logo bew web

- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment créer un parcours utilisateur UX ?

Parcours utilisateur UX

La création d’un parcours utilisateur UX permet d’offrir de meilleurs services au client et de qualifier le plus de prospects possible. Cela permet aussi à l’entreprise d’évaluer ses produits et services pour répondre au mieux aux attentes de l’utilisateur. Pour mener à bien votre projet de création d’un parcours utilisateur UX, il est impératif de respecter certaines étapes. On fait le point dans cet article.

Déterminer le périmètre du projet

Le parcours utilisateur UX est une composante importante dans l’élaboration de la stratégie marketing d’une entreprise. Avant de vous lancer dans sa création, vous devez impérativement définir les contours du projet. Cela implique :

  • de déterminer de façon précise l’objectif du projet ;
  • d’identifier puis de mettre en avant les attentes des utilisateurs ;
  • de mobiliser les compétences nécessaires pour la réalisation du projet ;
  • et de définir les raisons sous-jacentes à la création d’un produit de l’entreprise.

Mener au préalable ces diverses démarches permet d’anticiper sur les éventuels problèmes et d’éviter de prendre les mauvaises décisions.

Créer un personnage utilisateur

Pour créer un personnage utilisateur, vous pouvez utiliser les informations que vous avez récoltées grâce à l’UX design de votre page. Vous pouvez aussi vous servir des données récoltées sur votre public cible. À défaut, vous devrez mener une étude contextuelle ou interroger vos prospects sur leurs attentes. Retenez que la création de ce personnage est cruciale pour évaluer le parcours utilisateur mis en place et déceler ses éventuelles failles.

Définir votre scénario et les listes de point de contact

La prochaine étape pour créer votre parcours utilisateur UX est relative à la mise en place de votre scénario. Cela permet d’établir la ligne directrice à suivre et surtout de ne pas s’en écarter. Bien évidemment, durant cette étape, vous devrez aussi déterminer les attentes de vos utilisateurs. Sans quoi, votre scénario serait incomplet.

Cependant, la détermination des points de contact est tout aussi importante. Cela permet de définir les principaux points d’interaction et les canaux associés. Par exemple, pour le point de contact « Acheter un sac », deux canaux peuvent y être associés : l’achat en ligne ou dans un magasin.

Prendre en compte l’intention de l’utilisateur

Pour créer votre parcours utilisateur UX, vous devez également tenir compte des intentions de vos clients ou prospects. Cela implique de déterminer ce qui les motive à interagir avec votre produit et le problème qu’ils cherchent à résoudre.

En d’autres termes, vous devez connaître de façon précise leur motivation, les canaux qu’ils utilisent, les actions qu’ils mènent et les défis auxquels ils sont confrontés. La meilleure alternative pour y arriver consiste à visionner la vidéo de leurs sessions sur votre site web.

Dessiner le parcours utilisateur UX

Après avoir rassemblé toutes les informations nécessaires, vous pouvez maintenant dessiner votre parcours utilisateur UX. Forcément, vous devrez le faire étape par étape. Pour y arriver plus aisément, vous pouvez utiliser un storyboard afin de créer un parcours fort et clair.

Notez que pour créer un parcours efficient, vous devez aussi prendre en compte l’état émotionnel de votre utilisateur cible. Cela vous permet de connaître son état d’esprit et de savoir quel canal utiliser pour établir une connexion avec lui.

Affiner votre parcours utilisateur

C’est la dernière étape pour créer votre parcours utilisateur. Cela implique de vous assurer que votre parcours ressemble à un cas d’utilisation réel. Pour atteindre cet idéal, vous devrez vous servir des informations issues des sessions de tests et des analyses d’applications. Vous devrez aussi rassembler et analyser de façon fréquente les informations sur votre utilisateur. Cela améliorera votre parcours et votre expérience utilisateur.

En résumé, pour créer un parcours utilisateur UX, vous devez d’abord déterminer les objectifs à atteindre. Cela vous donne une idée sur la ligne directrice à suivre et vous permet de connaître les actions à mener dans ce sens. Vous devrez ensuite déterminer le profil de votre client cible, établir le scénario idéal et définir les points de contact. Au cours de ce processus, vous devez aussi prendre en compte les intentions et les émotions de votre utilisateur. Pour finir, vous devrez affiner régulièrement le parcours créé pour vous assurer de répondre aux besoins de vos clients et prospects.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.