Comment choisir son créateur de site internet ?
La refonte ou la création de sites internet est une étape indispensable pour une marque. Faute de compétences dans le secteur, il est toujours recommandé de faire appel à un créateur de site internet. Malheureusement, on a à faire à différents types de prestataires. Pour éviter de se faire avoir, voici quelques détails à prendre en considération avant de choisir votre prestataire.
Identifier vos besoins et vos objectifs pour bien choisir votre créateur de site
Pour pouvoir visualiser ce que vous voulez, il est nécessaire avant toutes choses d’identifier vos besoins et objectifs pour votre site Web. Quels peuvent être ces objectifs :
- Optimiser la notoriété de votre entreprise,
- Booster le chiffre d’affaires à travers l’acquisition de nouveaux clients sur internet,
- Se lancer dans le commerce en ligne,
- Améliorer la gestion de la relation client en répondant aux nouvelles attentes,
- Générer de nouveaux prospects,
- Minimiser votre coût d’acquisition client,
- Automatiser et personnaliser la relation client.
Les réponses à ces questions vous permettront d’atteindre vos buts pour la création de votre site internet. De plus, faire un triage à l’aide de ce questionnement vous permettra également d’éliminer une liste de créateur de site internet.
Visiter le site de votre potentiel créateur site internet
Pour un webdesigner, un site Web est sa carte de visite. Si celle-ci n’inspire pas le niveau de perfectionnement dont vous recherchez, cela influencera votre choix. Il vous est sûrement déjà arrivé d’être tombé sur un site toujours en maintenance. Ce qui est loin d’être rassurant. Voici une série de questions qui vous aideront dans votre choix :
- La vitesse de navigation est-elle rapide ?
- Quelles sont les différentes fonctions utilisées ?
- Ce site respecte-t-il les normes RGPD ?
- Comment remonte-t-il au niveau du référencement naturel ?
- Qu’en est-il de l’optimisation SEO ?
- La navigation est-elle inspirée ?
- Sont-ils connectés à leurs réseaux sociaux ?
- Les informations sont-elles à jour ?
- Y’a-t-il suffisamment de contenus ?
- Proposent-ils des études de cas ?
Par ailleurs, si vous n’êtes toujours pas convaincu, il est certain que leur proposition ne correspondra pas non plus à vos attentes.
S’informer sur ses clients
Le portfolio est un élément important pour juger le niveau de réalisation d’un créateur de site internet. C’est un outil pour voir les retours clients. Allez donc surfer et vérifier même tous les sites créés pour analyser la qualité de la création. L’expérience utilisateur et l’interface utilisateur sont des points indispensables. De plus, le créateur de site internet n’est pas uniquement là pour coder, mais également pour vous accompagner dans l’optimisation de la structure de votre site Web.
Quels sont ses outils et sa méthode ?
La création d’un site internet est un investissement durable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important d’avoir un site moderne et évolutif. Aussi, un site se doit de suivre les règles afin de trouver et d’offrir la meilleure expérience utilisateur pour l’internaute. On parle notamment de :
- Un site Web responsive : il s’agit du site adapté à tout type de lecture (iPhone, Android, iPad, tablettes, TV,
- L’utilisation modérée de JavaScript,
- Un CMS (Content Management System) dans lequel vous pouvez modifier d’une manière simple et éditer votre contenu,
- La prise en compte des éléments pour le référencement naturel.
Votre créateur de site internet fait-il du sur-mesure ou du template ?
L’utilisation d’un template CMS
Le template ou thème est un modèle qui ressemble à un plan d’une maison. Cette première option est souvent destinée à ceux qui souhaitent faire la création en self-service. Il n’est donc pas nécessaire de passer par un développeur Web. Attention, il y a quand même quelques CMS qui nécessitent l’accompagnement d’un expert.
- Wix est un CMS qui vous aide dans la création de votre site Web, de votre blog ou de votre e-boutique. Son fonctionnement passe par la technologie « drag and drop ». Wix dispose des éditeurs HTML, CSS et propose aussi différents templates personnalisables, professionnels et gratuits.
- WordPress.com propose l’offre hébergée, clés en main ainsi que l’outil WordPress. Pour optimiser la conception de votre site, un minimum de connaissances est requis pour l’utilisation de la plateforme. Il existe plusieurs thèmes personnalisables payants et gratuits.
- Shopify est la plateforme idéale pour ceux qui souhaitent se lancer sur un site e-commerce flexible et évolutif avec un nombre important d’extensions. En fonction de vos besoins et de vos attentes, plusieurs templates sont également disponibles sur la plateforme.
- Hubspot est le leader mondial des logiciels de vente, notamment pour la gestion de données clients, et marketing automation. L’utilisation de cette plateforme vous permet aussi de bénéficier de quelques avantages. Hubspot est un CMS très puissant qui vise à la création de sites internet en utilisant la méthodologie agile dite du “design orienté croissance”. Cette technique propose aussi un large choix de modèles. La fonction Smart Content ou le contenu “intelligent” adapté et personnalisé pour chaque visiteur est le plus privilégié. Cette solution est flexible et évolutive en fonction de votre besoin.
Autres types de CMS
On peut citer d’autres outils CMS comme Drupal, Joomla ou encore Typo 3. Ceux cités plus haut sont les plus stables, flexibles et rapides. De plus, ils vous mettent à disposition des solutions d’extension qui visent à augmenter vos chances de pouvoir réaliser ce que vous voulez.
Il n’est rien de plus regrettable que d’avoir un site internet bien conçu qui nous empêche de mettre en avant une offre en utilisant une option spécifique. On peut par exemple prendre l’exemple d’une remise exclusive uniquement sur une catégorie de produits.
L’option sur-mesure
Il est effectivement possible de concevoir un site internet sur mesure. Certes, il s’agit d’une solution onéreuse, en revanche, c’est celle qui est la plus adaptée à votre attente et à votre cahier de charges. Il faut quand même faire attention sur ce genre de solution. Il vous sera plus difficile de gagner en liberté après la livraison de votre site Web. Vous allez devoir passer par l’agence de création pour des modifications ou des évolutions.
La création d’un site internet demande la prise en compte de plusieurs paramètres. Afin d’obtenir le meilleur service, vous devez juste être très vigilant dans le choix de votre prestataire.