Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
google-seo

Le référencement naturel ou SEO est un concept qui permet d’avoir une bonne visibilité sur internet.  Cependant, faire la une des résultats des moteurs de recherche (SERP) n’est pas une chose facile.

En effet, il faut appliquer plusieurs techniques comme notamment l’optimisation d’un bon référencement naturel. C’est un moyen efficace pour obtenir du trafic et pour gagner en notoriété. Cela requiert une bonne stratégie Google SEO.

Pour réussir cette tâche, il faut toutefois faire attention à plusieurs erreurs importantes dans cette voie. Voici ce qu’il faut éviter à tout prix en matière de SEO en 2022 !

Quelle est l’importance d’un bon référencement Google SEO ?

La maîtrise du référencement Google SEO est un moyen efficace de se démarquer de la concurrence. Pour rappel, le but de cette stratégie d’optimisation est d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Cela permet alors d’avoir une bonne visibilité web, de générer du trafic ciblé et de qualité.  

Contrairement au référencement payant, cette technique est entièrement gratuite dans les faits. Le but étant d’obtenir la première place sur les résultats de recherche de Google. Une position particulièrement prisée comme il s’agit d’une marque de fiabilité et de crédibilité auprès des internautes. Bien entendu, cela nécessite plusieurs étapes et critères à respecter.

Quelles sont les erreurs à éviter pour obtenir un bon référencement Google SEO en 2022 ?

Le référencement naturel est un ensemble d’actions qui visent à améliorer la visibilité d’un site web. Son objectif est de rendre son site plus accessible et plus pertinent auprès des algorithmes et des tendances Google en 2022. Toutefois, pour réussir cette mission d’optimisation, il est indispensable d’éviter de :

Rédiger un contenu de mauvaise qualité

Le contenu est primordial pour améliorer son référencement Google SEO. Pour ce faire, il faut bien rédiger ses textes, ses articles, ses descriptions et tout type de contenu sur ses pages. Il ne faut pas non plus négliger les contenus visuels puisque ces éléments contribuent également à l’optimisation de son site grâce à la balise ALT.

Pour ce faire, il est possible de faire appel à un rédacteur web ou à une agence digitale. Ces professionnels possèdent l’expertise nécessaire pour assurer ce travail de référencement.

Remplir exagérément ses contenus de mots-clés (keyword stuffing)

L’utilisation de mots-clés est indispensable pour avoir un bon référencement Google SEO. Toutefois, cette technique ne doit pas être employée à la légère par des manoeuvres anti productives et sanctionnées comme le bourrage de mots-clés. Quelques règles sont ainsi à respecter. En effet, il faut garder la cohérence des contenus et n’utiliser que des mots-clés pertinents. Il faut aussi intégrer qu’un mot-clé tous les 100 mots dans un article pour assurer la lisibilité du texte.

Faites appel à un spécialiste en optimisation SEO dans cette perspective !

Oublier d’utiliser des mots-clés de longue-traîne

Il existe plusieurs types de mots-clés pour améliorer la pertinence d’un contenu sur les moteurs de recherche. Généralement, les mots-clés courts sont efficaces et génèrent un grand nombre de trafic. Les mots-clés longs ou communément connus sous le nom de mots-clés de longue-traine génèrent quant eux peu de trafic.

Toutefois, ces mots-clés en longue-traine sont spécifiques et peuvent donc apporter du trafic de qualité sur une page. D’ailleurs, ces éléments sont efficaces sur le long terme et ne sont pas toujours influencés par les tendances. Un sacré avantage pour avoir une bonne visibilité Google SEO sur une longue période et pour améliorer son taux de conversion.

Abuser des contenus de liens

Un texte contenant beaucoup trop de liens internes et externes peut faire perdre ses lecteurs facilement. Une erreur fondamentale en matière de référencement Google SEO. En effet, bien que ces liens soient importants pour le référencement et le maillage interne, il faut les utiliser avec modération.

En général, deux liens internes et un lien externe peuvent suffire pour un texte de qualité. Il faut aussi bien les intégrer de manière à ce que les ancres internes soient placés en haut de la ligne de flottaison et que le lien externe soit visible en bas de page pour garder l’internaute sur son site. Cela permet d’éviter d’augmenter le taux de rebond et d’assurer son taux de conversion.

Utiliser des liens artificiels et non naturels

Il devient difficile à présent de satisfaire les attentes de Google en matière de SEO. C’est la raison pour laquelle certaines personnes font appels à des liens non naturels pour le backlink de leurs sites. Ce sont des liens créés intentionnellement pour récompenser un site. Une erreur importante qui peut coûter cher à l’ascension du moneysite.

Voici quelques exemples de liens non naturels qui peuvent entraîner une pénalité :

  • Widgets ;
  • Liens injectés ;
  • Systèmes de liens (ferme de liens) ;
  • Échanges de liens ;
  • Annuaires de mauvaise qualité ;
  • Soumission de liens automatisés.

Utiliser des contenus dupliqués

Un contenu dupliqué ou plagié peut nuire gravement au référencement Google SEO d’un site web. Que cela soit intentionnel ou non, ce genre d’élément est facilement détectable par les moteurs de recherche. Ce qui peut directement entrainer des pénalités en matière de droit d’auteur et d’authenticité.

Bien entendu, ces problèmes influent directement, et dans le mauvais sens sur le référencement Google en 2022. Pour éviter cette erreur, il faut veiller à ne publier que des contenus originaux et authentiques. Plusieurs outils digitaux peuvent être utilisés dans cette voie.  

Commencer à appliquer ces quelques recommandations pour voir progresser votre site dans les classements de Google. Besoin d’un coup de pouce ? Faites appel aux services d’un expert digital.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Arielle

Inscrivez-vous à la Newsletter hebdomadaire de Bew Web Agency
Ne manquez jamais une mise à jour ! Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et restez à la pointe de l'actualité digitale.

Les informations fournies via ce formulaire sont exclusivement destinées à Bew Web Agency et ne seront jamais partagées avec des tiers. Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents dans chacun de nos e-mails. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre politique complète de traitement des données personnelles.