Entreprise locale, pourquoi est-il important de faire de la publicité sur Google Maps ?
Depuis sa création, Google Maps est une référence dans la cartographie en ligne. De grandes entreprises s’en servent dans le cadre de leur campagne publicitaire. Toutefois, savez-vous qu’il est possible pour une entreprise locale d’utiliser Google Maps pour faire de la publicité ? Quels en sont les enjeux ? Comment faire une bonne publicité à partir de cet outil ? On fait le point à travers cet article.
- Qu’est-ce que Google Maps ?
- Pourquoi une entreprise locale doit-elle faire de la publicité sur Google Maps ?
- Comment faire une publicité par le biais de Google Maps ?
- Étape 1 : Procéder à la création d’une fiche Google My Business
- Étape 2 : Effectuer la vérification de votre adresse et d’autres détails
- Étape 3 : Procéder à la création de votre campagne locale
- Étape 4 : Procéder à l’ajout d’image et des autres paramètres pouvant être utiles
- Étape 5 : Faire l’enregistrement de la campagne
- Comment optimiser sa publicité sur Google Maps ?
Qu’est-ce que Google Maps ?
Google Maps est un service de cartographie en ligne qu’utilisent plusieurs agences, dont les agences spécialisées en communication digitale. Proposé par Google, cet outil offre des images satellites, des cartes routières et une navigation pour la conduite.
Les directives qu’il fournit concernent différents modes de transport, y compris les transports en commun, la voiture et la marche. Afin d’estimer les temps d’arrivée, l’outil prend en compte le trafic en temps réel. Il propose donc des itinéraires alternatifs pour les cas où il y aurait des incidents ou des cas de congestions.
En dehors des vues cartographiques classiques, Google Maps propose des images satellites d’une très grande partie du monde. À partir de sa fonctionnalité Street View, vous avez la possibilité d’explorer des panoramas à 360° des rues du monde.
L’autre avantage qu’offre Google Maps est le fait qu’il vous permette de rechercher des lieux d’intérêt, des entreprises et d’autres points d’intérêt. C’est justement la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ne ménagent aucun effort pour faire de la publicité sur Google Maps.
Pourquoi une entreprise locale doit-elle faire de la publicité sur Google Maps ?
Plusieurs internautes se servent de Google Maps pour faire de la recherche locale. C’est pour cela que les entreprises locales doivent profiter de cet outil pour y faire de la publicité. Ce choix présente de nombreux avantages qu’il serait judicieux de découvrir si vous souhaitez étendre votre activité.
Pour diversifier les points de contact
Contrairement aux résultats de recherche traditionnels, Google Maps se présente comme une autre plateforme pour atteindre les clients. En tant qu’entreprise locale, vous pouvez vous en servir pour retenir l’attention des utilisateurs locaux pendant que ceux-ci planifient un trajet. Ainsi, Google Maps augmente les chances d’interagir avec les clients.
Pour se démarquer de la concurrence
La publicité sur Google Maps vous offre une façon distincte de vous démarquer. Cela est d’autant plus avantageux lorsque votre entreprise est située dans une zone saturée par des offres identiques. En effet, lorsque vous faites de la publicité sur Google Maps, votre entreprise est représentée par une épingle distinctive. Celle-ci est souvent sous la forme d’un petit carré ou présente un badge « Annonce ». Cela permet à votre entreprise de se démarquer visuellement des autres épingles standards sur la carte.
Pour augmenter le nombre de ses visiteurs en magasin
Google Maps est très utilisé par les internautes pour trouver des directions. Ceux-ci s’en servent également pour explorer les différentes zones à proximité d’eux. Ainsi, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche pour un type de commerce, Google Maps lui présente une liste de résultats. Si vous avez une annonce active, celle-ci apparaîtra donc en haut de cette liste.
Il faut noter que les utilisateurs ont généralement tendance à cliquer sur les premiers résultats qu’ils voient. Cela se remarque particulièrement lorsqu’ils recherchent une information spécifique ou ont un besoin immédiat.
En étant en haut de la liste grâce à votre publicité, vous avez plus de chance qu’ils cliquent sur votre commerce. Il leur sera donc facile d’obtenir des directions pour se rendre dans votre magasin. Cela facilite le parcours d’achat de l’utilisateur et accroît la probabilité qu’il visite votre boutique.
Pour aider les clients à avoir plus d’informations sur votre entreprise
Il existe d’autres avantages pour une entreprise locale de faire de la publicité sur Google Maps. Cela offre aux internautes un moyen d’avoir plus d’informations sur votre marque. En effet, le but d’une publicité locale est de rediriger les clients vers l’entreprise à partir des informations qui la concernent. Celles-ci sont contenues sur la fiche Google My Business, un outil dont l’accès est permis via Google Maps.
Pour afficher votre fiche Google My Business sur Google Maps
Sur Google Maps, Google Ads vous offre la possibilité d’accroître votre visibilité en mettant en avant votre fiche d’entreprise Google My Business. Il s’agit d’une stratégie publicitaire très avantageuse. En effet, lorsque vous affichez votre fiche GMB sur Google Maps par le biais de Google Ads, vous avez la garantie que votre entreprise est visible.
Ainsi, chaque utilisateur qui fera une recherche pourra la retrouver facilement. Pour ce faire, il est recommandé de centraliser toutes vos informations pertinentes sur la fiche GMB. Cela permet aux clients potentiels de comprendre ce que vous proposez. Ils peuvent également connaître vos horaires et la localisation de votre entreprise.
En outre, le fait d’afficher votre fiche GMB sur Google Maps vous permet aussi de contrôler votre budget publicitaire.
Cela reste très bénéfique, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise locale. En réalité, Google Maps permet de faire un ciblage géolocalisé. Cela signifie que vos annonces ne sont montrées qu’aux personnes qui se trouvent dans un rayon précis autour de votre emplacement. Puisque ces internautes ont une intention claire, chaque euro dépensé peut mener à une conversion réelle.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de personnaliser vos annonces. Ainsi, vous pourrez cibler des zones géographiques données. Cela augmente la probabilité que les prospects locaux remarquent votre entreprise.
Pour profiter d’une conversion plus élevée
Lorsqu’un utilisateur se rend sur Google Maps pour une recherche locale, cela indique souvent une intention claire. En d’autres termes, l’intention d’achat est plus élevée. En effet, la plupart des utilisateurs qui effectuent la recherche ont besoin de ce produit ou de ce service dans l’immédiat.
Si votre entreprise apparaît comme une option recommandée à ce moment, il y a de fortes chances que vous convertissiez les internautes en clients. Il est alors évident qu’une publicité sur Google Maps peut augmenter les chances de conversion.
Comment faire une publicité par le biais de Google Maps ?
Pour créer une publicité sur Google Maps, vous devez suivre plusieurs étapes. Le respect de chacune d’elle concourt à l’efficacité de votre marketing, participant ainsi à une meilleure visibilité de votre entreprise.
Étape 1 : Procéder à la création d’une fiche Google My Business
La première étape consiste à créer et à optimiser une fiche Google My Business. Celle-ci est non seulement importante pour les internautes, mais aussi pour le SEO. Par exemple, les utilisateurs pourront s’en servir pour obtenir des informations pertinentes sur votre entreprise. Il peut s’agir de :
- Vos horaires d’ouverture
- Votre emplacement
- Votre numéro de téléphone.
Aussi, les clients auront la possibilité de laisser des avis sur votre entreprise, après qu’ils ont bénéficié de vos services. Si leur avis est positif, cela peut être un facteur décisif pour d’autres clients potentiels. Par ailleurs, pour le SEO, la création du compte Google My Business et son remplissage peuvent être pertinents à la requête d’un internaute. Le cas échéant, Google peut placer votre annonce au premier rang.
Étape 2 : Effectuer la vérification de votre adresse et d’autres détails
Lorsque vous configurez votre compte Google My Business, la vérification précise de votre adresse est très importante. En effet, une adresse exacte et précise garantit que les clients peuvent vous retrouver plus facilement.
Cela signifie qu’une adresse incorrecte peut les diriger vers un emplacement erroné, ce qui pourrait causer une perte pour votre entreprise. En inscrivant une adresse correcte, vous pouvez donc renforcer votre image professionnelle sur Google Maps.
Pour y arriver, pendant que vous configurez votre compte, vous devez éviter certaines erreurs. Par exemple, vous devez éviter les abréviations non connues au risque de créer de la confusion. Vous devez aussi éviter des erreurs de frappe, car elles peuvent donner des informations erronées sur la localisation.
En outre, pour avoir un compte authentique, vous devez le faire vérifier par Google. Pour y parvenir, vous pouvez procéder à une vérification instantanée ou choisir d’autres options de vérification proposées par Google. De plus, vous pouvez ajouter sur votre compte des images, des vidéos ou des logos, dans le strict respect des conditions qui y sont liées.
Étape 3 : Procéder à la création de votre campagne locale
Après avoir créé et configuré votre compte Google My Business, il vous faudra créer votre campagne locale. Pour le faire, vous devez d’abord vous connecter à votre compte. Ensuite, vous cliquez sur l’inscription « Campagne » au niveau du menu des pages, puis sur l’icône Plus+. À cette étape, vous devez choisir « Nouvelle Campagne » et définir l’objectif de cette dernière. Le meilleur moyen d’y arriver est de cliquer sur « Promotions et visites en magasin ».
Après cette phrase, vous devez procéder à la sélection des établissements. Il vous revient de choisir les vôtres à partir de Google My Business. Ici, vous pouvez opter pour les centres de vente où les clients pourraient trouver vos produits. C’est après ce choix que vous pourrez paramétrer la campagne. Cela consiste à indiquer le nom de la campagne, à rédiger son titre et à proposer une phrase call to action.
Étape 4 : Procéder à l’ajout d’image et des autres paramètres pouvant être utiles
À cette étape, vous devez ajouter le lien qui dirige vers la landing page de votre choix. Vous pouvez également importer des images qui apparaîtront dans vos annonces. Selon les recommandations de Google, elles doivent être en formats JPG ou PNG. Elles ne doivent pas être d’une taille supérieure à 5 Mo.
Par ailleurs, vous devez faire attention aux langues dans lesquelles s’afficheront vos annonces. Vous devez sélectionner les plus appropriées pour faciliter la compréhension aux clients potentiels que vous souhaitez toucher. Avant de passer à l’étape suivante, vous devez aussi définir vos enchères et votre budget quotidien minimal.
Étape 5 : Faire l’enregistrement de la campagne
Après toutes ces étapes, vous n’aurez à présent qu’à enregistrer votre campagne. Pour le faire, vous devez faire un clic sur l’inscription « Enregistrer et continuer », ce qui lancera votre campagne. Il faudra surveiller ses performances afin de toucher votre cible. Si cela est nécessaire, vous pouvez ajuster le budget, le ciblage et même le contenu de l’annonce.
Comment optimiser sa publicité sur Google Maps ?
Google offre des fonctionnalités avancées à ces utilisateurs. Elles vous aident à optimiser votre publicité sur Google Maps. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Ads qui vous offre une chance supplémentaire de rendre votre annonce plus incitative.
Parmi les outils mis à votre disposition, vous avez les extensions de liens annexes qui permettent d’augmenter l’espace publicitaire de votre annonce. Cela se fait à en ajoutant des liens supplémentaires vers différentes pages de votre site.
En outre, il existe des extensions d’accroche dont le but est de mettre en évidence des informations spécifiques. Elles peuvent concerner des offres ou d’autres avantages que propose votre entreprise. Cela permet d’attirer l’attention des internautes sur des éléments uniques de votre annonce.
Vous pouvez par exemple mettre en emphase votre service de livraison gratuite ou la possibilité pour les clients de réserver en ligne. Vous avez également les extensions d’appels qui comme leur nom l’indique permettent aux utilisateurs de Google Maps de vous appeler directement à partir de l’annonce. Cette option est idéale pour les entreprises qui proposent des réservations. Cela peut être le cas des cabinets d’avocats ou encore des hôtels.
Vous pouvez aussi utiliser les extensions de promotions pour mettre en avant vos promotions ou des remises spéciales. On peut aussi évoquer les extensions de prix qui permettent d’afficher les prix de certains produits ou services dans un esprit de transparence.
L’autre extension qu’il faut mentionner est l’extension de lieu, particulièrement utiles pour les entreprises locales. Elle donne l’emplacement physique de votre magasin afin de faciliter la visite aux clients potentiels.
Faire de la publicité sur Google Maps est une option bénéfique pour les entreprises locales. Il s’agit d’un bon moyen d’accroître votre notoriété dans une région donnée. Ne pensez-vous pas qu’il faille faire ce choix pour l’expansion de votre entreprise locale ?