Top 5 des tendances webdesign à forte valeur ajoutée en 2022
Concevoir des designs agréables, beaux et surtout adaptables à différentes tailles d’écran, c’est le défi quasi-quotidien de tous les webdesigners. Ces dix dernières années, le web a évolué et les internautes sont de plus en plus influencés par des interfaces présentables et faciles à comprendre. Le design fait incontestablement partie des principaux éléments qui participent à la conversion des visiteurs. Pourtant, beaucoup de professionnels rencontrent des difficultés pour choisir le type de webdesign idéal pour leurs clients. Voici les 5 tendances les plus en vogue actuellement.
Le webdesign Memphis
Le design Memphis, propre aux années 80, ne fait pas toujours l’unanimité, car il associe plusieurs formes et des motifs chaotiques. C’est pourtant l’un des webdesign les plus usités par les agence marketing digital en 2022. Il y a 40 ans, le style minimaliste avait rapidement pris le pas sur le design Memphis parce que les architectes et les critiques d’art avaient des goûts jugés élitistes.
Mais aujourd’hui, beaucoup de sites web affichent fièrement le style Memphis. Les plateformes qui l’utilisent sont très colorées, accessibles et vraisemblablement plus convertibles, à en croire le nombre de témoignages positifs des utilisateurs. Ces dernières années, les approches minimalistes se sont généralisées. Mais contrairement à l’approche Memphis, elles ont donné naissance à de nombreuses interfaces qui, bien qu’intuitives, semblent vraiment uniformes. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de webdesigners préfèrent à présent se tourner vers des styles plus imposants et plus colorés pour créer les sites de leurs clients.
Le style rétro
Depuis sa création, Internet n’a pas cessé de se développer et, au fil des années, la toile a connu un nombre incalculable de styles d’interface. Les designs sont de plus en plus modernes, mais à la surprise générale, de nombreux createurs de sites web s’inspirent encore de cette époque qui semble lointaine. Le web 1.0 a en effet le vent en poupe en ce moment. Vous avez certainement déjà rencontré le webdesign Rétro cette année si vous êtes un internaute assidu. Il se caractérise par :
- Polices de caractères robotiques (Courier par exemple),
- Mise en page de tableurs vraiment visible,
- Couleurs d’arrière-plans très vives (ou légèrement vives).
Il y a 30 ans, les pages web s’affichaient de façon très mitigée. D’ailleurs, les interfaces étaient souvent hilarantes. C’est ce design, avec toutes les insuffisances qu’on lui connaît, qui a refait surface en 2022. Les webdesigners actuels semblent avoir un goût prononcé pour le style Rétro vieux de plus de trois décennies.
Dans le passé, le web était considéré comme une vitrine de gadgets, de couleurs inutiles et de graphismes. C’était une époque où il n’y avait pas encore de règles prédéfinies. En plus, le terme webdesigner n’existait pas. Les nouveaux professionnels du webdesign qui ont appris les bonnes pratiques en matière de style considèrent désormais les débuts du web comme une source d’inspiration.
Le webdesign avec des bannières principales typographiques
Les premières pages que les internautes visitent sur un site internet doivent être très attrayantes. Elles jouent un rôle primordial dans la conversion des visiteurs et l’acquisition de nombreux prospects. En 2022, les designers web font particulièrement attention à ce détail. Ils sont de plus en plus nombreux à créer des bannières principales typographiques pour les sites qu’ils doivent concevoir. Ce style sort un peu de l’ordinaire et diffère de tout ce que nous avons l’habitude de voir.
Les sites conçus avec ce design ne contiennent généralement pas d’images d’en-tête. Ainsi, il y a suffisamment d’espace pour mettre un message qui fera bonne impression. Les images sont des appâts qui ont vocation à attirer l’attention. Les gros titres aussi jouent le même rôle. Avec des bannières principales typographiques, l’attention des internautes est rapidement captée. C’est une technique simple mais plutôt audacieuse, car si elle n’est pas bien mise en œuvre, l’impact ne sera pas celui que l’on espère.
Le style avec des bords visibles
En design web, les professionnels de la création site web ont l’habitude de créer l’illusion que les contenus des pages sont parfaitement disposés. Pour ceux qui ne le savent pas, les sites web sont aujourd’hui construits avec des grilles précises qui permettent d’avoir un bon rendu. En 2022, beaucoup de designers web choisissent de ne plus cacher les grilles qu’ils utilisent pour concevoir leurs sites. Ainsi, ils révèlent les fondations des plateformes et rendent visibles les bordures ainsi que les cadres de chaque partie des sites.
Le fait que la grille de l’espace numérique soit visible permet aux internautes de distinguer les différentes sections des pages. En outre, les visiteurs peuvent balayer facilement les pages d’un seul regard. Pour le développeur web et le webmaster, cela a également un grand avantage. Ils peuvent ajouter du contenu aux pages sans forcément les surcharger. Par ailleurs, lorsque les bords sont visibles, on a l’impression que c’est le style Rétro qui est employé.
Le design incluant des interactions captivantes
Avec le temps, les plateformes web sont devenues très interactives. Elles contiennent beaucoup d’animations créatives et techniques. Il y a 15 ans, ces animations avaient beaucoup plus d’importance dans les transitions de pages et les bannières d’en-tête. En 2022, les designers utilisent les interactions animées à grande échelle pour séduire les internautes. Les designs qui incluent des interactions captivantes ne concernent plus uniquement les simples défilements. Aujourd’hui, ces éléments ont plus tendance à inciter les visiteurs à poser un acte. Par exemple, ils motivent les visiteurs à cliquer sur un bouton.
L’un des objectifs de ce webdesign, c’est de préserver un peu de mystère. C’est aussi un bon moyen pour améliorer sa position sur les moteurs de recherche. Les éléments interactifs captivants ont aussi un fort impact sur le référencement naturel des plateformes. Un individu qui parcourt un site où la navigation est remplacée par des formes spécifiques d’interaction, y passera beaucoup de temps. Cela ne fera qu’améliorer la position des sites sur les moteurs de recherche.