Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment créer un site internet totalement gratuit ?

site Internet gratuit

En tant qu’entreprise ou en tant que personne physique qui aspire à avoir de la popularité, vous devez avoir nécessairement un site web. La meilleure façon de l’avoir est de confier sa conception et sa réalisation à une agence web parisienne comme Bew Web Agency. Les agences digitales disposent de toutes les compétences requises pour mener à bien un projet de développement de site Internet de qualité. Mais si vous n’avez pas le budget nécessaire pour déléguer cette tâche, vous pouvez toujours créer vous-même votre plateforme. Nous vous montrons dans les lignes qui suivent comment créer un site Internet gratuit.

Nos trois meilleures solutions pour créer un site Internet gratuit

Si vous voulez créer votre site Internet gratuit, c’est probablement parce que vous n’avez pas les moyens financiers pour confier cette tâche à un développeur web professionnel. Mais dans le même temps, il est fort probable que vous n’ayez pas les aptitudes et les compétences requises pour accomplir avec succès un tel projet. Cependant, réaliser un site Internet gratuit est tout à fait possible, même quand on n’a pas la moindre connaissance en webdesign et en développement web. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques outils et méthodes que vous pouvez adopter à cet effet.


Lire aussi : Découvrez la création digitale No Code


Wix

Wix est une plateforme en ligne que n’importe quel utilisateur peut utiliser pour créer et gérer des sites web rapidement. Avec cette plateforme, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en programmation ou en conception web. Wix est sans aucun doute l’une des plateformes de ce type les plus utilisées dans le monde. Lancée officiellement en 2006, elle propose aux utilisateurs divers outils intéressants et des fonctionnalités de glisser-déposer. Wix facilite ainsi la création de sites Internet professionnels, de blogs, de portfolios, de boutiques en ligne, etc.

L’un des principaux avantages sur cette plateforme, c’est que les utilisateurs ont la possibilité de choisir parmi une grande variété de modèles de sites préconçus. Ils peuvent aussi personnaliser chaque modèle en fonction de leurs besoins spécifiques. Wix propose également une gamme d’applications ou d’extensions intégrées et de widgets qui permettent d’étendre les fonctionnalités du site. Par exemple, pour l’optimisation des contenus de votre site Wix, vous pouvez acquérir un outil payant ou gratuit dans la boutique de la plateforme.

Il est à noter que la plateforme Wix est payante. Mais elle propose une version gratuite que vous pouvez utiliser pour créer votre site Internet gratuit. Avec cette version, vous bénéficierez de toutes les fonctionnalités de base. La principale différence avec les plans premium de Wix, c’est que vous ne pouvez pas obtenir un domaine personnalisé. L’URL de votre site sera sous la forme “nom-de-votre-site.wix.com”. Par ailleurs, la version gratuite contient généralement de la publicité, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre référencement naturel.


Lire aussi : Que faut-il penser des sites Wix ?


Site123

Le service Site123 n’est sans doute pas la meilleure option pour créer un site Internet gratuit de qualité premium. Mais c’est une plateforme sur laquelle vous pouvez compter, notamment pour concevoir aisément et gratuitement votre propre site web. Site123 propose à ses utilisateurs, différentes fonctionnalités compétitives. L’outil de développement et l’hébergement sont conjointement intégrés à l’offre gratuite de la plateforme. Vous n’avez donc pas à craindre d’éventuels frais cachés, car il n’y en a pas.

En outre, la plateforme Site123 brille par sa facilité d’utilisation. Vous pourrez concevoir rapidement un site Internet gratuit sans aucune connaissance des langages de programmation web. Cependant, ses avantages ne s’arrêtent pas là. Même sans frais, en cas de difficulté, vous pouvez bénéficier d’un support en temps réel via le chat disponible constamment.

Jimdo

Jimdo est aussi une excellente alternative à Wix. La plateforme a d’ailleurs de plus en plus d’adeptes. Optez donc pour Jimdo si vous désirez créer votre site Internet gratuit. La formule gratuite de la plateforme vous facilite la tâche. Grâce à elle, vous pouvez créer rapidement et simplement votre site web. Si vous envisagez de créer un site E-commerce gratuit, nous vous recommandons vivement d’utiliser Jimdo. Avec Jimdo, vous avez la possibilité de lancer une boutique en ligne sans aucun coût. Il est vrai que vous n’avez le droit de créer que cinq produits. Mais c’est déjà un excellent point de départ pour votre activité de vente en ligne.

L’un des avantages premiers de la plateforme Jimdo, c’est la gestion des publicités. En effet, sur votre site, les annonces publicitaires seront discrètement affichées dans la section inférieure de votre site web. Ainsi, cela ne perturbe pas les visiteurs.

Les autres options pour créer son site Internet gratuit

Les trois méthodes que nous avons précédemment présentées vous permettent de créer un site web entièrement gratuit. Les fonctionnalités de bases de ces outils sont largement suffisantes pour développer votre site rapidement. Mais ces plateformes proposent des versions premium permettant d’aller plus loin dans la personnalisation du site.

Il existe d’autres outils tels que SiteW et WordPress qui nous paraissent aussi très faciles d’utilisation. WordPress par exemple est un CMS relativement simple à prendre en main. Pour créer un site Internet gratuit avec cet outil, il faudra choisir un hébergement gratuit sur wordpress.com. Dans ce cas, votre site sera sous la forme “non-du-site.wordpress.com”. L’hébergement gratuit de WordPress vous permettra par exemple de créer un grand blog ou un site vitrine pour votre entreprise. Nous vous conseillons toutefois de passer le plus tôt possible à l’un des plans payants de la plateforme.

Et vous, avez-vous déjà essayé de créer un site Internet gratuit ? N’hésitez pas à nous expliquer en commentaire comment vous avez procédé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *