Comment attirer plus de clients locaux grâce au SEO local
Les entreprises locales ont parfois beaucoup de mal à attirer de nouveaux clients. Concurrentes des entreprises nationales, elles sont obligées d’allouer un budget conséquent à leur campagne marketing pour atteindre le public souhaité. Cependant, elles peuvent compter sur la portée des moteurs de recherche pour augmenter le trafic vers leurs canaux et attirer plus de clients locaux. Pour ce faire, elles doivent maitriser le SEO local.
Inscrire votre entreprise sur Google My Business pour attirer plus de clients locaux
Attirer plus de clients locaux revient à apparaître plus souvent dans les résultats de recherche de votre public cible. À cet effet, vous devez inscrire les informations de votre entreprise sur Google My Business. Il s’agit d’une plateforme de Google qui permet aux entreprises de gérer leurs présences sur Google Search. Elle garantit par ailleurs votre positionnement sur Google Maps. Toutefois, cela n’arrivera que si Google vous considère comme une entreprise locale fiable.
Pour ce faire, vous devez fournir à GMB toutes les informations pertinentes sur votre entreprise, à savoir :
- vos coordonnées ;
- vos services ;
- et l’emplacement géographique.
Cela permettra au moteur de recherche de les afficher correctement, ce qui améliorera le trafic vers votre site web. Apportez le plus de précisions à vos informations pour une indexation plus profitable. Ces précisions vous permettront de réclamer votre page GMB pour le référencement local.
Assurez-vous que les horaires d’ouverture sont corrects et que vos coordonnées sont à jour. Ne laissez pas les clients potentiels vous passer sous le nez simplement parce qu’ils pensent que vous êtes fermés. De plus, n’oubliez pas d’enrichir votre profil avec des photos et des vidéos de qualité pour donner un avant-goût à vos futurs clients.
Par ailleurs, grâce aux statistiques et aux analyses fournies par Google My Business, vous pouvez appréhender le niveau d’engagement des clients. Certaines entreprises ont également accès à des fonctionnalités de messagerie pour une communication directe avec les clients.
Cibler des mots-clés locaux
Le ciblage des mots-clés locaux vise à améliorer la visibilité d’une entreprise dans sa zone géographique. En effet, ces mots-clés locaux renforcent votre autorité et votre pertinence locale. Surtout lorsqu’ils sont associés à des informations précises telles que les heures d’ouverture, les coordonnées et l’adresse. Ce qui vous permettra évidemment d’attirer plus de clients locaux.
Pour retrouver ces mots-clés, vous pouvez recourir à des outils tels que :
- SEMrush ;
- Ahrefs ;
- et Google Ads Keyword Planner.
Ils vous permettront d’intégrer des modificateurs locaux comme des noms de villes, de quartiers ou des services de votre région. Plus vous serez visibles et plus les personnes de votre localité auront de la facilité à vous trouver.
Maintenir la cohérence de votre marque
Concentrez-vous sur la cohérence dans vos listes pour une stratégie de référencement local réussie. Pour ce faire, vous devez maintenir des informations commerciales cohérentes, sur toutes les plateformes en ligne. Communément appelé NAP, cet ensemble implique :
- le nom ;
- l’adresse ;
- et le numéro de téléphone.
Par ailleurs, une bonne cohérence s’étend au-delà des bases du NAP. Vous devez également maintenir une bonne cohérence dans les descriptions de votre entreprise.
Cette cohérence permet d’instaurer la confiance et la crédibilité auprès des clients potentiels. Elle garantit par ailleurs la fiabilité des informations fournies sur votre entreprise. De quoi satisfaire les moteurs de recherche et vous assurer aussi un bon référencement.
Exploiter les médias sociaux pour attirer plus de clients locaux
Les médias sociaux sont indissociables du marketing de contenu. Vous devez les intégrer à votre stratégie pour susciter plus d’intérêts dans votre communauté. Afin d’attirer plus de clients locaux, alignez votre présence sur les plateformes que vos prospects utilisent activement. Identifiez et utilisez les canaux de médias sociaux qui ont une présence et un engagement significatifs pour le public local.
Sur les plateformes sélectionnées, partagez du contenu qui répond spécifiquement aux intérêts locaux, aux événements et aux promotions. Il peut s’agir, par exemple :
- des groupes Facebook ;
- des stories Instagram ;
- des hashtags X
- ou des forums de la communauté.
Adaptez votre contenu pour correspondre à l’ambiance et aux préférences de votre public afin de favoriser de meilleures connexions. Engagez activement votre communauté en encourageant les conversations. Répondez rapidement aux questions, aux commentaires et aux messages. Vous pouvez également participer aux discussions sur des sujets locaux.
Attirer plus de clients locaux avec le SEO Local : Que retenir ?
Le SEO local vous permet d’accroître votre visibilité aussi bien sur Google Search que sur Google Maps. Il vous aide donc à attirer plus de prospects proches de vous et de les convertir en clients. En plus de ces quatre méthodes fondamentales, vous pouvez aussi intégrer des backlinks locaux à votre site afin d’optimiser son autorité dans votre région. Par ailleurs, avez-vous pensé à surveiller les activités de vos concurrents ? Si oui, quel outil vous semble alors le mieux adapté pour le faire ?