Charte graphique sur un site internet : est-ce vraiment nécessaire ?
Devenue indispensable dans la stratégie de communication de nombreuses marques, la charte graphique d’un site web peut s’utiliser à diverses fins. Elle semble avoir un véritable impact sur la réputation des entreprises. D’aucuns n’y accordent malheureusement que peu d’importance. C’est pourtant l’un des détails à ne surtout pas négliger si l’on veut que son entreprise prospère. Découvrons en quoi la charte graphique sur un site internet peut valoriser l’image d’une marque.
La charte graphique : qu’est-ce que c’est ?
En général, lorsque les internautes naviguent sur la toile, ils ont beaucoup de plaisir à parcourir les sites qui ont un bon design. Ces derniers sont plus faciles à comprendre que les plateformes neutres et sans aucun attrait. La charte graphique est une composante qui participe fortement au design d’un site internet. Littéralement, il s’agit d’un terme usité pour désigner un document. Le mot charte vient du latin « charta » qui veut tout simplement dire « lettre » ou « papier ». Mais techniquement, la charte désigne surtout un ensemble de règles à respecter. Ainsi, la charte graphique d’une plateforme web représente l’ensemble des informations et des éléments qui permettent à une agence digital paris de créer l’identité visuelle d’une marque. Quand vous restez fidèle au code qui définit votre charte, vous maintenez une certaine cohérence visuelle qui permet, indirectement ou directement, de séduire les visiteurs.
Rôle et objectifs de la charte graphique
Toutes les chartes graphiques ont vocation à mettre en valeur l’image d’une entreprise, d’une marque, d’une association, etc. Dans le cas précis d’un site internet, la charte graphique joue plusieurs rôles. Tout d’abord, elle garantit la clarté de l’identité visuelle de la marque. Cela permet aux visiteurs de s’identifier à l’entreprise et de se laisser tenter par les produits ou les prestations proposés sur le site.
Le deuxième objectif de la charte graphique est que l’image de votre entreprise, de votre marque ou de vos collaborateurs est reconnaissable immédiatement. C’est le but ultime de toute identité, qu’elle soit visuelle ou pas.
Les différentes déclinaisons d’une identité visuelle
Pour mieux comprendre l’intérêt de la charte graphique, il faudrait s’intéresser aux différentes déclinaisons d’une identité visuelle. Cette dernière peut en effet se décliner sur différents supports. Le support le plus commun est le papier. Les cartes de visites, les documents et les brochures sont quelques types de supports imprimés (en papier) qui mettent en valeur les entreprises. Toutes les couleurs et les éléments typographiques constituent la charte graphique qu’il faudra utiliser aussi sur les autres supports. Les enseignes, le flocage automobile, les accessoires et les panneaux sont aussi quelques exemples de support sur lesquels vous pouvez décliner l’identité visuelle de votre marque. Mais l’une des déclinaisons les plus usuelles aujourd’hui, c’est le digital :
- sites web,
- logiciels,
- présentations Powerpoint,
- signatures e-mail
- etc.
Chacun de ces supports joue un grand rôle dans la communication et la promotion d’une marque. Il ne faut donc en négliger aucun. Si vous confiez la création de votre plateforme à une agence marketing digital, exigez d’elle une charte graphique à l’image de votre entreprise.
Les composantes de la charte graphique d’un site web
Toutes les composantes graphiques de l’entreprise doivent normalement être présentes et détaillées dans la charte graphique d’une plateforme internet.
Le logo
Pour beaucoup de spécialistes de marketing, le logotype est l’élément le plus important de toute marque. Sur les supports digitaux (ou autres), il sert tout simplement de base au reste de la charte graphique. Il est recommandé de réaliser de préférence un logo simple et compréhensible plutôt qu’un logo trop détaillé. La tendance minimaliste semble avoir plus d’impact. Le logotype se compose généralement d’un pictogramme et du nom de l’entreprise ou de la marque. Selon le support, il peut varier. Par exemple, sur une carte de visite, on peut simplement utiliser le pictogramme, alors que sur un site web, le pictogramme et le nom de la marque peuvent être utilisés.
La typographie
Très importante, la typographie représente avant tout l’ensemble des polices de caractères du site internet. Chacune des polices donne une impression spécifique. En général, sur une plateforme web, une identité visuelle réussie comporte trois polices de caractères au maximum. Outre la police, d’autres éléments font également partie de la typographie. Il s’agit principalement de la taille et du poids des caractères, mais aussi de l’interlignage.
La palette de couleurs
Sur un site internet, les couleurs ont chacune une signification et véhiculent des messages différents. L’ensemble de toutes ces nuances représente la palette de couleurs. En fonction du support utilisé, les couleurs peuvent changer. C’est pour cela que plusieurs coloris intègrent souvent la charte graphique. Par exemple, sur un site dont la couleur dominante est le rouge, il peut y avoir plusieurs variantes (foncée, claire, etc.)
Les ingrédients interactifs
On peut voir les éléments interactifs sur la plupart des pages des sites internet. Ils sont généralement destinés à rendre dynamiques les plateformes web. Par exemple, ils permettent aux internautes de faire une action. Les boutons, les liens, les formulaires sont autant d’éléments interactifs. Il faut les personnaliser afin qu’ils intègrent parfaitement la charte graphique du site.
Les éléments de mise en page
La mise en page facilite la lisibilité des pages web et participe à leur design. C’est un élément important de toute charte graphique, car il optimise l’expérience utilisateur s’il est bien réalisé. Les listes à puces, les marges, les balises sont autant d’éléments de mise en page dont il faut régulièrement faire usage.
En définitive, la charte graphique d’un site web s’avère vraiment nécessaire pour l’image de toute marque.