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Quel est le meilleur CMS pour propulser son commerce ?

CMS

La gestion du contenu grâce à un CMS est d’une importance capitale pour toutes les entreprises numériques. De ce fait, il vous revient d’effectuer le choix approprié du système pouvant assurer efficacement cette tâche. Il s’avère donc indispensable de maîtriser les différentes options s’offrant à vous ainsi que leurs implications. Qu’est-ce qu’un CMS et lequel choisir pour ses activités de commerçant en ligne ?

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu CMS ?

L’acronyme CMS Content Management System désigne un logiciel aux multiples fonctions. Il permet d’éditer, de modifier et de gérer tous les contenus figurant sur un site internet. Les fonctionnalités d’un CMS se mettent en œuvre grâce à l’existence de plug-ins ainsi que divers autres mécanismes. Dans votre élan de choix du CMS adéquat à votre entreprise, il faudra étudier les caractères spécifiques de plusieurs systèmes.

Comment choisir un CMS approprié ?

Avant de vous lancer dans la sélection d’un CMS pour votre e-commerce, la première des choses à faire est d’énumérer vos besoins. Cela peut se faire au moyen d’un questionnaire pouvant porter sur divers points. Ainsi, pour effectuer un excellent choix, il vous faudra définir un ordre de priorité pour votre entreprise en ligne. Ensuite vient l’étape de la définition de stade de votre projet et de votre vision à long terme. Aussi, il convient de mettre en exergue l’investissement dont bénéficiera votre business. Que ce soit en termes de finances ou de disponibilité. Enfin, la mise en place d’une stratégie digitale doit être également pensée.

Vue d’ensemble sur les systèmes de gestion de contenus

Le meilleur CMS pour propulser votre e-commerce est celui qui correspond le mieux à vos objectifs. Sur la base de certains critères spécifiques, plusieurs possibilités sont envisageables.

Shopify

L’un des points forts de ce CMS réside dans sa simplicité d’utilisation. Il est possible en un temps record avec cet outil de boucler la création d’un site vitrine sans être doté d’aptitudes en informatique. Il offre une large flexibilité pour le réglage des paramètres comme le nom de domaine, l’hébergement ou encore la stratégie SEO de votre site.

Par ailleurs, Shopify vous offre une expérience d’interfaces facilement compréhensibles. Il en ressort une excellente cote point de vue expérience utilisateur.

PrestaShop

Ce CMS a l’avantage de vous offrir une plateforme bénéficiant d’une importante communauté de développeurs web. Une équipe est mise à votre disposition et vous assiste pour toutes les tâches à effectuer sur le site de votre boutique en ligne. En outre, il met à votre disposition des plug-ins pour compléter les fonctionnalités dudit site.

PrestaShop s’utilise en Open Source ; c’est-à-dire que le code est utilisable pour tous sans licence payante. Le développement de votre activité en ligne passera par la maîtrise de techniques en numérique. Vous pourrez interagir avec les développeurs présents sur la plateforme.

Woocommerce

Il s’agit ici de l’extension CMS e-commerce de WordPress. Celle-ci vous permet de gérer les interactions (les produits, les commandes, le paiement, la livraison) depuis votre site WordPress. Cette méthode peut être la solution parfaite pour exploiter des contenus web pertinents. L’implication directe est l’amélioration de votre référencement naturel. 

S’agissant d’une solution OpenSource, son exploitation requiert des connaissances techniques. Aussi se présente-t-il comme un CMS e-commerce non complet, car étant une extension.

Magento

Il se présente comme étant un outil de gestion à la fois complet et complexe. C’est par conséquent une plateforme ultra performante avec en prime des fonctionnalités personnalisables. Sa configuration fait de lui un puissant logiciel vous offrant la possibilité d’avoir recours à des développeurs pour mieux vous guider.

Ce CMS e-commerce peut répondre efficacement à toutes vos attentes, notamment des ajouts de devises ou de langues par exemple. Elle est une parfaite solution CMS si vous prévoyez de vendre à l’étranger.