- Agence Web Paris

01.84.60.68.39 APPEL GRATUIT

UX : les tendances à suivre pour les créatifs

tendances à suivre pour les créatifs

L’UX design rassemble toutes les techniques utilisées dans le but de créer une interface apte à répondre aux attentes de l’utilisateur. Comme vous vous en doutez, cette pratique est désormais incontournable dans le domaine du web et du marketing. Pour cause, elle permet d’améliorer le fonctionnement de l’interface utilisateur, d’offrir à ce dernier une meilleure expérience et de fidéliser les clients. Mais comme la plupart des techniques de marketing, les bonnes pratiques en matière d’UX design ne sont pas figées. Au risque de perdre en trafic, vous devez constamment revoir votre projet pour y intégrer les nouvelles tendances. Quelles sont les tendances à suivre pour les créatifs ? Notre article vous fait le point à ce sujet.

Le storytelling, une des tendances à suivre pour les UX designers

Le storytelling est une technique de communication basée sur l’utilisation d’une structure narrative à l’image des contes et des récits. Il peut-être utilisé pour l’UX design dans un but purement commercial. Il permet de capter l’attention et d’offrir une valeur ajoutée à la marque. Le storytelling permet de faire passer un message en suscitant l’émotion.

L’utilisation du storytelling pour créer une expérience permet également de nouer un lien avec vos clients. En effet, plus un utilisateur connaît l’histoire d’une marque, plus il est susceptible de lui faire confiance et de s’identifier à elle. Il s’agit donc d’une des tendances à suivre pour les créatifs.

Convaincre l’utilisateur avec l’expérience magasin grâce au UX design

L’expérience magasin s’axe sur l’utilisation de la réalité augmentée et des fiches produits équipée de vidéo. La première technique permet de visualiser le produit en situation réelle avant de l’acheter. Aujourd’hui, elle est exploitée par diverses plateformes pour convaincre et rassurer le client.

Quant à la deuxième pratique, elle permet de montrer le produit en mouvement et d’avoir un rendu très proche de la réalité. Son utilisation a permis à plusieurs entreprises d’augmenter leur revenu. D’après Kissmetrics, un produit illustré avec une vidéo engendre 37 % d’add-To-basket de plus qu’une fiche avec photo.

En plus d’améliorer l’expérience utilisateur, cette tendance maintient le client plus longtemps sur votre site et accorde plus de crédibilité à vos offres. Vous devrez donc l’intégrer à votre plateforme.

L’interface utilisateur vocale pour une expérience plus fluide

La création d’expérience utilisateur par le biais de la commande vocale ne fait pas partie des nouvelles tendances à suivre pour les créatifs. Ce qui est nouveau, c’est la manière dont elle prend forme.

Ordinairement, le design UX des interfaces vocales était axé sur l’écran. Il était alors le principal point de contact. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les interfaces vocales présentaient plusieurs lacunes.

Actuellement, les interfaces vocales sont employées en complément aux programmes vocaux. De ce fait, elles permettent de créer une expérience utilisateur fluide. Pour l’intégrer à votre site web, vous devrez vous assurer que cette expérience est pensée selon l’approche « voix d’abord ».

L’expérience transparente : une des tendances à suivre pour les créatifs

Elle consiste à créer une expérience utilisateur qui se déroule à la perfection du début à la fin. Cette pratique permet de maintenir l’attention de l’internaute sur votre site web pendant une période plus longue.

On assiste d’ailleurs à une montée en puissance de son utilisation au travers des applications qui proposent des services ou des intégrations tierces. WeChat par exemple, qui était une plateforme sociale, propose une expérience de commerce électronique sur son application.

Les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram et Facebook ont également intégré le commerce électronique sur leurs sites.

L’expérience transparente fait donc partie des nouvelles tendances à prendre en compte sur votre site. Mais pour ce faire, votre designer UX devra se concentrer sur la création d’une continuité cohérente et fluide.

En d’autres termes, chaque élément de son ensemble doit être une progression naturelle par rapport à l’autre. Cela permettra de créer une expérience utilisateur plus efficace.

Les expériences de défilement créatives comme tendances à suivre pour les créatifs

Autrefois, le défilement était une fonction passive permettant de se déplacer sur un site web. Mais à l’époque actuelle, elle est devenue une expérience active qui fait voyager les utilisateurs et qui ne cesse d’être imaginative.

Cette tendance UX se concentre sur la découverte des éléments d’un site web durant le défilement. Il s’agit notamment :

  • du changement de la coloration en fonction des différents états du programme ;
  • des réactions originales dues au clic de certains boutons de l’interface ;
  • des animations durant les transitions, etc.

Quoi qu’il en soit, cette tendance permet d’obtenir une expérience authentique, immersive et inventive. Pour votre site web, elle constitue une valeur ajoutée à ne pas négliger.

En UX design, les tendances à suivre pour les créatifs à intégrer à votre site sont diverses. Il s’agit notamment du storytelling, de l’expérience de défilement créative, de l’interface utilisateur vocale, etc. L’essentiel à retenir, c’est que les avantages et les outils apportés par chacune d’entre elles concourent tous à rendre meilleur l’expérience utilisateur.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.