liste, mais pas le dernier en importance, est la simplicité. Wix est vraiment très facile à utiliser. L’interface de l’éditeur est intuitive et contient toutes sortes d’indices.
Wix dispose également d’une fonction de sauvegarde pratique. Cela signifie que le système se souvient automatiquement de vos actions. Vous pouvez toujours « détendre » le processus de développement du site si quelque chose ne s’est pas passé comme vous le souhaitiez.
Inconvénients de Wix
Les sites Wix sont extrêmement lents. Cet inconvénient est à prendre en compte si vous voulez que votre site soit en avance sur la concurrence.
Une interface surchargée peut être un problème pour les webmasters novices. Il est facile d’expliquer la fonctionnalité du concepteur, mais il faudra plus d’une journée pour maîtriser le service. Il faudra non seulement comprendre la place de chaque élément, mais aussi apprendre à utiliser correctement les outils. Sur Wix, vous pouvez « gâcher » le modèle, car l’utilisateur a de nombreuses possibilités d’édition.
La section « Soutien » est peu informative. On peut trouver dans l’éditeur un guide pour effectuer les actions de base. Toutefois, sans captures d’écran, il peut être difficile de savoir où cliquer. Si le service est présenté comme un constructeur pour les débutants, il est logique de s’attendre à une présentation compréhensible de l’information.
WordPress
CMS WordPress (WP) est un système de gestion de contenu pour une édition pratique et facile. Avec WordPress, vous pouvez facilement ajuster les balises méta, éditer du texte, changer l’image et faire d’autres réglages simples.
Gratuit
WordPress est un système de gestion de contenu entièrement gratuit. C’est l’une des raisons pour lesquelles des millions de webmasters choisissent ce CMS. Vous pouvez l’installer et l’utiliser gratuitement, sans obstacle.
Facile à utiliser
Une personne sans expérience dans le développement de sites web peut créer un projet sur WordPress. C’est un CMS très simple et compréhensible. Il existe de nombreux tutoriels et didacticiels vidéo sur Internet qui expliquent étape par étape comment créer un site web sur WP. Prenez quelques heures et voyez par vous-même.
Installation facile
WP est installable indépendamment (les instructions sont sur le site officiel) ou automatiquement sur l’hébergement. Ici, vous pouvez installer WordPress directement à partir du panneau de contrôle de l’hébergement.
Disponibilité de l’hébergement
Presque tous les fournisseurs d’hébergement proposent l’installation automatique de WordPress à partir du panneau de configuration. Certaines entreprises créent même des tarifs spéciaux optimisés pour le travail avec WP.
Panneau de configuration convivial
Un autre avantage de WP est son panneau de configuration simple et pratique (panneau d’administration). La console de WordPress est intuitive, même pour quelqu’un qui n’a aucune expérience des CMS. Lorsque vous accédez à la page « Entrées », vous pouvez ajouter une nouvelle entrée de blog. Les fichiers multimédias vous permettent de télécharger et de modifier des images et des vidéos.
Variété de thèmes et de plugins
WP est célèbre pour son grand nombre de thèmes et de plugins gratuits. Grâce aux thèmes, vous pouvez créer un design de site unique. Les plugins quant à eux vous aideront à optimiser la ressource et à étendre ses fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez utiliser le plugin WooCommerce pour créer une boutique en ligne.
Aucun problème de référencement
Les sites WordPress se classent bien sur les moteurs de recherche tant qu’on les optimise correctement. Faites attention à la vitesse de chargement des pages, à l’absence de doublons, aux fichiers robots.txt et sitemaps.xml corrects. Prenez aussi en compte les textes uniques, les titres, les descriptions et d’autres points SEO importants.
Inconvénients de WordPress
Malgré ses nombreux avantages, WordPress n’est pas sans failles.
Problèmes de création de boutiques en ligne
Initialement, WordPress fut créé comme un CMS pour les blogs. En effet, avec ce système de gestion de contenu, vous pouvez créer un site d’articles en quelques heures. Cependant, il est assez difficile de créer une boutique en ligne à part entière (même avec les plugins) sur WP.
Cyberattaques
WordPress étant un des CMS les plus populaires au monde, un grand nombre de sites furent créés par son intermédiaire. Pour cette raison, il a attiré de nombreux cybercriminels.
Cependant, WP est constamment mis à jour et travaille à éliminer les vulnérabilités. Alors, ne vous inquiétez pas pour la sécurité de votre site. Suivez simplement les paramètres et les recommandations. Gardez à jour le CMS ainsi que le thème à la dernière version pour éviter les risques de piratage.
Dégradation des performances
La connexion d’un grand nombre de plugins peut vraiment affecter les performances de la ressource. Elle peut fonctionner plus lentement. Par conséquent, n’oubliez pas de désactiver les plugins inutiles et de les tenir à jour.
Lequel choisir au final ?
Au regard des atouts et des inconvénients de chacun des CMS présentés, il vous revient de faire une étude comparative. Vous déterminerez ainsi lequel de ces CMS, WordPress ou Wix, correspond le mieux à vos attentes.
Wix dispose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous convaincre. WordPress fait partie des CMS les plus utilisés. Une liste de vos besoins et une comparaison des atouts vous aideront à faire le bon choix. Vous pourrez ainsi privilégier en toute connaissance de cause WordPress ou Wix. Si vous êtes un total néophyte en matière de conception Web alors votre choix s’orientera vers Wix pour sa facilité d’utilisation et sa prise en main. À l’inverse, si vous disposez de compétences avancées, vous opterez plus facilement vers WordPress et les multiples opportunités qu’il offre.