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Marketeur : Est-il nécessaire de suivre une formation Google Ads ?

formation Google Ads

Google Ads est une plateforme de publicité grâce à laquelle les annonceurs peuvent concevoir et lancer leur spot publicitaire en temps réel. Afin d’appréhender ce puissant outil conçu par Google, plusieurs professionnels font le choix de suivre une formation. Le suivi de la formation Google Ads est-il réellement important ? Est-il nécessaire pour le marketeur ? Poursuivez votre lecture pour avoir plus d’explications sur le sujet.

Quelle est l’importance d’une formation Google Ads pour un marketeur ?

Dans un contexte entrepreneurial en perpétuelle compétition, le marketeur doit disposer de toutes les ressources nécessaires pour permettre la promotion de l’entreprise. C’est pour cela que suivre une formation Google Ads est d’une importance capitale pour ce spécialiste du marketing. La formation vous permet de profiter de plusieurs avantages dont vous aurez certainement besoin pour exercer votre mission de marketeur.

Réussir sa mission principale et optimiser ses campagnes de publicité

L’une des principales missions qui vous seront confiées en votre qualité de marketeur est d’augmenter la visibilité d’une entreprise sur Internet. Votre rôle sera d’attirer de nouveaux clients et de vous occuper de la transformation digitale de l’entreprise. Pour mener à bien ces projets, vous devez avoir une bonne maîtrise de l’outil Google Ads.

Grâce à la formation Google Ads, vous pouvez plus facilement mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser des campagnes publicitaires. Vous pourrez alors adapter ces stratégies aux réalités de l’entreprise afin de promouvoir ses produits ou services.

S’initier aux fondamentaux de Google Ads

Il est important pour le marketeur de suivre une formation Google Ads s’il veut apprendre les bases de cet outil. En suivant la formation, vous pourrez vous familiariser à l’interface de Google Ads et mieux cerner les fonctionnalités proposées. Au nombre de ces dernières, vous pouvez distinguer :

Le marketeur que vous êtes pourra également comprendre les bases de la publicité en ligne et sera capable de lancer des campagnes performantes et efficaces. De plus, avec cette formation, vous parviendrez à naviguer sur Google Ads sans difficulté et pourrez prendre en main les différents paramètres.

Cibler l’audience adéquate

L’un des avantages qu’offre Google Ads est de permettre le ciblage du public adéquat. Pour y parvenir, l’outil se base sur plusieurs critères comme :

  • Les centres d’intérêt de la cible,
  • L’âge de la cible,
  • Le comportement en ligne de la cible,
  • La zone de résidence de la cible.

Par ailleurs, la plateforme propose aux utilisateurs différentes options de ciblage avancées. Il vous serait difficile d’appréhender ses options et les moyens de les utiliser pour atteindre votre audience sans avoir suivi la formation.

Concevoir des annonces attrayantes

En maîtrisant les fondamentaux de Google Ads et en ciblant le bon public, le marketeur est capable de concevoir des annonces attrayantes. Les notions développées durant les cours abordent les astuces pour trouver un titre accrocheur.

Elles concernent également les techniques appropriées pour rédiger une belle description et choisir un visuel engageant. En fonction de la formation choisie, il est même possible d’apprendre à utiliser les Call To Actions en vue d’inciter les utilisateurs à passer à l’action.

Suivre ses campagnes de publicité

Le spécialiste du marketing peut se baser sur des données et des indicateurs fiables pour suivre ses campagnes publicitaires. Dès que ces dernières sont lancées, il pourra suivre les performances et déterminer les défaillances. En recevant des cours sur Google Ads, vous disposerez des ressources nécessaires pour améliorer les éléments qui ont fonctionné.

De même, en votre qualité de marketeur, vous serez capable d’identifier et de corriger les éventuels problèmes et difficultés rencontrées lors d’une campagne. Pour rappel, la plateforme conçue par Google offre une panoplie d’outils dans le cadre du suivi des campagnes publicitaires. À titre d’exemple, vous avez les rapports de suivi des clics, les tableaux de bord et les taux de conversion.

Gagner en temps et en argent

L’autre raison qui doit vous pousser à suivre une formation Google Ads est le gain de temps dont vous profiterez. Il vous sera plus facile d’utiliser cet outil de manière efficace parce que vous vous seriez déjà familiarisé avec l’interface. De plus, vous aurez une certaine aisance à concevoir les campagnes qui vous prendront moins de temps que d’ordinaire.

Outre le gain de temps, suivre une formation Google Ads vous permet de gagner de l’argent. Grâce aux cours que vous recevrez, vous pourrez trouver un équilibre entre votre budget et vos performances.

Obtenir une certification

En dehors des avantages suscités, l’obtention d’un certificat justifie l’importance pour un marketeur de suivre une formation Google Ads. La plupart des cours proposés par les organismes de formations vous permettent d’obtenir une certification. De plus, ces institutions délivrent une attestation de formation.

Être en possession de ce document renforce votre crédibilité et vous permet de prendre une avance sur la concurrence. De même, les entreprises exigent des marketeurs que ceux-ci maîtrisent Google Ads. 

Par ailleurs, en suivant une formation Google Ads, vous devenez un marketeur compétent et outillé pour accompagner les entreprises sur le long terme. À tout ceci, il faut ajouter le fait que la formation vous aide à être à jour dans les dernières pratiques et tendances en matière digitale.

Comment choisir une formation Google Ads ?

Au regard de l’importance d’une formation Google Ads pour le marketeur, le choix de la bonne formation est déterminant si vous souhaitez être compétitif sur le marché. Pour ce choix, vous pouvez tenir compte de plusieurs aspects.

La définition des besoins

L’un des premiers réflexes à avoir avant de choisir une formation Google Ads est d’identifier vos besoins. Le marketeur doit faire un bilan de ses connaissances et de ses compétences pour gérer les projets digitaux sur Google.

Si certains veulent des cours avancés pour renforcer leurs habiletés, d’autres souhaitent acquérir les bases pour mieux maîtriser l’outil Google Ads. C’est en tenant compte de votre niveau que vous pouvez choisir la formation qui pourrait le mieux vous convenir.

Se baser sur le contenu de la formation

L’autre critère à prendre en compte pour choisir une formation Google est le contenu des cours. En effet, le marketeur doit s’assurer que les notions au programme couvrent réellement les thématiques qu’il souhaite apprendre ou dont il a besoin.

De plus, vous serez amené à vérifier si le contenu de la formation est à jour vis-à-vis des dernières tendances dans le secteur du digital. L’idéal est de choisir une formation qui prend en compte les récentes modifications dans l’algorithme de Google. Il faut rappeler que ce moteur de recherche est celui qui influence le plus les décisions et comportements des acteurs dans le monde du web marketing.

Tenir compte de la durée de la formation et des coûts

En ce qui concerne la durée d’une formation Google Ads, sachez qu’elle dépend essentiellement de l’organisme formateur. Elle peut varier d’un formateur ou d’un centre de formation à un autre. C’est pour cela que vous devez choisir la formation en tenant compte de vos disponibilités.

Si tenir compte de votre emploi du temps et de vos contraintes est primordial, prendre en compte les coûts de la formation l’est tout autant. À l’instar de la durée de la formation, le coût de cette dernière peut varier d’un organisme à un autre.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez prendre le soin de recueillir toutes les informations concernant le coût de la formation Google Ads choisie. Qui plus est, il serait parfaitement contre-productif de vous inscrire à une formation que vous ne pourrez pas suivre par manque d’argent.

Privilégier un organisme formateur fiable

Avant d’aborder la fiabilité des organismes formateurs, il convient de présenter les différents types d’organisme que vous rencontrerez. Pour suivre une formation Google Ads, le marketeur peut opter pour les cours proposés par Google lui-même. La réputation du géant du web n’étant plus à prouver, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les cours qui cadrent avec vos besoins parmi ceux qui sont dispensés sur Google.

Vous avez également la possibilité de suivre la formation Google Ads auprès des organismes indépendants ou des agences de marketing. De plus en plus de plateformes de formation Google Ads en ligne apparaissent pour offrir ces services.

Avant de finaliser votre choix, vous devez nécessairement rechercher des avis sur les prestataires sélectionnés. Cela vous permettra de choisir l’organisme qui saura le mieux vous accompagner.

Les témoignages sont utiles pour déterminer l’organisme de formation le plus crédible qui saura vous satisfaire. Les commentaires des utilisateurs qui ont suivi les mêmes cours que ceux que vous souhaitez suivre vous permettront de vous faire une idée sur le rapport qualité-prix.

Par ailleurs, la présence d’une certification de fin de formation est un critère pour choisir un prestataire. C’est cette certification qui attestera du fait que vous avez réellement suivi le cours et qui sera votre laissez-passer dans le monde professionnel.

Quelles sont les meilleures formations Google Ads ?

Il n’est pas toujours facile de choisir une formation Google Ads, au regard du grand nombre de propositions disponibles sur le marché. Toutefois, en se basant sur les avis clients ou encore sur les notions abordées au cours de la formation, certains prestataires sortent du lot.

Atelier numérique Google

Comme mentionné plus haut, le puissant moteur de recherche propose une formation Google Ads au travers de son atelier numérique. Le principal avantage pour un marketeur de choisir ces cours est qu’ils sont entièrement gratuits. De plus, vous obtiendrez une certification attestant du fait que vous pouvez être qualifié de spécialiste Google Ads.

Cette formation est accessible à tout le monde, particulièrement aux personnes avec un niveau débutant. Elle vous permettra de connaître les bases de la publicité en ligne et les astuces pour mesurer l’impact des annonces sur Google.

Google Ads avec Udemy

Udemy est une célèbre plateforme de cours en ligne sur laquelle vous trouverez des modules de formation Google Ads. Les apprenants ont à leur disposition près d’une cinquantaine de ressources téléchargeables et des vidéos instructives. Avec Udemy, vous apprendrez à mener des campagnes publicitaires rentables et à concevoir des publicités efficaces.

L’avantage de s’orienter vers cette formation est relatif à la flexibilité dans l’organisation des cours proposés. Grâce à une pédagogie qualitative, les apprenants évoluent à leur rythme. De plus, plusieurs utilisateurs ont témoigné du fait que les cours sont bien expliqués sur cette plateforme.

Les cours Dawan

Vous pouvez approfondir vos connaissances en suivant la formation Google Ads offerte par Dawan. À l’issue des cours, vous serez en mesure d’identifier les différents types de campagnes et d’analyser les KPI de campagne.

Cette formation est principalement destinée aux marketeurs qui veulent comprendre les tenants et aboutissants de Google Ads. Elle s’étend sur deux jours et vous donne droit à une certification de fin de formation qui met en avant le résultat des acquis.

La formation Google Ads de Digital Marketing Institute

La formation Google Ads offerte par l’organisme Digital Marketing Institute couvre un grand nombre de sujets en comparaison aux organismes précédents. Vous pourrez acquérir les compétences vous permettant de déterminer la façon dont vous pouvez adapter une stratégie marketing à la politique commerciale d’une entreprise.

De même, vous pouvez optimiser les budgets publicitaires et mesurer les retombées d’une campagne avec certains outils, dont Google Analytics. Les cours enrichis vous permettent d’être immédiatement opérationnel dès la fin de la formation. De plus, vous aurez la possibilité d’intégrer une grande communauté composée de plusieurs membres. Ces derniers pourront partager avec vous leurs expériences et des opportunités professionnelles.

Les leçons complètes d’Openclassrooms

Openclassrooms est un site gratuit qui propose des cours vidéo parmi lesquels vous trouverez des modules sur Google Ads. À l’issue de cette formation, le marketeur pourra piloter des campagnes dans les meilleurs délais.

Avec des exercices et exemples pratiques, vous serez en mesure de poser des actions pour accroître le nombre de visites sur un site web. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation et les cours sont illustrés par des schémas visuels.

Suivre une formation Google Ads permet au marketeur de s’imposer dans son domaine. De même, grâce à elle, il peut être un atout majeur pour l’entreprise qui l’emploie. Pour cela, vous devez choisir la bonne formation en tenant compte de certains critères.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.