Optimisation SEO : définition
L’optimisation SEO est un terme important en matière de référencement naturel. Cette pratique est indispensable pour augmenter la visibilité de son site. Un moyen efficace pour gagner la première page des moteurs de recherche.
Que signifie au juste ce terme ? A quoi consiste cette technique ? Comment fonctionne-t-elle ? Que faut-il savoir sur cette méthode ?
Découvrez dans l’article tout ce qu’il faut retenir sur l’optimisation SEO !
L’optimisation SEO : c’est quoi ?
Le SEO ou Search Engine Optimization englobe l’ensemble des techniques à employer pour arracher les places des premières pages des moteurs de recherche. Il s’agit d’un système souvent connu sous le nom de référencement naturel. Un critère qui consiste à s’aligner aux normes d’optimisation imposées par Google.
Ainsi, l’optimisation SEO est donc une technique qui vise à améliorer la visibilité web d’un site à travers de nombreuses actions pertinentes. Son objectif principal est de promouvoir un site par le biais d’un contenu riche et attrayant. Celui-ci doit évidemment répondre aux attentes des internautes et des moteurs de recherche.
L’optimisation SEO est une technique de référencement qui requiert la maitrise du SEO on-page et du SEO off-page.
- Le SEO on-page est l’ensemble des actions qui s’intéressent à la collecte d’informations prises en compte par les moteurs de recherche. Le but étant de pouvoir analyser ces données afin de mieux référencer le site correspondant. Cela concerne généralement le contenu web de la page.
- Le SEO off-page, pour sa part, se focalise sur les actions en dehors de la page web. Il se base sur les méthodes utilisées par le propriétaire du site pour améliorer sa notoriété. Il peut s’agir de l’utilisation des backlinks ou des réseaux sociaux par exemple.
Comment fonctionne l’optimisation SEO ?
Les moteurs de recherche suivent des stratégies digitales précises pour classer un site internet. Ces critères influent directement sur le positionnement d’un site sur les résultats de recherche. Cela concerne notamment :
L’optimisation technique SEO
Pour susciter l’intérêt des robots des moteurs de recherche, il faut respecter quelques règles importantes. L’optimisation technique figure parmi ces techniques à considérer en priorité. Ce système consiste à indexer un site web par tous les moyens techniques possibles. Des outils digitaux peuvent être utilisés dans cette voie.
La publication de contenu web
Le contenu est maitre sur un site internet. C’est la source d’intérêt des internautes et des moteurs de recherche sur une page. En effet, en publiant un article, un média ou un contenu de qualité, il est possible de gagner en notoriété facilement. Outre les règles grammaticales et d’orthographes, les normes de Google sont aussi à considérer dans cette voie.
La notoriété du site sur internet
Google définit la qualité d’un site en fonction du nombre de liens d’autres sites internet intégrés dans son contenu. Si ces liens disposent d’une faible popularité, le site hôte sera également toucher par cette mauvaise notoriété. L’aide d’un professionnel du domaine peut être utile dans cette perspective.
Comment assurer une technique d’optimisation SEO ?
Pour les moteurs de recherche, l’objectif principal est de répondre aux attentes des internautes. Cela explique pourquoi les techniques de référencement évoluent tous les jours. Pour s’y pencher sérieusement, il est donc conseillé de vérifier certains points de son optimisation SEO continuellement.
Dans cette voie, les normes à vérifier sont souvent :
L’expérience des utilisateurs
Pour améliorer l’expérience utilisateur de son site, l’optimisation SEO doit :
- S’assurer de la compatibilité du site sur tous les appareils disponibles connectés : plus technique et spécifique, cette méthode met en avant le système responsive design d’un site web.
- Vérifier la vitesse de chargement des pages : selon les statistiques, les internautes quittent un site après 3 secondes d’attentes d’affichages.
- Utiliser le maillage interne : les informations dans la page web doivent être faciles à trouver via des liens spécifiques. La vérification de ces liens est plus que suffisante.
Le référencement local
Mis à part le référencement naturel SEO proprement dit, le référencement local reste également un élément important à considérer. Il s’agit de l’ensemble des actions de promotion de son site sur un secteur géographique bien déterminé. Cela permet de mieux cibler ses prospects locaux, d’avoir plus de popularité dans sa région et d’affiner ses actions marketing.
Pour améliorer le référencement local de son site, il est conseillé de :
- Constituer un compte sur Google MyBusiness ;
- Optimiser son contenu on-page ;
- Utiliser des backlinks avec des sites locaux ;
- Vérifier les informations sur votre activité sur les pages jaunes, les annuaires spécialisés, les comparateurs de prix et tant d’autres.
La recherche vocale
Il s’agit de la technologie la plus prisée du moment. Les internautes utilisent de plus en plus les assistants vocaux pour réaliser des recherches sur la toile. Ainsi, pour bien référencer son site, il faut opter pour des formulations de titres plus efficacement. La forme interrogative est vivement recommandée pour ce type d’optimisation SEO.