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À la découverte du Domain Rating

domain rating

Le SEO (Search Engine Optimisation), vous avez certainement dû en entendre parler ! C’est un sigle qui fait mouche depuis quelques années. Il s’agit de l’ensemble des techniques et des méthodes déployées afin de donner une meilleure position à votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. L’une des techniques métriques du SEO est le Domain Rating. Il permet d’évaluer la puissance des liens apparaissant sur les pages d’un site web. Il facilite aussi leur utilisation à bon escient. Allons ensemble à la découverte du Domain Rating !

Qu’est-ce que le Domain Rating d’un site web ?

Le Domain Rating veut littéralement dire en français évaluation de domaine. C’est avant tout un indicateur de performance de votre stratégie SEO. En effet, le Domain Rating permet d’évaluer le classement d’un site web par rapport aux autres tout en étudiant les backlinks. C’est une métrique SEO élaborée par Ahrefs. Il ne faut pas le confondre au Domain Authority dont le mode de calcul est bien différent. Ce dernier se détermine en fonction de facteurs tels que le nombre de backlinks menant à l’URL à évaluer.

De façon pratique, le Domain Rating est la formule qui permet de calculer la force du profil de backlink d’un site web par rapport aux autres. L’application de cette formule permet d’obtenir un score algorithmique allant de 0 à 100. 100 étant le résultat le plus positif. Il n’est absolument pas utilisé en tant qu’algorithme par Google. Par contre, on l’emploie généralement pour définir le positionnement éventuel des plateformes sur le moteur de recherche.

Comment marche le Domain Rating ?

Avant toute chose, le Domaine Rating, c’est de l’algorithme. Il permet d’évaluer le site sur une échelle de valeur allant de 0 à 100. La valeur obtenue va quant à elle dépendre de la quantité, mais surtout de la qualité des liens entrants dans le domaine évalué (le site web et afférents). C’est donc une formule de calcul des profils des liens.

L’outil Ahrefs procède à l’évaluation de votre Domain Rating comme suit :

– L’outil évalue le nombre de sites qui font au minium un lien « dofollow » c’est-à-dire un lien de no-follow/non-suivi vers votre contenu.

– Il donne à chacun de ces domaines évalués une valeur DR en fonction de sa notoriété dans les SERP

– Il calcule la valeur DR des sites référents, c’est-à-dire ceux vers qui votre site convie les utilisateurs. Si ceux- ci ont un bon score DR, le vôtre sera nettement vu à la hausse.

La finalité est donc d’avoir un bon lien sur un site DR affilié à un nombre raisonnable de domaines, plutôt que d’avoir un très bon lien affilié à un très grand nombre de domaines.

Pourquoi le Domain Rating est important ?

L’importance du Domain Rating n’est plus à démontrer dans la prédiction du positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche. Dans la grande famille du référencement naturel, les indicateurs de performance sont les preuves tangibles de la notoriété d’un site web. C’est à ce niveau que l’intervention du DR est capitale. Analyser, comparer, évaluer, proposer les profils des sites référents à votre domaine d’entreprise (linkbuilding) pour augmenter votre score DR, voilà le rôle du Domain Rating.

Ceci étant, il permet de mieux se positionner face à la concurrence.

Les limitations du Domain Rating

Le score DR n’est pas le critère fondamentalement recherché par Google. Mais, la qualité et la pertinence des profils des liens hypertexte font partie des principaux critères de classification dans ses SERP. Sur Google et sur les autres navigateurs semblables, l’autorité du domaine n’est pas considérée de façon autonome pour définir un top des sites.

Ceci étant, un très bon score DR n’assure pas forcément un meilleur positionnement. Mais, il est capital pour le suivi de l’évolution du domaine.

Quelques outils pour le Domain Rating

Ahrefs

Nous avons en tête de classement Ahrefs. C’est le service d’analyse de backlinks qui a créé le DR. En plus des services d’évaluation du score DR de votre domaine, il propose une panoplie de services et d’outils SEO. Vous n’aurez qu’à vous inscrire et le tour sera joué !

Go Daddy

Sans doute le plus célèbre outil dans le domaine, Go Daddy tient compte de plusieurs variables. On peut citer par exemple le nom de votre boite, les mots clés les plus populaires et le prix d’achat des sites concurrents.

Sedo

C’est un outil premium qui tient compte au minimum de 10 facteurs différents pour évaluer et valoriser votre domaine.

Sedo est l’outil d’évaluation du nom de domaine qui dispose de la base de données des ventes de site la plus fournie du monde et de courtiers professionnels très expérimentés pour vous aider dans toutes vos démarches.

Alors n’oubliez pas. Tout commence par l’attractivité du domaine. Mieux, le maillage interne est un critère plus qu’important pour améliorer l’autorité de votre nom de domaine.


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