Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Mesurer l’impact SEO d’un backlink

impact SEO d'un backlink

Vous débutez dans le SEO de votre site et vous n’avez aucune idée de comment vous en sortir avec tous les concepts. C’est simple, plusieurs leviers vous permettent d’y arriver dont les backlinks. Dans le même temps, vous pouvez mesurer l’impact SEO qu’a un backlink sur vos contenus. Le but de ce check up est de pouvoir rapidement identifier la direction vers laquelle vous vous dirigez. Mesurer cet impact vous permet également de connaitre la qualité de vos backlinks et de savoir quels ajustements vous devriez faire sur votre stratégie de référencement. Découvrez à travers cet article, les différentes méthodes pour déterminer l’impact SEO d’un backlink.

Comment reconnaitre un backlink de bonne qualité ?

Avant de pouvoir mesurer l’impact SEO d’un backlink, il vous faut savoir d’abord si vos backlinks sont de bonne qualité. Vous n’êtes pas sans savoir qu’avant d’optimiser au mieux le référencement naturel de votre site, il faut que vos contenus répondent à un minimum de critères. Parmi ces critères, figure l’usage de backlinks de qualité.

En fait, un backlink est un lien hypertexte qui pointe vers une page web externe à votre site. Cette page peut être celle d’un site d’autorité. Il constitue un élément fondamental du SEO parce qu’il permet à votre site de mieux se positionner dans les SERP. Donc, un backlink de bonne qualité est un lien qui provient d’une source fiable.

Cette source doit forcément générer du trafic qualifié. Lorsque votre contenu renferme de bons liens, votre technique de netlinking est de qualité et génère du trafic. Toutefois, sachez que tous les liens ne se valent pas. Ce qui fait que les backlinks de qualité sont essentiels pour bâtir une présence en ligne solide.


Lire aussi : L’intention de recherche en SEO : Qu’est-ce que c’est ?


Comment mesurer l’impact SEO d’un backlink ?

Il y a plusieurs manières de mesurer ou d’évaluer l’impact SEO d’un backlink. En réalité, l’impact SEO du backlink n’est rien d’autre que sa qualité et la portée de son influence sur le contenu. De fait, pour évaluer l’impact d’un backlink, il est important de faire usage des KPIs ou des outils de mesures.

Les KPIs

Le KPI de sa définition, indicateurs clés de performance (en anglais) est un indicateur utilisé pour mesurer et diriger le référencement naturel d’un contenu. En d’autres termes, il permet de prendre des décisions optimales pour offrir un service de qualité aux clients et aux futurs clients. Pour ce faire, il faut fixer un objectif précis pour pouvoir choisir le KPIs qu’il faut pour l’atteindre. Votre objectif peut être l’augmentation du nombre de ventes, l’augmentation de la visibilité, etc. Il va vous falloir choisir le KPIs adapté à chaque but.

Comme KPIs pour évaluer l’impact SEO d’un backlink, vous avez le choix entre :

  • Le nombre d’impressions dans la Google Search Console ;
  • Le nombre de clics et le taux de clics ;
  • Le trafic organique …

Les outils de mesure de l’impact SEO d’un backlink

Mesurer l’impact de ses backlinks c’est d’abord évaluer la qualité puis la quantité de liens qui vient vers votre site. Pour avoir cette information, vous pouvez utiliser les outils de mesures de performances tels que Google Search Console.

À l’instar de Google Search Console, vous pouvez également utiliser RM Console qui reste une plateforme simple et facile pour connaitre l’impact qu’ont vos liens sur votre référencement. Il vous suffit d’avoir un compte sur la plateforme, puis vous y connecter et faire le suivi d’impact d’un backlink dans le module « Actions » du projet RM Console.

Enfin, il existe des métriques qui vous permettent d’évaluer l’impact de vos backlinks tels que :

  • SemRush avec les modules (trafic organique, nombre de mots clés positionnés, SemRush Rank) ;
  • Moz avec le module Domain Authority ;
  • Majestic (trust flow, citation flow…).

En somme, toutes les actions de référencement naturel que vous faites sur votre site ont pour but de générer un maximum de trafic. De fait, mesurer l’impact SEO d’un backlink vous permet d’améliorer le positionnement de votre site sur les SERP et d’avoir une meilleure visibilité et crédibilité sur les bots de Google. Pour bénéficier de ces avantages, vous devriez avoir des liens de qualité et en quantité. Pour mesurer leur portée, vous pouvez utiliser les KPIs ou encore les outils de mesures. Êtes-vous prêt maintenant à mesurer l’impact SEO de vos backlinks ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *