Le monde de demain : le Web 4.0

web 4.0

Depuis quelques années, le monde du web est en pleine expansion. Chaque jour, de nouvelles technologies émergent. À titre illustratif, la vente en ligne prend de l’ampleur depuis le début de la pandémie du COVID 19. Et, dernièrement, avec le métavers du géant groupe Méta, le web a pris une autre dimension. Qu’est-ce que le web 4.0 ? Que nous réserve le web 4.0 pour demain ? Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Historique sur l’évolution du web jusqu’à aujourd’hui

Il faut noter que le web a connu trois générations avant le web 4.0. D’abord, le web 1.0 qui est la première génération du web. Encore appelé le web statique, le web 1.0 a été développé dans les années 90, notamment avec les débuts d’Internet.

À cette époque, il était surtout question de la présentation de produits et de services. Le web 1.0 était beaucoup plus utilisé pour diffuser des informations. Il n’y avait pratiquement pas d’interactions avec les internautes.

Autour des années 2000, l’on assiste à l’apparition du web 2.0. En effet, l’utilisation des courriels prend de l’ampleur et les interfaces innovantes et de facilités d’utilisation de l’outil web voient le jour. Internet se mondialise et se spécialise malgré la complexification de la technologie.

Encore appelé web social ou web participatif, les plateformes d’échange, les réseaux sociaux et les sites collaboratifs mettent en avant la particularité du web 2.0. Les internautes changent de statut. Ils ne sont plus des spectateurs de différentes pages web. Ils deviennent des acteurs de celles-ci.

Après le web 2.0, le web 3.0 fit son apparition. Pour sa part, le web 3.0 a vu le jour autour de l’an 2010. Avec le web 3.0 encore qualifié de web dynamique, le contenu des sites web devient plus dynamique et on note de plus en plus l’implication des utilisateurs.

À partir du web 3.0, l’internet n’est plus utilisé de la même manière et pour les mêmes fins. Bien entendu, on assiste à l’avènement du Cloud, la réalité augmentée se répand et l’Internet mobile (smartphone, tablettes…) prend de l’ampleur. Assurément, le web 3.0 est la forme de web la mieux connue à l’heure actuelle.

Toutefois, il existe une autre génération du web qui gouvernera le monde de demain : le web 4.0.

Qu’est-ce que le web 4.0 ?

Encore appelé, le web intelligent, le web 4.0 est la récente génération du web. Il est possible que nous soyons déjà en train d’y embarquer. Selon plusieurs experts, le web 4.0 aurait commencé en 2020, bien que cette date soit assez arbitraire.

Cette évolution vise à rendre le web essentiel ou pratiquement à l’existence humaine. De ce fait, le web apparaîtrait comme un outil indispensable au quotidien. Le virtuel et le réel connaîtront de plus en plus une fusion et tout deviendra interconnecté.

A titre illustratif, imaginez les maisons « intelligentes » dans lesquelles tout s’opère grâce à la commande vocale. Il est même possible que votre assistant vocal finisse par effectuer certaines tâches à votre place. Il s’agit entre autres de la réservation d’un restaurant ou d’un hôtel en fonction de vos goûts et de vos préférences.

Le monde de demain est celui dans lequel il existera des sites web spécialisés. C’est-à-dire que le contenu se créera selon les besoins de l’utilisateur et pour combler ses attentes. Vous l’aurez certainement compris, tous les internautes n’ont pas les mêmes besoins.

Le web 4.0 est celui qui offrira la possibilité de pouvoir tout faire avec le web. Les achats, les ventes, le travail, la socialisation, les voyages, les découvertes et bien plus encore.

Il faut noter que la pandémie de 2020 a fait avancer le web à la vitesse de la lumière. Par exemple, la vente en ligne et autres services comme la télémédecine ont connu un essor fulgurant. En fin de compte, l’intelligence artificielle est aussi une grosse composante du web 4.0.

Comment se manifeste le web 4.0 en entreprise ?

Le web 4.0 pourrait être un allié parfait pour les propriétaires d’entreprise. En effet, grâce au contexte sanitaire mondial de 2020, les entreprises ont perçu l’utilité du web.

Les entreprises qui s’étaient déjà appropriées cette évolution avaient une longueur d’avance sur les autres. En effet, les entreprises qui étaient déjà dans le digital avaient de la facilité quant au télétravail et la vente en ligne notamment.

En outre, grâce au web 4.0, d’ici quelques années le trafic sur le site web des entreprises sera décuplé. Cela pourrait être bénéfique à bien d’égards.

D’un autre côté, le web 4.0 donne la main pour l’analyse des données et l’expérience utilisateur. L’avantage est que cela permet aux entreprises de mieux personnaliser leur site web en fonction de chaque client. En gros, grâce au web 4.0, l’expérience utilisateur sera meilleure. En définitive, le web 4.0 s’apparente à celui qui s’intègre à l’environnement humain et à la vie quotidienne. Malgré tout ce que nous pouvons déjà faire grâce au web, le web 4.0 nous réserve encore le meilleur pour l’avenir.