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La masse noire n’est pas la meilleure chose qui puisse arriver à votre site web. En effet, elle dégrade votre référencement naturel souvent sans que vous ne vous en rendiez compte. Avant de découvrir comment la détecter et l’éradiquer voyons ce qu’est la masse noire et son lien avec le SEO.

Qu’est-ce que la masse noire en SEO ?

La masse noire en SEO est un ensemble d’URLs de mauvaise qualité. Ils ne respectent pas les exigences des robots des moteurs de recherche. Par leur manque de qualité, ces différents URL vont détruire toute la stratégie de référencement naturel de votre site web.

Pour tenter de l’éradiquer, il est important de comprendre le lien entre masse noire et SEO. Il faut aussi se familiariser avec le terme de budget crawl.

Masse noire en SEO : quel est le véritable lien entre ces deux termes ?

Il existe un lien entre masse noire et SEO. Mais, sachez d’ores et déjà que la masse noire est mauvaise pour le SEO. En effet, ceux qui s’y connaissent en référencement naturel savent que Google et les autres moteurs de recherche se servent de robots afin d’analyser les pages de sites web. Un diagnostic positif contribue à l’optimisation SEO de votre site web. Il vous classe donc en priorité dans les résultats de recherche.

Pour établir ce diagnostic, les robots crawlent et indexent le contenu de vos pages. Ils explorent et analysent la structure et le contenu de vos sites internet. Une fois tout ceci fait, on dit que le site a été crawlé. Il s’avère que la masse noire en SEO est une grande consommatrice de budget crawl.

On parle de budget crawl pour désigner le nombre de pages de votre site que les robots de Google peuvent parcourir quotidiennement. Ce nombre est déterminé par la taille, la santé et le nombre de liens vers votre site. Pour améliorer votre budget crawl et votre référencement naturel, il faudra optimiser la qualité du contenu de votre site web, sa vitesse de chargement ainsi que sa profondeur.

Si les Googlebots passent plus de temps à explorer des pages qui ne sont pas pertinentes, ils ne pourront pas analyser les pages optimisées de votre site web. Ainsi, des URLs de masse noire indexés réduisent l’efficacité de votre site ce qui est très mauvais pour le SEO. Il est donc impératif de savoir détecter la masse noire en SEO et d’agir pour l’éliminer.

Comment repérer la masse noire d’un site web ?

Pour repérer la masse noire présente sur votre site web, la veille SEO est votre meilleur allié. Il existe de nombreux outils pertinents, gratuits ou freemium pour vous y aider. Il s’agit entre autres de Semrush, Google Search Console ou encore Screaming frog. Ces outils sont complémentaires.

Avec Semrush, vous avez accès aux options « audit de site » et « explorabilité » qui vous permettent de recueillir des informations sur le gaspillage du budget crawl. Search Console vous permet quant à lui de trouver les pages de votre site qui présentent erreurs et avertissements. Et si vous connectez Screaming frog à Google Analytics, vous pourrez exporter le crawl de votre site et identifier ses pages les plus performantes.

Le Sitemaps de votre site web vous permettra également de surveiller vos URLs et de déterminer grâce à une vue d’ensemble de votre site, quelles sont ses pages les plus pertinentes. Vous pourrez même mentionner les URLs que vous souhaitez faire crawler par Google.

Comment s’en débarrasser ?

Les outils énumérés dans le paragraphe précédent vous permettront d’identifier les pages de votre site web qui ont besoin d’une optimisation et celles qui n’ont aucun potentiel. Pour celles-ci, il convient de les désindexer en incluant une balise Méta « noindex » dans les en-têtes http. Le rôle de cette balise est d’indiquer aux Googlebots que ces pages « désindexées » sont à exclure des résultats de recherche. Pour optimiser votre budget crawl, vous pourrez également ficher ces pages dans le fichier robots.txt.

Néanmoins, pour éradiquer la masse noire en SEO de votre site web, l’action la plus efficace reste d’optimiser tout son contenu. A ce niveau, il faudra vous référer aux bonnes pratiques SEO et aux astuces pour améliorer la rédaction SEO sur vos sites internet. Mais pas que. Proposer du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée est aussi un moyen d’améliorer votre référencement naturel.

Veillez également à optimiser le maillage interne sur votre site et améliorer sa profondeur. Améliorez également le temps de réponse de vos serveurs et publiez fréquemment du contenu. Tout cela vous permet de réduire le temps et la fréquence de passage d’un robot sur votre site.

Pour vous débarrasser de la masse noire, il faut surveiller en permanence votre site web et veiller à ce que ses performances soient en constante amélioration. Les bonnes pratiques du SEO vous seront indispensables pour ce qui est de son optimisation. Les audits sont aussi les bienvenus pour obtenir les informations qui vous permettent d’analyser votre site en profondeur et d’en détecter les failles.


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À propos de l'auteur

Capella

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