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Quelles sont les tendances SEO pour l’année 2022 ?

tendance seo 2022

Plus que tout autre secteur phare de l’économie, le monde digital est en constante évolution. Pour demeurer compétitifs, les professionnels qui dépendent du secteur informatique doivent s’adapter à ses progrès. De nouvelles tendances SEO sont proposées pour améliorer l’UX (expérience utilisateur) et la visibilité des sites. Ces solutions visent la conformité des sites aux exigences de plus en plus pointues des algorithmes de Google. Pour vous permettre d’améliorer votre référencement dans les SERPs, découvrez les nouvelles techniques tendance SEO. Ce sont elles que vous prioriserez cette année 2022.

Les assistants de recherche vocale, la nouvelle tendance SEO

Depuis quelques années, les assistants de recherche vocale gagnent de plus en plus en popularité dans le monde. Près de 27 et 33 % des Américains ont eu recours à ce service respectivement en 2018 et 2019. Face à cet engouement marqué des internautes, Google, Apple et Amazon essaient de proposer davantage de fonctionnalités intéressantes.

L’objectif est de rendre plus simples et confortables leurs recherches quand ils visitent un site web. En 2022, pensez donc à l’optimisation SEO des contenus que vous créez en insérant des mots-clés adaptés à la recherche vocale. Cela améliorera votre visibilité sur la toile et votre référencement naturel dans les pages SERP de Google.

L’intelligence artificielle, une tendance SEO au cœur du référencement

Compte tenu de son impact actuel sur les activités économiques, l’IA est en passe d’être une grande tendance SEO en 2022. Son utilisation a notamment permis de comprendre les comportements des clients et a stimulé la productivité des entreprises. Dans le domaine de la création de contenus en particulier, l’IA a facilité le développement de meilleures stratégies de communication.

Cette année encore, elle devrait permettre aux responsables SEO d’analyser les performances des contenus qu’ils créent et de leurs sites. Sur la base de ces analyses, ils pourront facilement déterminer les intentions des requêtes de leur audience. L’IA permettra également d’obtenir des résultats pertinents qui garantiront la satisfaction des attentes des internautes.

MUM: le dernier algorithme développé par Google

Dernier algorithme développé par Google, Multitask United Model (MUM) est un type d’IA très intéressant. Il a été conçu par le moteur leader pour permettre de mieux comprendre le contexte des requêtes. Il prend en considération ces données essentielles pour proposer des résultats uniques et plus pertinents.

L’innovation apportée ici par rapport à l’algorithme BERT (développé en 2019) est qu’il permet de réaliser de nombreuses tâches simultanément. Il est même possible de combiner des textes, la voix et des images pour avoir des résultats plus complets. Prenez donc en compte les exigences de ce nouvel algorithme afin de mieux vous positionner dans les résultats des recherches.

L’accessibilité à internet via les smartphones, la tendance SEO qui se met au goût du jour

Avec le déploiement de la 5G mobile et de nouvelles technologies, les smartphones sont devenus incontournables. Selon des estimations, ils seraient même les moyens de communication les plus privilégiés pour accéder à internet. Le taux de leurs utilisateurs est de 73 %. Pour cette raison, il est recommandé d’optimiser les sites internet pour la recherche mobile.

Cumulées à la recherche vocale, leurs fonctionnalités devraient permettre de simplifier encore plus l’accessibilité aux données. N’oubliez pas que les développeurs continuent d’intégrer des fonctionnalités de réalité virtuelle et augmentée aux sites web qu’ils conçoivent. Il faut donc prendre en considération cette nouvelle tendance SEO en 2022 pour atteindre vos objectifs.

Le renforcement de l’utilisation des techniques d’automation, tendance SEO à suivre de près

Bien qu’elle soit peu appréciée dans le domaine du SEO, l’automation est une tendance SEO à privilégier en 2022 pour ses activités. Elle permet notamment de détecter et de corriger les failles présentes dans les données et sanctionnables par les algorithmes. Au regard des exigences qu’elle requiert, il est certain que confier cette tâche à un humain a peu de chances d’aboutir.

En 2022, vous devez agir sur trois piliers d’automatisation essentiels. Le premier est le référencement naturel, avec en priorité l’optimisation SEO des contenus et la recherche avancée d’intention de mots-clés. En deuxième position, il faut prendre en considération la surveillance et la détection des anomalies dans les résultats SERP. Enfin, analysez l’ensemble des données et la prise en temps réels des décisions.

La production de contenus longs sur les sites

Saviez-vous qu’un contenu de plus de 3 000 mots est susceptible de générer plus de trafic en 2022 ? Il s’agit bien d’une nouvelle tendance SEO que vous devez prioriser dans vos activités. Selon de nombreux analystes, produire de longs contenus qualitatifs permet d’améliorer le référencement naturel du site.

Mieux, cela améliore votre référencement SEO par rapport à celui de vos concurrents directs sur le marché. Mais pour produire ce type de contenus, il faut respecter un certain nombre de règles pour fidéliser l’audience. Entre autres, segmentez vos contenus et regroupez les idées en fonction des centres d’intérêt abordés.

Ainsi, les lecteurs n’auront pas de mal à lire la production, surtout s’ils utilisent leurs smartphones ou leurs tablettes. Par ailleurs, prévoyez des moyens de partage de vos articles et incluez dans la rédaction des liens internes et externes.

La production de contenus adaptés au principe EAT de Google

En 2022, le moteur de recherche Google réaffirme son intérêt pour la production de contenus de qualité. À cet effet, les facteurs E-A-T ont été mis en place pour déterminer si les sites web proposent des productions instructives.

Pour répondre à cette exigence, il faut avant tout créer un profil de client idéal. Cela vous permettra d’avoir une idée du type de contenus à prioriser pour fidéliser votre audience et générer plus de trafic. Également, vous devez effectuer des recherches sur les véritables intentions de recherche des internautes.

L’objectif est de vous aider à cartographier le parcours du consommateur et à améliorer votre stratégie de communication. Enfin, prenez en compte les nombreuses informations collectées au cours de votre analyse pour créer des contenus de qualité. Cela dit, il importe de suivre les recommandations des experts SEO pour vous améliorer au fil du temps et vous accordez avec les tendances SEO de votre temps.