Prenez de l’avance avec les noms de domaines décentralisés

noms de domaines decentralises

Le web aujourd’hui ramène constamment sur le tapis tout sujet lié aux cryptomonnaies et à la blockchain. Il est désormais normal de lire l’évolution et les innovations liées à la blockchain dans les informations à la une. Dans ce monde en perpétuelle évolution, comment se présentera le web de demain ? Les noms de domaines décentralisés sont une première vision de ce web à venir. Prenez de l’avance sur la concurrence en découvrant par vous-même cette innovation de la blockchain.

Que sont les noms de domaines décentralisés ?

Avant de nous concentrer sur les noms de domaines décentralisés, revenons d’abord sur la notion de nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine ou « Domain Name » en anglais est le terme utilisé pour désigner le nom d’un site. Pour visiter le site de l’agence de marketing digital parisienne Bew Web Agency, la procédure normale consiste à taper dans votre navigateur le code « https://www.bew-web-agency.fr », puis valider. Le code donné dans cet exemple contient le nom de domaine correspondant au site utilisé.

En réalité, ce code ou nom de domaine se lie à une adresse IP composée d’une combinaison précise de chiffres. Utiliser le nom de domaine revient à indiquer au système que vous désirez accéder au site dont l’adresse IP est liée à ce nom de domaine.

Cet arrangement a été mis au point au vu de la complexité de l’adresse IP. Il est clair que très peu d’internautes auraient une mémoire suffisamment bonne pour connaître par cœur les adresses IP de plusieurs sites. Le nom de domaine existe donc pour faciliter l’accès aux différents sites web par les internautes.

Que sont alors les noms de domaines décentralisés ?

La liaison entre les noms de domaines et les adresses IP s’assure par un service appelé DNS. Le DNS ou Domain Name System est un pseudo-annuaire pour site web. Son rôle est de renseigner les navigateurs au sujet de l’adresse IP liée à chaque nom de domaine.

Les noms de domaines décentralisés sont une alternative à la dépendance aux DNS. Avec les noms de domaines décentralisés, le nom s’enregistre non pas sur un DNS, mais sur une blockchain publique. Le nom de domaine devient alors un NFT (Non-Fungible Token) et peut se lier à l’adresse de votre site web.

En poursuivant avec l’exemple précédent, nous aurons un nom de domaine qui ressemblera à bewwebagency.web 3 ou bewwebagency.meta ou encore bewwebagency.eth. Tout simplement !

Quel avantage à utiliser les noms de domaines décentralisés ?

Les noms de domaines décentralisés sont une innovation apportée par le développement de la blockchain et des cryptomonnaies. Si beaucoup s’intéresse au sujet, rares sont ceux qui comprennent véritablement les implications de ce système.

Des domaines impossibles à censurer

Le DNS est géré par une organisation non lucrative nommée ICANN et vos sites web sont stockés sur des serveurs. ICANN, tout comme les serveurs qui s’occupent du stockage de vos sites web, obéit à des lois. Il peut donc arriver que, sous obligation légale, la liaison entre votre nom de domaine et votre IP soit supprimée.

Une telle action résulterait juste en la disparition effective de votre site. Avec les noms de domaines décentralisés, il est impossible de voir votre site subir une censure de la sorte.

En effet, les données gravées sur une blockchain sont impossibles à effacer. Les noms de domaines décentralisés, directement enregistrés sur une blockchain, bénéficient ainsi de la même protection.

Combiné à l’hébergement décentralisé, il devient impossible d’exercer de la pression sur une organisation pour faire disparaître son site d’internet. Avec les noms de domaines décentralisés, vous devenez véritablement la seule personne capable de décider de la continuité de votre site.

Une transparence absolue et une sécurité renforcée

L’utilisation des noms de domaines décentralisés vous donne accès aux Blockchain Domains. Les Blockchain Domains, auxquels vous renvoient les noms de domaines décentralisés, ne se stockent sur des serveurs classiques. Ces domaines particuliers s’hébergent sur une blockchain aisément accessible au grand public.

Ainsi, il est possible pour, absolument, tout le monde de consulter les dossiers. Un tel niveau d’ouverture confère à votre site une réputation imperturbable de transparence.

Outre cet avantage de l’utilisation d’une blockchain publique, il est important de mentionner la sécurité impressionnante des noms de domaines blockchain. La sécurité de la blockchain n’est plus à démontrer aujourd’hui. Ce système vous rend unique détenteur du pouvoir de modification sur votre nom de domaine. Vous devrez alors faire face à beaucoup moins de risques de piratage ou de vol de nom de domaine.

Prenez l’avance sur vos concurrents

Les domaines blockchain sont très appréciés des utilisateurs de cryptomonnaies et ceux qui apprécient le potentiel de la blockchain. C’est ce potentiel qui constitue un atout pour vous distancer de la concurrence.

En effet, le développement constant des cryptomonnaies révèle chaque jour l’immense potentiel qui reste à tirer de la blockchain. Les NFTs et toutes les innovations qu’a apportées ce système n’ont pas échoué à saisir l’attention des masses. Chaque innovation liée aux cryptomonnaies aujourd’hui devient le centre de l’attention publique pendant de longues périodes. Une attention que le passage des années n’arrive parfois pas à étouffer.

Les noms de domaines décentralisés vous permettent ainsi de rejoindre le mouvement en marche. Il s’agit à la fois d’une façon de comprendre cette technologie et d’un outil de marketing. Leur utilisation vous permettra de profiter du pouvoir d’attraction que génèrent les sujets liés à la cryptomonnaie. Pour finir, pour toutes les innovations liées à la cryptomonnaie, votre nom de domaine décentralisé constituera une porte d’entrée.

Quel est le processus d’enregistrement pour les noms de domaines décentralisés ?

Enregistrer un nom de domaine décentralisé n’est pas aussi dur qu’on pourrait le croire. En réalité, plusieurs méthodes ont été développées pour enregistrer les noms de domaines décentralisés. C’est presque aussi simple que d’échanger de la cryptomonnaie. Comme dans tous les domaines, certaines de ses solutions pour l’enregistrement des noms de domaines décentralisés se distinguent du reste.

Pour l’instant, les solutions comme EDNS, Ethereum Name Service et Unstoppable Domaines sont à la tête des classements en termes de popularité et d’usage. Chacun de ses services vous permet d’enregistrer votre nom de domaine sous différents types d’extensions.

Il n’est donc plus nécessaire de vous tracasser longtemps sur le choix de la solution à utiliser pour enregistrer votre domaine. Le plus important avec les noms de domaines décentralisés et le monde derrière la blockchain reste de faire le premier pas.