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Tout savoir sur le guestblogging

guestblogging

Les marques et les entreprises sérieuses qui ont besoin de se faire connaître font régulièrement appel à des professionnels du marketing de contenus. Parmi les techniques les plus efficaces de cette stratégie, le guestblogging apparaît comme l’une des plus incontournables. C’est un merveilleux moyen de faire connaître son entreprise ou son site auprès d’une nouvelle audience. C’est également un outil qui peut vous aider à optimiser le référencement de votre site internet. Dans cet article, nous vous disons tout sur le guestblogging et comment se lancer.

Définition du guestblogging

Le guestblogging est une technique ou une méthode de marketing digital consistant à publier des contenus de blog sur des sites externes. Cela siginifie que vous allez publier des articles sur des sites qui ne vous appartiennent pas. En général, les sites ciblés sont des plateformes externes qui ont un certain rapport thématique avec vos services et vos produits. Si vous vendez par exemple des équipements de camping, vous allez prioritairement chercher à publier vos articles sur des blogs ayant rapport au camping. Le guestblogging est une stratégie qui peut s’avérer efficace si vous avez pour objectif de rendre votre entreprise ou votre marque visible.

Les avantages du guestblogging

Le fait de rédiger des contenus et de les publier sur d’autres sites a plusieurs avantages que nous vous présentons ici :

Un accès à une nouvelle audience

Le guestblogging permet aux entreprises de se rendre visibles auprès de l’audience d’une autre entreprise. En publiant sur un site qui aborde les mêmes thématiques que vous et qui a une bonne visibilité, cela vous fera connaître plus rapidement. Les internautes qui visitent régulièrement une plateforme externe sur laquelle vous faites vos publications, auront la chance de lire vos articles. Ils pourront ainsi découvrir votre univers et aller visiter votre site via un lien intégré dans l’article.

Un positionnement en tant qu’expert

Grâce au guestblogging, vous pouvez montrer aux lecteurs que vous maîtrisez votre domaine de compétence. Vous partagez avec une nouvelle audience votre expertise. Cela vous rend plus crédible et attire les internautes vers votre entreprise. Lorsque vous publiez des contenus de bonne qualité sur un autre site ayant une excellente réputation, c’est le gage d’un professionnalisme et de votre sérieux. En d’autres termes, le guestblogging est un outil puissant de branding.

Un meilleur référencement SEO

Le guestblogging permet aux entreprises et aux marques d’intégrer dans les articles, des backlinks (liens retour) vers votre propre site. Or, les backlinks bien exploités ont vocation à faire remonter les sites dans les résultats de recherche. Cela veut dire que le guestblogging est un bon moyen pour améliorer son référencement naturel.

Comment se lancer efficacement dans le guestblogging ?

Après avoir vu les différents avantages que peut vous offrir la pratique du guestblogging, voyons à présent comment mettre en place une bonne stratégie. Vous devez savoir comment trouver des sites ou des blogs sur lesquels vous allez faire vos publications. Vous devez aussi savoir rédiger des contenus qui épousent le style éditorial de ces derniers.

Faire une liste des sites ou des blogs à contacter

Trouver les sites à contacter, c’est une tâche qui peut s’avérer bien compliquée. La plupart des professionnels du guestblogging procèdent d’une manière assez simple que vous pouvez vous aussi essayer. Créez premièrement une liste Excel contenant un grand nombre de sites que vous jugez pertinents et intéressants. Il existe différentes techniques pour créer cette liste. Une recherche Google est la manière la plus simple de trouver des sites que vous recherchez. Utilisez les mots-clés qui ont rapport avec votre secteur d’activité ou votre entreprise. Cela vous permettra de trouver des blogs intéressants. Par exemple, pour le cas du camping, vous pouvez utiliser la requête « blog camping » ou « astuces camping ». Il est aussi possible de rechercher directement les blogs qui acceptent les articles invités. Pour ce faire, essayez une requête de type « soumettre un article invité » ou « proposer un guest post ».

Le deuxième moyen le plus efficace pour créer votre liste des sites à contacter, c’est les réseaux sociaux. Sur les plateformes sociales, vous pouvez trouver, avec un peu de recherches, des blogs dans la même thématique que votre offre. Sur Facebook par exemple, regardez les internautes qui suivent vos concurrents. N’hésitez pas également à regarder les meilleurs influenceurs dans votre domaine.

Vous pouvez aussi utiliser des outils professionnels (SEMrush et Ahrefs par exemple) pour analyser les backlinks de vos concurrents. Cette analyse vous permettra de trouver assez facilement des blogs intéressants. Après avoir établi votre liste, il va falloir les classer afin de savoir les blogs que vous allez contacter prioritairement.

Convaincre les blogs à publier votre article

La première étape paraît complexe, mais ce qui l’est encore plus, c’est de réussir à convaincre les blogs qui vous intéressent de publier votre contenu. Le premier obstacle auquel vous pourriez être confronté vient des sites eux-mêmes. En effet, de nombreux blogs ou sites reçoivent les centaines d’e-mails génériques auxquels ils n’accordent pas d’importance. En outre, vous ne serez sans doute pas le seul à proposer un article invité à ces sites. Il faut donc que vous vous démarquiez pour que le site ciblé vous remarque. Pour ce faire, commencez par composer un objet qui retient facilement l’attention. L’objet de l’e-mail, c’est généralement l’élément qui pousse les destinataires à ouvrir ou non le courriel. Évitez préférentiellement les objets génériques sous la forme « Demande de collaboration ». Optez plutôt pour un objet personnel et accrocheur sous la forme « Entre amoureux de camping, faisons ensemble de nouvelles aventures ».

Ensuite, dans le contenu de votre e-mail, essayez de vous adresser directement à votre destinataire. Utilisez pour cela, son nom et son prénom au début de votre message : « Bonjour Michel » par exemple. Pour finir, allez droit au but sans chercher à densifier votre e-mail par des phrases à rallonge. Surtout, ne donnez pas l’impression que vous ne maîtrisez pas votre domaine, car cela risque de vous faire perdre l’occasion de collaboration souhaitée.


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