Le netlinking : est-ce une stratégie SEO qui marche ?
Pour faire connaître son site internet, il y a plusieurs procédures. Le marketing d’influence et les traditionnelles publicités sur la toile fonctionnent parfaitement, mais ce sont des méthodes souvent onéreuses qui ont quand-même quelques insuffisances. Le référencement naturel par contre, est une solution qui garantit des résultats certains sur le long terme. Le netlinking est une pratique très courante dans le SEO. C’est pour beaucoup de professionnels, un véritable outil qui permet d’optimiser l’autorité d’un site sur le web. D’aucuns en revanche considèrent que son impact n’est pas vraiment important. Qu’en est-il réellement ?
Le netlinking : c’est quoi ?
Fréquemment utilisé par les agences de création de site web, le netlinking est tout simplement une stratégie d’acquisition de liens retours (backlink). Dans le domaine du SEO, on l’appelle aussi « link building » ou encore « linking externe ». Les liens retours représentent une bonne opportunité pour remonter dans le fil de résultats de Google. Ils permettent de drainer du trafic vers votre plateforme web. Le link building fait donc partie des principaux points à travailler pour bénéficier d’un excellent classement dans la SERP.
Les robots d’indexation et d’exploration de moteurs de recherche tiennent généralement comptent de plusieurs éléments pour indexer les pages. Ils font surtout attention à la qualité des liens externes présents sur un site qui pointent vers une autre plateforme afin de la référencer. L’impact des backlinks sur le référencement SEO peut expliquer pourquoi le linking externe apparaît régulièrement dans les discours des professionnels de l’optimisation de sites web.
Pourquoi le netlinking est-il indispensable pour le référencement naturel ?
Les liens hypertexte ont une importance notable dans le SEO. On le sait désormais, ils permettent de hisser un site web aux premières places des résultats de Google et des autres moteurs. Mais pour obtenir les résultats escomptés, une stratégie de référencement s’avère nécessaire. Cette dernière repose généralement sur trois piliers à savoir :
- la technique,
- le contenus,
- l’autorité ou la popularité.
Les liens retours sont justement utilisés par les agence seo pour renforcer l’autorité des sites. En effet, si de nombreuses plateformes renvoient vers votre site, les robots de Google considèrent que vos contenus sont intéressants et dignes de confiance. En outre, les sites qui contiennent le lien retour transfèrent un peu de leur popularité au vôtre. C’est pourquoi il faut toujours veiller à la bonne qualité des backlinks. De même, il faut toujours prévoir une bonne stratégie de netlinking. Sans cela, au lieu de gagner des places dans la SERP, vous risquez d’en perdre.
Vous avez peut-être entendu parler du maillage interne. Il s’agit d’une stratégie qui se base aussi sur les liens hypertextes comme c’est le cas du maillage externe. Mais dans le cas de l’interne, les liens hypertextes sont destinés à relier un contenu X de votre site à un contenu Y du même site. Cette stratégie a aussi une grande importance en termes de SEO. Elle contribue à améliorer l’expérience de l’utilisateur. En effet, le visiteur qui trouve votre contenu pertinent, sera tenté de cliquer sur les liens qu’il contient. Le temps qu’il passe sur votre site est alors important. C’est aussi un élément qui indique aux robots de Google que votre site est digne de confiance.
Comment fonctionne un backlink
La pertinence d’un lien hypertexte doit se vérifier avant son usage, sinon votre site pourrait connaître un déclin. En matière de netlinking, vous devez donc tenir compte de certaines règles particulières.
Tout d’abord, il faut veiller à la nature (qualité) de l’ancre ainsi que celle du lien. En effet, Google analyse souvent la relation entre les articles à partir de l’ancre. L’ancre, c’est soit le mot, soit le groupe de mots auxquels on relie le lien. Si vous attachez un lien qui renvoie vers un site sur la décoration à l’expression « puériculture », cela n’aura aucune valeur pour votre SEO. Le lien sera en effet considéré comme non pertinent et votre site en sera pénalisé. Assurez-vous donc toujours que tous les liens qui pointent vers vous soient bons et pertinents.
La place et la provenance des liens retours s’avèrent aussi importantes. Pour améliorer son positionnement dans les résultats Google, il faut faire en sorte que votre site comporte beaucoup de liens retour. En effet, plus il en contient, plus il intéresse les moteurs positivement. Toutefois, il est fortement souhaité que vous fassiez attention à l’origine des liens. Google a en effet tendance à pénaliser les plateformes qui abusent des backlinks et des liens non pertinents.
Comment optimiser le SEO de son site avec le netlinking ?
Pour acquérir des backlinks de qualité, une kyrielle de solutions se proposent à vous. Mais mettre en place une stratégie de netlinking efficace, n’est pas une tâche facile. Voici comment vous pouvez, sans trop de difficultés, améliorer votre SEO grâce au link building.
Obtention naturelle de backlinks avec le link baiting
Le link baiting est une méthode qui consiste concrètement à inciter d’autres plateformes web à créer des liens qui renvoient vers vos pages. Il faut dire que la pratique est plutôt complexe à mettre en œuvre. Mais le résultat vous satisfera certainement, surtout si les ancres sont de bonne qualité. Le problème, c’est qu’on n’a généralement pas la chance de contrôler la qualité des ancres ainsi que le ciblage.
De façon précise, pour faire du link baiting, vous devez créer des contenus originaux, viraux et qui ont une forte valeur ajoutée. C’est l’originalité de votre contenu qui motivera les acteurs d’un marché que vous ciblez à les partager et à citer votre site sur leurs plateformes. Avec le link baiting, l’acquisition des backlinks est plus facile.
Sponsoring de contenus produits
Une fois que vos contenus ont été publiés, il faudrait penser à les promouvoir sur votre site. Pour ce faire, vous pouvez les placer à un endroit où les visiteurs les verront facilement. Vous devez aussi les diffuser sur vos réseaux sociaux. En procédant de cette manière, vous n’obtiendrez rapidement de bons résultats que si vous étiez déjà populaires. Pour que ça aille vite, les agences de référencement Google optent pour la promotion de leurs contenus dans certains médias particuliers :
- journaux,
- blogs,
- sites gouvernementaux et d’influenceurs s’ils sont pertinents.
Pour Google, ce sont des médias qui ont vraiment de la valeur et qui sont dignes de confiance.
Enfin, vous pouvez aussi faire du Gest Blogging et utiliser les PBN avec précaution. La création des articles invités (Guest Blogging) consiste à contacter les sites qui ont une certaine notoriété pour leur proposer des contenus qu’ils auront à publier sur leurs pages. C’est un partenariat gagnant-gagnant en matière de SEO si le contenu est bien rédigé. Le seul inconvénient, c’est qu’il coûte un peu cher, surtout si le site ciblé a une grande influence. Quant aux réseaux PBN, ils sont conçus dans l’objectif d’améliorer le classement des money sites dans les classements des résultats de recherche sur les moteurs. Néanmoins, Google a tendance à pénaliser cette pratique, considérant qu’il s’agit d’une technique instaurée pour manipuler ses algorithmes de classement.