10 raisons de choisir Magento pour créer sa boutique en ligne

Magento

L’achat en ligne est, depuis quelques années, devenu un comportement vraiment ordinaire. Dans certains pays, le secteur du e-commerce est très développé à tel point que les clients préfèrent acheter sur internet plutôt que dans une boutique physique. Les technologies de création de boutique en ligne en profitent également pour se développer. Parmi elles, Magento a une très bonne cote de popularité. Les marques désireuses de lancer leur e-commerce optent de plus en plus pour ce CMS. Nous avons identifié pour vous 10 raisons pour lesquelles vous devez vous aussi utiliser cette plateforme.

Magento : un outil complet

L’accessibilité a toujours été l’un des éléments qui incitent beaucoup de personnes à s’intéresser à un service ou à une technologie en ligne. Magento offre la possibilité à tout le monde de créer une boutique en ligne facilement. Les PME, les indépendants et les entreprises multinationales peuvent utiliser les nombreuses fonctionnalités utiles que propose la plateforme. Magento se décline en deux versions. Il y a la solution Open Source et la solution Commerce. Magento Open Source est normalement gratuit et permet de créer plus ou moins rapidement son e-commerce. Cette version de la plateforme est parfaite pour les PME et les petits commerces. Toutes les informations de bases s’y trouvent. Toutefois, si vous voulez un site e-commerce plus attractif avec des fonctionnalités plus avancées, il faudra passer à Magento Commerce. En réalité, c’est cette dernière version qui est conseillée aux plus grandes entreprises.

La plateforme Magento propose toutes les fonctionnalités que l’on peut ordinairement trouver dans un site de vente en ligne. Quelle que soit la version que vous choisirez pour votre boutique, vous trouverez toujours tout le nécessaire dont vous avez besoin.

Une grande communauté Magento

En tant que concepteur site web, si vous rencontrez des problèmes avec ce CMS, vous pouvez à tout moment compter sur la grande communauté Magento. Cette communauté rassemble des professionnels de la plateforme. C’est un creuset destiné à mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. La communauté Magento aussi ceux qui rencontrent des difficultés majeures ou mineures à les surmonter afin d’obtenir un site à l’image de ce qu’ils recherchent. Elle comprend des milliers de programmeurs, mais aussi des chefs de produit, des blogueurs, des webmarketers, etc.

Une plateforme Magento Open Source

Magento attire des milliers de développeurs pour plusieurs raisons. Mais, l’une des raisons les plus importantes, c’est que la plateforme est open-source. Le terme « open-source » signifie que n’importe qui peut l’utiliser s’il est familier au développement de site web. En outre, Magento dispose d’une « Community Edition » entièrement gratuite. Ce qui veut dire que vous pouvez l’installer aisément sur votre propre serveur et l’utiliser autant que vous le voulez.

Magento donne la possibilité aux utilisateurs qui s’y connaissent, d’ajouter ou de greffer de nouvelles fonctionnalités au système. Par exemple, vous pouvez développer des extensions Magento destinées à améliorer le fonctionnement de procédé de paiement en ligne. Il existe d’ailleurs une bibliothèque énorme d’extensions sur le Marketplace de la plateforme.

Une excellente expérience mobile

Aujourd’hui, la plus grande partie du trafic mondial des sites internet provient des terminaux mobiles. Vraisemblablement, il y a aujourd’hui plus d’acheteurs en ligne sur mobile que sur ordinateur. Fort de ce constat, le responsive design s’est rapidement généralisé. Magento aussi se conforme à cette règle, car les sites développés avec le CMS offrent une belle expérience mobile. Avec une fonction « drag and drop », vous avez même la possibilité de personnaliser tous les éléments que vous souhaitez. De même, vous pouvez ajuster les interfaces afin d’offrir à vos clients une meilleure expérience d’achat mobile.

Un CMS multitâche

Contrairement à certains outils, le CMS Magento vous aide à effectuer des tâches diverses de façon simultanée et sans prise de tête. Il permet par exemple aux entreprises de se concentrer sur une partie du site web et de suivre dans le même temps les performances su magasin. Globalement, Magento vous fait gagner suffisamment de temps. Il vous aide notamment à gérer l’intégralité de vos opérations de vente.

Une performance hors du commun

Certains systèmes de gestion de contenus récents ou mal configurés ne garantissent pas des performances optimales. Avec Magento par contre, les utilisateurs ne font pas face à des problèmes liés au temps de chargement. En plus, le traitement de toutes les requêtes se fait rapidement. Un e-commerce développé avec Magento utilise toujours des ressources serveur minimales. La plateforme utilise aussi des technologies modernes (Varnish, FPC, Memcached, etc.) qui augmentent les performances de votre boutique en ligne.

Un système de gestion de contenus sécurisé avec Magento

Magento accorde un intérêt particulier à la sécurité des informations des visiteurs. Les développeurs du CMS ont mis en place un certain nombre de fonctionnalités destinées à garantir la sécurité des internautes. Mais il n’y a pas que la protection des clients qui intéresse Magento. La plateforme veille aussi à sécuriser les magasins des entreprises. Ainsi, les sites Magento ne sont généralement pas vulnérables aux attaques de pirates. L’outil utilise par exemple un hachage basé sur SHA-256 et un cryptage de données avancé basé sur AES-256.

Une grande flexibilité

Les développeurs n’aiment pas souvent travailler avec des outils complexes difficiles à manipuler. Magento permet à tout développeur de personnaliser les boutiques à l’image des marques de leurs clients. C’est surtout un CMS très flexible qui vous permet de prendre le contrôle de votre magasin sans grande difficulté. Par ailleurs, les développeurs peuvent, s’ils le désirent, personnaliser le backend pour répondre à des besoins particuliers de l’entreprise cliente.

La possibilité de créer une multi-boutique

Magento propose aux développeurs un panel de gestion multifonctionnel permettant de créer plusieurs boutiques simultanément avec une seule plateforme. Ainsi, en peu de temps et avec peu d’efforts, vous pouvez publier le même article sur vos différents sites. L’option « multi-boutiques » de Magento est aussi valable lorsqu’on possède un réseau de magasins physiques et que l’on souhaite mutualiser les stocks.

Une plateforme SEO friendly

L’outil propose un excellent package SEO qui permet aux entreprises de faire connaître leurs e-shops sur les principaux moteurs de recherche. En d’autres termes, Magento est une plateforme favorable au référencement naturel. Dans son package, le CMS comprend une couche de positionnement, un plan du site, la structure d’URL, le balisage, les méta-descriptions, etc. Avec tout cela, vous maximiserez les chances de classer votre site parmi les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche.