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Création d’une stratégie de netlinking gagnante : comment s’y prendre ?

stratégie de netlinking gagnante

Parmi les nombreuses techniques utilisées pour améliorer le référencement des sites web figure le netlinking. Il s’agit de l’un des leviers les plus importants en SEO pour générer du trafic, mais encore faut-il trouver la bonne stratégie. À cet effet, voici quelques astuces pour mettre en place une stratégie gagnante de netlinking.

Commencez par comparer votre site à ceux de vos concurrents pour une stratégie de netlinking gagnante

Avant de mettre en place une stratégie de netlinking gagnante, commencez par faire une étude de marché. Il s’agira essentiellement de comparer votre site à ceux de vos concurrents. Pour cela, recherchez vos mots clés principaux sur Google et tentez d’analyser des dix premiers résultats de la SERP.

Vous pourrez ainsi connaitre vos adversaires pour explorer leurs données. Ceci vous permettra de connaître leur score d’autorité et d’avoir un aperçu de leur stratégie de netlinking. Pensez à vérifier :

  • le taux de confiance par thématique ;
  • l’indice de confiance ;
  • le nombre de domaines référents ;
  • la quantité et la qualité des backlinks ;
  • et la provenance des liens externes.

Une fois ces données recueillies, vous pourrez les comparer à ceux de votre site. Cela vous donnera une idée du travail à entreprendre pour les surpasser et aller plus loin dans votre classement sur les moteurs de recherche.

Optez pour les bonnes pages pour les backlinks et diversifiez les ancres de liens

Étant donné que votre principal but est d’augmenter votre trafic et d’améliorer votre notoriété en ligne, opter pour un blog est la meilleure solution qui s’offre à vous. Dans les faits, il s’agit d’un moyen de faire évoluer votre visibilité sur internet de manière constante. Ainsi, pour trouver les bonnes pages à pointer, étudiez le potentiel SEO de chacune d’elle. Pour chacun des résultats, contrôlez également le SERP.

L’ancre de lien est le texte sur lequel l’internaute va cliquer pour accéder à votre site. Il est donc important de le varier pour ne pas transmettre un signal d’alerte à Google. Pensez à diversifier vos liens-ancres et de disséminer de manière raisonnée vos mots clés principaux. Vous pouvez par exemple utiliser le nom de la marque, le titre de l’article, l’URL de la page ciblée, le mot clé exact sans oublier d’utiliser des ancres génériques comme « cliquez-ici ».

Pensez à optimiser les pages de destination pour une stratégie de link building efficace

Une fois le choix de vos pages de destination fait, vous pourrez passer à la vérification de leur optimisation. Pour ce faire, tapez le mot clé ciblé dans un outil d’analyse de votre choix et contrôlez les scores d’optimisation. Ceci vous permettra de connaitre les mises à jour à effectuer pour répondre aux critères des moteurs de recherche comme Google.

Assurez-vous également que le contenu proposé par ces pages est régulièrement actualisé pour être en phase avec l’algorithme Caféine de Google. De même, faites attention à la coordination entre les thèmes et les attentes des internautes. Aussi, il est indispensable de vérifier si le sujet est traité de manière pertinente et exhaustive. Enfin, considérez le respect des facteurs techniques pour permettre un crawl efficace de votre site. Veillez en priorité sur le balisage HTML et l’indexation.

Choisissez des sites de qualité qui s’inscrivent dans la même thématique

Même si cette phase peut paraitre chronophage, elle est très importante dans la mise en place d’une stratégie de netlinking gagnante. À cet effet, contactez des propriétaires de site internet qui correspond à votre thématique et proposez-leur la rédaction d’un article invité ou bénévole. Par ailleurs, vous avez le choix de vous rendre sur les plateformes de netlinking ou de consulter tout autre annuaire recommandant des liens.

Cependant, ce domaine abrite une farouche concurrence. Alors, il est primordial de s’assurer de la véracité des données suggérée afin de garantir la pérennité des liens créés. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à votre réseau privé pour avoir des liens vers votre site. Toutefois, évitez l’achat direct de lien comme suggérer ici, car ceci pourrait être considéré comme du Black Hat SEO par les moteurs de recherche.

Ces astuces vous permettront à coup sûr de mettre sur pied une bonne stratégie de netlinking. Néanmoins, faites attention aux petits détails et faites appel à des professionnels si vous en avez les moyens.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !