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SEO local, quelle stratégie pour bien se positionner ?

stratégie de SEO local

Beaucoup pensent à tort que la présence sur la toile et l’optimisation des sites pour les moteurs de recherche sont uniquement réservées aux entreprises d’envergure nationale ou internationale. Pourtant, les plus petites entreprises peuvent aussi occuper les premières pages des résultats Google grâce au SEO local ou référencement local. Cet outil permet de se servir d’Internet pour facilement atteindre les clients près de votre entreprise. Pour cela, il vous faut tout simplement booster votre référencement local. Découvrez ci-après comment y arriver.

SEO local, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement local ou SEO local fait partie de la grande famille des techniques de référencement web. Il s’agit d’une technique d’optimisation des sites pour les moteurs de recherche axée sur les requêtes contenant des éléments géographiques (ville, pays, …). Dans les cas des appareils mobiles, le SEO local se concentre aussi sur les requêtes géolocalisées.

Les recherches localisées se divisent en deux catégories bien distinctes pour Google :

  • les requêtes sans précision des éléments géographiques – avec ce type de requête, Google va tenir compte de la position géographique de l’internaute pour lui proposer des résultats dans son secteur. Ainsi, grâce à la géolocalisation, en recherchant une pâtisserie par exemple, Google va proposer en premier à l’internaute les pâtisseries les plus proches de chez lui ;
  • les requêtes avec une précision géographique – avec ce type de requête, l’internaute précise une zone géographique bien délimitée dans sa recherche (ex : pâtisserie Montreuil). Les résultats proposés par Google vont alors être composés de toutes les pâtisseries se trouvant dans la zone indiquée.

Ainsi, un bon travail sur le référencement local permet de mieux se positionner dans les résultats de recherche de Google. D’autant plus qu’il y aura moins de compétition pour ce type de SEO.  Il s’agit là d’une opportunité à saisir pour les structures de taille modeste qui ne disposent pas des mêmes moyens que leurs concurrents nationaux, voire internationaux.

La géolocalisation des résultats, un pilier du SEO local

Le SEO local s’appuie essentiellement sur la géolocalisation des résultats de recherche. Les internautes ont la possibilité d’indiquer leurs localisations que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. Si cette géolocalisation est désactivée, Google va lui attribuer une localisation par défaut relative à l’adresse IP de son appareil. C’est de cette manière que le moteur de recherche va proposer des résultats différents pour un internaute se situant à Marseille et un autre à Paris, même s’ils utilisent le même mot-clé pour une requête. Les entreprises proches de chacun des internautes seront favorisées par Google.

Google My Business, un outil incontournable en référencement local

Google propose également le service Google My Business pour renforcer le SEO local des propriétaires de sites Internet. Il s’agit d’un outil très puissant pouvant propulser les sites en haut des résultats de recherche et être visible dans les 3 résultats affichés du Pack local.

D’où l’intérêt de remplir correctement le profil Google My Business de votre entreprise. Ci-après les informations nécessaires pour cela :

  • nom de l’entreprise ;
  • coordonnées de contact ;
  • adresse physique de votre siège ou de vos locaux ;
  • zones desservies ;
  • site web, page de réseaux sociaux ;
  • jours et horaires d’ouvertures ;
  • photos des locaux.

Pour étoffer votre page Google My Business, vous pouvez aussi ajouter une description détaillée de votre activité. Effectivement, plus les informations fournies sont précises et complètes, meilleur sera votre SEO local.

Quelle démarche pour améliorer son SEO local ?

Grâce au référencement local, il est possible pour les propriétaires de sites de petite envergure de tirer leur épingle du jeu et se positionner en tête de liste sur la SERP. Toutefois, cette visibilité n’est pas systématique, il faut adopter certaines astuces pour mieux positionner son site au niveau local.

Optimiser et géolocaliser son SEO on-page

Pour être bien référencé, il est de rigueur d’utiliser des mots-clés pertinents sur toutes vos pages web. Cela inclut également les titres. Cependant, sur certains mots-clés très compétitifs, il peut s’avérer difficile de mieux se positionner et de se démarquer des concurrents. C’est là qu’entre en jeu la géolocalisation. En effet, on ajoutant le nom de la ville que vous desservez au mot-clé en question, vous optimisez largement votre référencement local. Veillez donc à intégrer des indications géographiques un peu partout sur votre site.

Vous pouvez également appliquer cette technique sur les titres et les meta-descriptions de toutes vos pages web.

Tirer profit du pouvoir des backlinks

Toute stratégie SEO pérenne repose sur des backlinks de qualité. Ces derniers constituent d’ailleurs un critère de taille pour un meilleur classement par Google. Les backlinks ou lien-retour disposer sur un site référent ont le pouvoir de favoriser la notoriété du site à optimiser.

Pour tirer profit de cette capacité des liens entrants, vous pouvez construire votre stratégie de netlinking autour de sites dédiés aux avis de consommateurs ou d’annuaires locaux. Attention, à bien choisir les sites référents qui vous feront un lien selon sa thématique et son niveau d’autorité. Le choix des liens-ancres et également déterminant dans la réussite d’une stratégie de Netlinking.

Récolter des avis clients

Dans le cadre de l’optimisation du référencement local, les avis clients sont très importants. Google, dans son indexation, tient compte des notes et des avis que laissent les consommateurs. Par ailleurs, de nombreux internautes consultent d’abord les avis clients avant de décider d’acheter les produits d’une entreprise ou de faire appel à elle pour ses services.

N’hésitez donc pas à inciter vos clients à laisser des avis sur votre site et prenez le temps d’y répondre.

S’inscrire dans les annuaires d’entreprise

Si les annuaires papier ne sont plus trop d’actualité, les annuaires d’entreprise en ligne sont très sollicités par les internautes. Ainsi, pour optimiser votre SEO local et vous permettre un bon positionnement, n’hésitez pas à vous inscrire dans ce type d’annuaire. Vous avez par exemple le choix entre Pages Jaunes, TripAdvisor, Yelp ou encore MonHoraire.com selon votre domaine d’activité. La seule règle à respecter est de proposer aux internautes des informations uniformes. Encore une fois, la qualité est préférable à la quantité.

Miser sur un site responsive

Enfin, comme la majorité des recherches locales se font sur mobile, il est important d’avoir un site totalement responsive. Cela signifie que votre site doit être lisible sur tous les appareils et supports. En effet, un site inadapté aux téléphones mobiles vous ferait perdre de potentiels clients tout en pénalisant votre SEO local auprès de Google.