Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
mettre un site en ligne

En principe, avant de créer un site web, il faut avoir les compétences requises et les moyens financiers adéquats. Si vous confiez la réalisation de votre plateforme web à une agence web, il faut vous attendre à débourser de l’argent. Si par contre, vous choisissez de réaliser vous-même votre site, vous pouvez économiser de l’argent. Mais cela ne signifie pas que vous serez totalement exempté de dépenses. Dans la majorité des cas, mettre un site en ligne peut être payant.

Mettre un site en ligne : l’investissement initial

La phase initiale de la réalisation d’un site web, comprenant la conception et le développement, représente généralement un investissement significatif. Que vous conceviez vous-même votre site Internet ou que vous fassiez appel à une agence web avec une équipe multidisciplinaire, il y aura des frais associés. En réalité, mettre un site en ligne gratuitement n’est possible que dans une certaine mesure.

Recourir aux services d’une agence web

Faire appel à une agence web est sans doute la meilleure option pour avoir un site web de qualité. En effet, la conception d’un site web se fait normalement étape par étape. De façon brève, il faut d’abord avoir un projet et l’étudier. Ensuite, il faut élaborer un plan de travail et choisir la meilleure technologie pour créer le site web. Par ailleurs, il ne suffit pas de concevoir le site. Il faut aussi le maintenir et travailler son SEO afin de le rendre visible sur la toile. L’agence web a généralement toutes les ressources matérielles et humaines pour mener à bien un projet de développement de plateforme Internet.

Au final, bien que faire appel à une agence web constitue une solution adéquate pour mettre un site en ligne, il représente un investissement conséquent. Mais c’est un investissement qui peut s’avérer indispensable si vous avez un projet web de grande envergure.


Lire aussi : Pourquoi travailler avec une agence web ?


Réaliser soi-même son site web

Le choix de créer soi-même son site web se justifie généralement par l’envie d’économiser de l’argent. En effet, la conception d’une plateforme Internet par une agence digitale ou par un freelance ne peut pas se faire sans dépenser de l’argent. Chaque étape a un coût qu’il faudra satisfaire avant de mettre un site en ligne. Mais lorsque vous prenez l’option de réaliser vous-même votre site, il y a certaines étapes que vous pouvez effectuer gratuitement. En recourant à un CMS tel que WordPress, vous pouvez réaliser son site à un coût relativement réduit. Si vous utilisez en plus de cela un hébergeur gratuit, le coût de revient total sera moindre.

Par ailleurs, il y a plusieurs plateformes aujourd’hui qui permettent à tout utilisateur de créer un site Internet gratuit. Parmi ces plateformes, on peut citer :

  • Wix ;
  • Jimdo ;
  • Site123 ;
  • SiteW ; etc.

Mais ces plateformes ont certaines restrictions qui obligent les utilisateurs à débourser de l’argent pour avoir un site complet de qualité. En outre, il ne faut pas négliger la durée et les efforts requis pour maîtriser ces outils afin d’élaborer un site de qualité. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes préfèrent confier la conception de leurs sites à des agences spécialisées.

Choix du nom de domaine et de l’hébergement pour mettre un site en ligne

Après avoir conçu votre site internet, il est impératif de le mettre en ligne afin que les visiteurs puissent le consulter sur la toile. Mais pour ce faire, vous devez d’abord avoir un nom de domaine et obtenir un espace d’hébergement. L’hébergement d’un site Internet représente normalement une dépense périodique qui fluctue selon le type d’hébergement sélectionné. Il est vrai qu’il existe des offres d’hébergement gratuit, mais en général, il est préférable d’opter pour une offre payante. D’ailleurs, les prix, même fluctuants, sont généralement très accessibles.

Hébergement partagé pour mettre un site en ligne

L’hébergement partagé se présente comme une option économique qui peut s’avérer appropriée pour les petits sites web. Il convient de noter que cette alternative pourrait se révéler insuffisante si votre site génère un volume important de trafic ou exige des ressources substantielles. L’hébergement partagé est généralement moins cher.


Lire aussi : Le choix de l’hébergement web, une étape cruciale pour votre site


Hébergement VPS ou dédié

Si votre site Internet nécessite d’importantes ressources pour son fonctionnement, il serait judicieux d’opter pour un hébergement dédié ou pour un serveur virtuel privé (VPS). Ces deux formes d’hébergement web présentent plusieurs avantages. L’avantage principal est qu’elles permettent aux sites d’être plus performants, grâce aux ressources mises à disposition. Il est toutefois important de noter que cette amélioration s’accompagne d’une augmentation des coûts par rapport aux hébergements standards.

Dans les deux cas (hébergement VPS ou dédié et hébergement partagé), pour mettre un site en ligne, vous devez mettre la main à la poche.

Achat d’un nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine représente une étape préalable essentielle pour mettre un site en ligne. Si vous ne choisissez pas bien votre nom de domaine, votre site et votre marque peuvent en être négativement impactés. Par ailleurs, son acquisition constitue habituellement une dépense annuelle. Le coût du NDD dépend de l’extension choisi (.com, .net, .fr, .org, etc.). Pour des raisons sécuritaires, il est fortement recommandé d’acheter le nom de domaine auprès d’un fournisseur qualifié ayant une bonne réputation sur les plateformes d’avis. En définitive, mettre un site en ligne a généralement un coût. Ce coût peut varier en fonction de plusieurs facteurs (technologies utilisées, type d’hébergement, temps de travail, etc.). Et vous, combien avez-vous dépensé pour créer votre site web ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *