L’optimisation SEO : ce qu’il faut savoir
Par le biais de leur site web, de nombreuses entreprises arrivent à proposer aux internautes leurs services. Ainsi, il leur est plus facile de se faire connaître et de faire fructifier leurs activités. Cependant, en raison de la multiplicité des sites web présents sur internet, il n’est pas aisé d’être remarqué par les internautes. Il faut donc miser sur des solutions dont l’optimisation SEO.
Figurer dans les meilleurs positionnements des résultats des moteurs de recherche est un avantage indéniable pour se démarquer. Pour cela, les moteurs de recherche ont défini des critères que doivent respecter les prestataires pour accéder à de telles places. Ceux-ci permettent de choisir les sites qui méritent une bonne visibilité auprès des utilisateurs d’internet. Le rôle de ces critères est de mieux positionner un site web sur internet. En quoi consiste donc l’optimisation SEO ?
Comprendre la notion de SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) est une activité numérique dont l’objectif est d’optimiser la présence d’un site web sur internet. En français, SEO signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est un ensemble de techniques pour augmenter la compréhension, la qualité et la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.
Lorsqu’il se réalise convenablement, le SEO permet au site internet de toucher et de convertir un plus grand nombre d’internautes. En réalité, près de 90 % des expériences sur internet commencent par les moteurs de recherche. Il est donc important pour toute entreprise qui souhaite être mieux connue de passer par eux pour gagner en popularité.
Pour cela, le consultant SEO ou l’agence de référencement naturel définira une stratégie digitale adaptée. Celle-ci permettra au site d’être mis en avant par les moteurs de recherche dans l’affichage des résultats à la suite d’une requête. Ainsi, lorsqu’un site web apparaît dans les premiers résultats d’une recherche sur un moteur, son optimisation est réussie. Il en découle de nombreux avantages :
- meilleure visibilité ;
- trafic mieux ciblé et plus important ;
- expérience utilisateur (UX) améliorée ;
- meilleur taux de conversion ;
- stratégie webmarketing optimisée, etc.
Les principaux critères de l’optimisation SEO
Pour atteindre l’objectif, le consultant SEO fait ses optimisations sur le site lui-même (on-site) et en dehors de lui (off-site). Celles-ci reposent sur de nombreux critères (plus de 200 chez Google). Suivant ces critères, les moteurs de recherche font leur sélection des sites à afficher en première page. Il serait donc bien difficile de présenter tous les aspects sur lesquels doit porter une stratégie de SEO. Néanmoins, certains points sont les plus importants à travailler en matière de référencement naturel.
L’optimisation on-site
L’optimisation on-site est l’ensemble des procédures qui permettent d’améliorer le contenu d’un site web pour permettre sa bonne visibilité. Il concerne principalement les aspects visibles des pages du site. L’optimisation on-site (ou on-page) repose essentiellement sur la définition d’une stratégie SEO qui porte sur un mot-clé spécifique. Ainsi, elle permet de travailler sur :
- La recherche et le choix de mots-clés pertinents (quels mots ? Quelle quantité ? Quelle qualité ?) ;
- Les balises Title et Méta description (description brève du contenu du site à partir du mot-clé choisi) ; Hn (permettant de structurer le contenu des pages à partir des titres et sous-titres) ; ALT (permettant l’intégration d’images dans les textes du site web) ;
- Les URLs et maillage interne qui permettent de lier les pages entre elles, de mieux naviguer et de créer du trafic ;
- Le contenu principal de la page (le texte avec les mots-clés présents sur le site).
Le but de l’optimisation on-site est de présenter un contenu qualitatif tant pour les internautes que les moteurs de recherche.
L’optimisation off-site
Grâce à l’optimisation off-site, le spécialiste en optimisation, que vous pouvez retrouver ici, arrive à créer un environnement externe favorable à la visibilité d’un site internet. Encore appelée netlinking, elle porte principalement sur l’exploitation des liens externes et internes pour apporter du trafic au site internet.
D’un côté, l’optimisation off-site travaille sur la recherche de liens externes (backlinks). De l’autre, sur leur positionnement avec les bonnes ancres (termes à utiliser pour rediriger les liens). Bien que la quantité des backlinks soit importante pour une bonne optimisation SEO, il faut davantage miser sur la qualité.
L’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur est un aspect de l’optimisation SEO. Elle consiste à offrir à l’internaute une navigation agréable et simplifiée sur les sites web. Ainsi, il n’aura pas à perdre du temps avant de trouver ce qu’il recherche. Pour rendre meilleure l’expérience utilisateur dans l’optimisation d’un site web, le consultant SEO doit orienter ses actions sur :
- l’apparence et la qualité du site (offrir une bonne ergonomie) ;
- le taux de conversion ;
- le taux de rebond ;
- la responsive web design ;
- la vitesse de chargement des pages ;
- le parcours utilisateur, etc.
Bien travaillée, l’expérience utilisateur fait gagner au site internet de nombreuses places dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, la visibilité est au rendez-vous grâce à l’optimisation.
Comment exploiter l’optimisation SEO pour une meilleure visibilité sur internet ?
L’une des meilleures façons d’être bien positionné sur internet est d’élaborer une stratégie SEO lors de la conception de votre site. Ainsi, vous pourrez facilement le développer suivant les critères des SERPs afin qu’il puisse être privilégié par ceux-ci. Toutefois, si votre site web est déjà disponible et qu’il a besoin de référencement naturel, commencez par l’audit SEO.
Cette évaluation vous permettra de déceler les problèmes de vos pages web et de faire les modifications nécessaires. Pour cela, il est possible de se servir des nombreux outils techniques du SEO. Permettant de réaliser et de suivre vos performances en SEO, ils vous seront d’une importance capitale pour atteindre vos objectifs.
Par ailleurs, l’optimisation SEO est une mission de longue haleine, car sa mise en place nécessite du temps. De plus, elle fait appel à de nombreuses connaissances techniques qui ne cessent d’évoluer. Il est donc fondamental d’être patient et de se servir de toutes les ressources qui existent dans le secteur.
Aussi, faites une veille permanente afin de pouvoir adapter votre stratégie SEO aux nouvelles exigences des moteurs de recherche. Bien qu’il soit possible de faire soi-même son optimisation SEO, il serait judicieux de la confier à des experts du domaine. Cet article vous en apprendra certainement plus. Ainsi, vous êtes assuré de bénéficier d’une prestation qui répond à vos besoins, mais aussi aux exigences de la pratique.