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L’intention de recherche en SEO : qu’est-ce que c’est ?

Intention de recherche en SEO

Lorsqu’un internaute fait une recherche dans un moteur de recherche, il porte en lui un objectif particulier. C’est cet objectif principal qui est appelé intention de recherche en SEO. Dans la plupart des cas, l’utilisateur est à la quête d’une information, d’une ressource spéciale, ou d’une réponse à une question.

Quant aux moteurs de recherche, ils évoluent en proposant des contenus qui puissent satisfaire à ces intentions de recherche. Nous vous proposons de découvrir dans cet article ce que c’est qu’une intention de recherche en SEO.

L’intention de recherche en SEO : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée demande de l’utilisateur, l’intention de recherche en SEO reste la raison principale qui incite l’internaute à effectuer en ligne une recherche. C’est cet objectif qui pousse par exemple l’utilisateur à insérer une expression ou un mot clé dans la barre de recherche des moteurs comme Google.

Il peut faire une recherche pour avoir une réponse à une question. Ce peut être aussi pour trouver la plateforme officielle d’une marque afin de se renseigner. Ou encore rechercher un produit dans le but de l’acheter. Il existe toute une multitude de scénarii. L’intention de recherche en SEO d’un internaute ne se limite pas à un seul et identique parcours linéaire.

Il est possible à ce dernier de rechercher par exemple le classement entre maintes offres pour mieux se renseigner sur le produit avant de passer à l’action. De nombreux moteurs de recherche, notamment Google, affinent alors leurs algorithmes. Ils essaient d’identifier les demandes qui peuvent se dissimuler derrière les mots clés et les recherches.

Ainsi, ils proposent des réponses pertinentes en tête des résultats. Les moteurs de recherche sont donc devenus des moteurs de réponse. Leur objectif principal reste de proposer le ou les contenus qui correspondent à l’intention de recherche en SEO de l’internaute.

Vous pouvez désormais garder une définition simple de l’intention de recherche en SEO. C’est la motivation qui guide l’utilisateur quand il fait une recherche sur un moteur de recherche.

Quelle est l’importance de l’intention de recherche en SEO ?

La réponse est très simple. L’intention de recherche en SEO est importante parce que l’internaute va dans le sens de Google. Eh oui ! Google est un outil qui permet l’obtention d’une réponse fiable en un temps record, et en un minimum d’efforts. Son objectif est donc resté le même : suggérer une meilleure réponse à toutes sortes de requêtes.

Elle est aussi essentielle pour améliorer le positionnement d’une page web dans les moteurs de recherche. Elle permet d’optimiser la conversion sur votre site internet.

Par exemple, bien penser l’intention de recherche en SEO, c’est un moyen efficace pour s’assurer que la plupart des étapes du parcours d’achat sont bien couvertes par vos contenus. Ainsi, vous essayez d’attirer un maximum de trafic. Ce qui permet la création de meilleurs tunnels de conversion en vue de convertir le trafic en leads.

Quelles sont les catégories d’intention de recherche en SEO ?

Il existe quatre grandes catégories d’intention de recherche en SEO. Elles varient en fonction des types de requêtes.

La requête informationnelle

Il s’agit du type de requête le plus répandu en matière d’intention de recherche en SEO. Ici, l’utilisateur est à la quête des informations. Il a donc tendance à établir la requête sous l’aspect d’une question. L’internaute, derrière la question, n’a aucune idée sur le type de site qui peut lui apporter une réponse pour le satisfaire.

Par ailleurs, il faut préciser que toutes les recherches d’informations ne seront pas exprimées sous l’aspect de questions. Ce peut être la recherche des pages riches en contenus et susceptibles de fournir des réponses fiables aux questions.

La requête commerciale

En matière d’intention de recherche en SEO, cette requête est réalisée avant de faire une transaction. L’utilisateur voudrait avoir des renseignements sur un produit, s’assurer de son choix avant de passer à l’achat.

Il est dans une vision commerciale. Ce peut être par exemple des avis sur un service, un produit, etc. Ou encore des demandes de comparatifs entre des offres où l’émulation est rude. Enfin, ce peut être aussi des recherches sur des marques ou des entreprises.

La  requête navigationnelle

Les recherches sont ici tournées vers des marques, des services ou des produits d’une entreprise. Elles sont faites quand l’internaute sait bien la page qu’il cherche. Il est donc conscient qu’il est plus facile de faire une recherche sur Google que de mettre l’URL directement. Ou encore de naviguer sur un site web en allant de pages en pages. Dans le cadre du parcours d’achat, cette requête est peu utile.

La requête transactionnelle

Le but de cette requête est d’aboutir à un achat. L’internaute sait ce qu’il recherche. Son intention est de trouver quelque part où il pourra réaliser l’achat. Ici, les demandes sont bien précises. Elles comportent le nom d’une entreprise ou d’une marque. Au niveau de cette requête aussi, l’utilisateur compte sur des offres de promotion, de réduction, etc.


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