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Acquérir l’art du storytelling

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Plus qu’un processus, une méthode ou une technique, le storytelling est d’abord décrit comme un art. Faire du storytelling nécessite donc de la créativité, de la vision, des compétences et de la pratique. Cette technique est même devenue l’élément crucial des campagnes marketing les plus réussies. Elle distingue les marques dynamiques des entreprises simples. À travers cet article, découvrez et maîtrisez l’art du storytelling.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est le processus qui consiste à utiliser des faits pour communiquer avec votre public sur les réseaux sociaux. Certaines histoires sont réelles, d’autres sont embellies ou improvisées afin de faire passer un message. Pensez alors à faire appel à une agence internet pour vous aider à vivre une immersion réussie dans le digital.

Les histoires stimulent l’imagination et la passion. Elles créent un sentiment d’appartenance auprès de votre communauté. Faire donc du storytelling, c’est comme peindre un tableau avec des mots.

Le storytelling renforce les concepts abstraits

Prenons Apple par exemple. Les ordinateurs et les smartphones sont un sujet assez compliqué à décrire à votre consommateur typique. À l’aide d’histoires réelles, ils ont pu décrire exactement comment leurs produits profitent aux utilisateurs… Au lieu de s’appuyer sur un jargon technique que très peu de clients comprendraient…

Le storytelling rassemble les gens

Malgré leur diversité et leur différence, le storytelling rassemble les hommes. Faire du storytelling crée alors le besoin d’appartenance auprès de votre communauté. Les histoires rapprochent les gens.

Choisissez un support de storytelling

Le support que vous avez choisi dépend de votre type d’histoire ainsi que des ressources dont vous disposez. Vous pouvez écrire, parler ou faire des enregistrements audiovisuels. N’oubliez pas aussi l’optimisation SEO de vos contenus écrits pour ressortir sur vos mots-clefs.

Histoire écrite

Une histoire écrite est racontée à travers des articles de blog ou des livres. Ce sont principalement des textes. Mais, ils peuvent inclure des contenus visuels. Les histoires écrites sont de loin la méthode de storytelling la plus accessible.

Histoire audio

Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez faire du storytelling par enregistrement vocal. Une histoire audio peut donc être enregistrée sous forme de podcast.

Histoire numérique

Une histoire numérique est racontée à travers une variété de médias, tels que la vidéo, l’animation et même les jeux. Cette option est de loin la plus efficace pour les histoires à résonance émotionnelle.

Le processus du storytelling

En tant que marque, vous avez probablement une multitude de messages à faire passer dans une histoire succincte. Par où commencer ?

Connaissez votre public

Qui veut entendre votre histoire ? Qui en profitera et réagira le plus fort ? Le storytelling exige de votre audience et son centre d’intérêt. Effectuez des recherches sur votre marché cible. Ce processus vous permettra de savoir dans quel sens orienter votre histoire.

Quel est votre message principal ?

Quelle que soit la longueur de votre histoire, elle doit d’abord posséder un message central. Faites-vous la promotion d’un produit ou d’un service ? Quel est l’intérêt de votre histoire ? Essayez seulement de résumer votre histoire en quelques mots. Faites ressortir son message principal.

Établissez votre appel à l’action

Votre appel à l’action établit ce que vous souhaitez que votre public fasse après votre storytelling. Voulez-vous qu’ils fassent des dons, s’abonnent à une newsletter, suivent un cours ou achètent un produit ? Décrivez votre call to action (CTA).

Promouvoir votre storytelling

N’oubliez pas de partager et de promouvoir votre histoire ! Comme pour tout élément de contenu, sa création n’est que la moitié de la bataille, le partage en est l’autre.

Selon le support que vous avez choisi, vous devez partager votre histoire sur les réseaux sociaux ou par courrier électronique. De plus, faites la promotion des histoires écrites sur votre blog. Sur YouTube et Vimeo par exemple, vous pouvez partager vos histoires numériques.

Plus vous partagez vos histoires en storytelling, plus vous créez de l’engagement auprès de votre public.