BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment tirer profit de Google My Business pour le SEO local ?

google my business pack local

Lorsque l’activité d’une entreprise s’arrête au niveau local, sa communication doit se concentrer au niveau de sa localisation et zone de chalandise. Il en est de même pour un site. Pour acquérir de la visibilité sur les moteurs de recherche il convient de concentrer ses efforts de référencement au niveau local. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle le référencement local ou SEO local. Cela compte énormément pour le référencement naturel d’un site web. Pour améliorer ce référencement local, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Notamment Google My Business et son Pack local. Mais qu’est-ce que cet outil et à quoi sert-il pour votre référencement local ?

Qu’est-ce que Google My Business et à quoi cela sert ?

Google My Business est un outil développé et proposé par Google. Il permet de gérer la présentation d’une entreprise locale sur Google Maps ou le moteur de recherche. Pour cela, Google va vous demander de remplir un formulaire qui regroupe toutes les informations relatives à l’entreprise. Celles-ci sont telles que le nom, l’adresse physique, les différents contacts… En somme, c’est la carte d’identité de l’entreprise qui sera présent dans le formulaire de Google My Business.

Pour une entreprise qui veut avoir plus de visibilité au niveau local, le referencement Google Business est la base. En effet, ce puissant outil est la base du référencement local. Le fait de s’inscrire sur Google My Business est une garantie. Dans la mesure où le lien vers le site web de votre entreprise s’affichera dans une bonne position dans les résultats de requête de Google. Comme pour le référencement naturel, l’inscription est gratuite sans devoir un centime à Google. De ce fait, renseigner cette fiche est une vraie opportunité d’améliorer votre SEO local et qui c’est de vous positionner dans les 3 premiers résultats affichés dans Google Maps.

Comment fonctionne cet outil ?

Si vous avez déjà recherché votre propre site web sur Google, vous aurez sûrement remarqué qu’il y a déjà une fiche. Dans ce cas, c’est Google lui-même qui génère la fiche selon des retours utilisateurs. Pour ne pas créer une nouvelle fiche, il vous faut récupérer celle déjà existante. Si aucune fiche ne s’affiche lorsque vous lancez votre recherche, vous pouvez alors créer une page dans Google My Business. Toutefois, il est important de bien gérer cette page et de vérifier périodiquement ses informations. Effectivement, Google laisse la possibilité à ses utilisateurs de modifier les informations concernant leur entreprise. 

Maintenant que vous avez votre page Google My Business et qu’elle est validée, il est temps de l’optimiser. Cela consiste à détailler les informations sur l’entreprise afin qu’elle soit plus facile à localiser par les visiteurs du site ou les clients.

Une fois que toutes les informations importantes et nécessaires, en relation avec l’entreprise sont complétées, la page Google My Business va alors apparaitre différemment sur les résultats de recherche sur vos activités. Il faut noter que plus cette fiche est bien remplie et optimisée, plus le taux de conversion des visiteurs en utilisateurs ou consommateurs augmente. Il est donc plus facile de tirer profit d’une page Google My Business pour améliorer son référencement naturel que d’avoir recours à d’autres techniques SEO plus complexes. On note aussi que l’algorithme Maps est différent de celui qui régit la recherche organique.

En somme

Malgré que Google My Business soit un « tremplin » intéressant pour le référencement local, il est encore sous-utilisé par les propriétaires de site. C’est donc une manière de vraiment se démarquer de la concurrence, améliorer son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche et facilement atteindre les objectifs de l’entreprise que ce soit en termes commercial ou marketing. A terme, être le leader sur le digital grâce à l’actualisation régulière de sa page.