Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Les astuces pour choisir le bon nom de domaine pour votre site web

Choisir le bon nom de domaine

Un site web se démarque par le nom de domaine auquel il est relié. L’identité de votre site web repose donc sur votre capacité à choisir le bon nom de domaine. Pour y arriver, il existe des procédés qui ne sont peut-être pas à votre portée. Cet article vous donnera quelques astuces pour que vous soyez à même d’en sélectionner un.

Vérifiez toujours la disponibilité

À un certain niveau de votre activité, vient le moment où vous devez construire votre site web. C’est une phase décisive qui demande de choisir le bon nom de domaine. Il vous revient donc de vérifier si le nom de domaine que vous prenez est disponible.

Cette vérification peut se faire sur internet grâce aux sites de vente de nom de domaine auprès d’un registrar.

Procédez à cela dès la création de votre entreprise, c’est-à-dire dès le choix de son nom.

Utilisez des mots clés pertinents pour choisir le bon nom de domaine

Choisir le bon nom de domaine ne se fait pas de manière arbitraire. Il faut respecter certaines règles dont l’utilisation de mots clés en rapport avec votre domaine d’activité. Ces mots clés sont indispensables lorsqu’il s’agit de mener des actions SEO sur votre site web. La réalisation de toutes ces actions contribue à accroître la visibilité de votre entreprise ou de votre marque.

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon nom de domaine, aucun détail n’est négligeable, encore moins le respect des mots clés.

Évitez les accents, les caractères spéciaux et les tirets quand il faut choisir le bon nom de domaine

Les navigateurs ne reconnaissent pas les accents, les caractères spéciaux et les tirets. Lorsqu’ils font partie intégrante du nom de domaine, ils empêchent la lisibilité de l’URLdu site web. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de les prendre en compte lorsqu’il faut choisir le bon nom de domaine pour votre site web.

C’est une règle qui protège également les entreprises et les marques de possibles vols de noms de domaine. De plus, vous ne pouvez vous permettre d’entrer en possession du nom de domaine d’une autre entreprise ou marque. Même si vous ajoutez un accent ou un caractère spécial, il s’agit d’une infraction.

Ne choisissez pas un nom de domaine similaire à celui de vos concurrents

En créant votre entreprise, votre marque ou votre activité de freelance, votre objectif est de vous démarquer de la concurrence. Cela n’a donc pas de sens de choisir un nom de domaine similaire au leur. L’unicité reste la clé évidente pour vous démarquer de la masse. Grâce à elle alors, votre nom de domaine ne créera pas de confusion auprès de vos clients ou futurs prospects.

Il convient de tenir compte de cet aspect lors de la sélection pour votre site web. Nul besoin d’être une pâle copie de ce qui se fait déjà. 

Un nom de domaine se doit d’être unique, identifiable et facile à s’en souvenir. En fonction de votre cible, veuillez choisir le bon nom de domaine au risque de perdre des clients. Un point d’honneur doit être également mis sur l’écriture du nom de domaine. Elle doit être simple à mémoriser. Ceci se révèle pertinent si vous envisagez de tenir un blog ou tout autre espace similaire sur le web.

Adoptez un nom de domaine court

Pour qu’un nom de domaine soit efficace, il doit contenir entre 3 et 63 caractères. En outre, avant de choisir le bon nom de domaine pour votre site web, assurez-vous qu’il soit court. Plus le nom de domaine est court, plus il est susceptible d’être mémorisé. L’objectif ici est de faciliter la compréhension aux lecteurs et à toute personne qui souhaite accéder à votre site web.

Déterminez l’extension appropriée

Il existe un lien entre le fait de choisir le bon nom de domaine et l’extension associée d’un site web. En effet, il y a plusieurs extensions de nom de domaine possibles. Vous avez donc le choix entre .fr, .com, .net, .org et bien d’autres.

Vous devez sélectionner une extension en fonction de votre domaine d’activité, votre localisation et votre clientèle. La crédibilité de votre nom de domaine peut être entravée avec une extension qui ne correspond pas.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour choisir le bon de domaine pour votre site web. N’hésitez donc plus et utilisez nos astuces afin d’effectuer le meilleur des choix.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !