logo bew web

- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Quel est l’intérêt d’utiliser les logiciels open source ?

logiciels open source

Apparu à la fin des années 80, l’open source est un concept qui a vu le jour dans l’optique de développer le free software. Contrairement aux autres types de logiciels, les programmes issus de cette conception ont leur code source accessible au public. Ils peuvent être inspectés, modifier, améliorer et diffuser par n’importe quel utilisateur. Ce type de logiciel offre un certain nombre d’avantages intéressants. C’est là tout l’intérêt de leur utilisation. Quels sont les avantages des logiciels open source ?

Le tarif moindre, premier avantage des logiciels open source

Le code open source est certes gratuit. Toutefois, qu’il s’agisse d’un site web ou d’un programme, un hébergeur est indispensable. En plus, il faut bien payer les frais connexes relatifs à son intégration et son support. Pour ces raisons, son utilisation n’est pas totalement gratuite. Pour autant, son prix est largement en dessous de la tarification des logiciels propriétaires.

Le renforcement de la sécurité et la fiabilité du logiciel open source

La fiabilité des logiciels open source en termes de cybersécurité est également une des raisons qui explique leur utilisation massive. En effet, les logiciels open source sont considérés comme plus sécurisés que les logiciels propriétaires. Pourquoi ? Comme tout le monde peut accéder au code source (des experts du domaine y compris), il est aisé de :

  • repérer et de corriger aisément les erreurs, les failles ou les omissions ;
  • s’assurer que le programme ne contient pas de virus ;
  • et faire une mise à jour et à niveau rapide du logiciel.

En clair, il est facile d’optimiser les fonctions du logiciel. Mais le plus intéressant, c’est que tout cela peut se faire sans l’accord et/ou l’avis de l’auteur du programme.

Le contrôle, un avantage notable de l’utilisation des logiciels open source

Comme évoqué, le code mère des logiciels open source est accessible au grand public. Grâce à ce fait, vous pouvez modifier le programme pour qu’il exécute précisément une consigne. Il offre donc un plus grand contrôle sur les éventuels développements et le devenir du programme.

Un meilleur retour sur investissement (ROI)

Dans une entreprise, lorsque la Direction des Systèmes d’Information (DSI) décide de mettre en œuvre un outil pour l’équipe, le budget est l’élément clé de décision. Lorsque la solution doit être déployée à l’échelle de toute l’entreprise, il est encore plus important.

Dans ce cadre, les logiciels open source constituent la solution idéale. Leur moindre coût par rapport aux logiciels propriétaires et l’actualisation constante de leur fonctionnalité sont des atouts non négligeables. Plusieurs organisations mondiales et pionniers de l’innovation technologique recourent déjà à cette solution à cet effet.

L’indépendance vis-à-vis des fournisseurs

Un autre avantage évident de l’open source est la liberté qu’il redonne aux entreprises. En effet, par le passé, les solutions relatives aux licences propriétaires étaient privilégiées dans les sociétés. Malgré ces avantages, elles présentaient des inconvénients considérables.

Par exemple, elles ne permettaient pas d’avoir un minimum de pouvoir sur l’outil. Les sociétés et ses utilisateurs étaient donc dépendants des choix de l’éditeur. Leur mouvement était aussi limité. Mais l’arrivée des solutions open source vient bouleverser ce modèle classique.

Grâce à sa transparence, vous pouvez reprendre le contrôle de vos données et de vos outils. De plus, opter pour un logiciel open source vous permet de rejoindre une dynamique collaborative qui met l’accent sur l’innovation ouverte.

Par exemple, l’OpenRoadmap de la communauté Tuleap permet aux entreprises qui utilisent le logiciel de discuter de ses futures fonctionnalités. Elles peuvent même co-financer ces dernières.

Un meilleur apprentissage avec les logiciels open source

Beaucoup de passionnés de l’informatique affectionnent les logiciels open source parce qu’ils leur permettent d’évoluer et d’appréhender de nouvelles notions. Le code open source étant accessible à tous, ils peuvent l’étudier, le scruter, l’étudier et apprendre à créer de meilleurs programmes. Ce logiciel permet donc de progresser dans le domaine.

La stabilité des logiciels open source

C’est l’une des raisons principales qui explique l’engouement observé autour de ce type de logiciel. Grâce à sa principale caractéristique, vous avez l’assurance que le programme ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Vous êtes aussi certain que le logiciel ne se détériora pas si les auteurs arrêtent de travailler dessus. Vous pouvez donc en faire usage pour vos tâches critiques.

L’impression communauté

L’autre argument qui justifie l’intérêt d’utiliser un logiciel open source est la grande communauté derrière le programme. En plus d’être des fans du concept, elle participe à son amélioration et son évolution constante. Que retenir ? L’intérêt de l’utilisation des logiciels open source réside dans les avantages qu’ils octroient. En voici quelques-unes : contrôle du devenir du programme, meilleur ROI, coût d’utilisation amoindri, indépendance, etc. Pour y recourir dans votre entreprise, il est donc crucial de choisir avec soin la solution à utiliser.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.